Les projets
Le projet vise à offrir un dispositif de formation dans le secteur de la cuisine de collectivité en vue de permettre l’accès du public au marché de l’emploi. Il est proposé d'organiser, d’une part, une préformation par le travail en cuisine de collectivité afin de permettre l’acquisition des compétences transversales (comportements professionnels et compétences techniques de base) nécessaires pour permettre l’accès direct à la formation qualifiante dans le même secteur à un public éloigné de l’emploi.
Le projet vise à aider les stagiaires à élaborer un projet personnel et de groupe via un suivi socioculturel et professionnel. L'objectif de ce groupe de redynamisation est d'apprendre aux stagiaires à expérimenter la vie de groupe et ses contraintes, apprendre à gérer son temps, mieux se connaitre en tant que personne, développer sa créativité, mettre en œuvre ses potentialités.
Le projet vise à mettre en place un "panel" de préformations qui sera proposé au stagiaire, "à la carte", selon son profil et son bilan socioprofessionnel effectué par les agents d'insertion (accompagnement individualisé).
.
Le projet vise à favoriser la mobilité réelle et psychologique du public-cible via une formation « mobilité ». Il vise également à promouvoir un apprentissage théorique et pratique de la mécanique cyclomoteurs (via une préformation « mécanique cyclomoteurs »). Le but est l'acquisition des habilités sociales (savoir-être) et des compétences professionnelles (savoir-faire).
Le projet vise à conscientiser les personnes ayant des emplois précaires à l'idée qu'ils doivent se préparer activement à la recherche d'un emploi, sans que la fin du contrat ne soit vécue comme une sanction. Le projet souhaite proposer un lieu d'échange d'expériences et d'écoute.
Le projet vise à organiser des actions de formation destinées à lever les freins à l'insertion socioprofessionnelle par l’acquisition d’une mobilité grâce au permis de conduire théorique et une remédiation français-mathématique préparatoire à des tests d'admission, dans l’optique de la reprise d'une formation qualifiante.
Le projet vise à proposer un accompagnement individuel et/ou collectif vers et dans l’emploi aux bénéficiaires des CPAS membres de l'association. L’accompagnement doit permettre d’aborder avec les bénéficiaires l’ensemble des outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, aides à l’emploi, recherche d’offres, candidatures spontanées, suivi et relance des candidatures, préparation à l’entretien d’embauche,... )
Le projet vise à offrir un dispositif de formation dans le secteur de la cuisine de collectivité en vue de permettre l’accès d’un public de demandeurs d’emploi faiblement qualifiés au marché de l’emploi, dans un emploi durable et de qualité. Il comporte une préformation par le travail en cuisine de collectivité afin de permettre l’acquisition des compétences transversales (comportements professionnels et compétences techniques de base) nécessaires pour permettre l’accès direct à la formation qualifiante dans le même secteur.
Le projet vise à permettre au public cible de découvrir des orientations professionnelles (accent mis sur la préformation), d’avoir un premier contact avec des secteurs d'activité et d’orienter vers les formations qualifiantes. Le projet soutient la recherche active d'emploi vers ces secteurs. Il permet aussi l’utilisation des structures d'économie sociale pour certaines préformations, le renforcement d’un partenariat avec la Régie de Quartier et la sensibilisation à la problématique du genre.
Le projet vise à lever les freins à l'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires par la préparation au passage du permis de conduire (théorique et pratique) et par la préparation aux tests d'admission à des formations qualifiantes.
Le projet propose un accompagnement individuel et/ou collectif avec la mise à disposition d'un ensemble d'outils pour la recherche d'emploi et l'intégration du bénéficiaire du CPAS avec le tissu local des entreprises.