Dans le cadre de sa politique de cohésion, l'Union européenne tente de corriger les disparités entre les régions d'Europe et de renforcer la cohésion économique, sociale, territoriale et environnementale. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE+) ainsi que le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) sont entre autres trois leviers financiers de la politique de cohésion de l'UE. Ils permettent de financer de nombreux projets concrets aux quatre coins de l'Europe, et notamment en Wallonie et à Bruxelles.
Des catégories de régions ont été définies au niveau européen. Les provinces wallonnes s'inscrivent dans des catégories différentes : le Hainaut, Namur et Liège sont dans la zone « en transition », le Brabant wallon et Bruxelles en zone « plus développée » et le Luxembourg est en zone « moins développée ».
Les projets publics sont sélectionnés au moyen d'appels à projets. Les aides aux entreprises seront accordées sur base d’appels à manifestation ou au fil de l'eau. Un 1er appel à projets publics pour le FEDER/FSE+ a eu lieu le 11 mars 2022. Le Gouvernement wallon a approuvé la liste des projets retenus pour le FEDER et pour le FSE+ le 20 avril 2023. Deux autres appels ont été lancés : un appel à projets complémentaire pour le FSE+ (du 19 juin jusqu’au 25 août 2023 midi) et un pour le FTJ (du 18 juillet jusqu’au 21 septembre 2023 midi).
1. Le FEDER en Wallonie
La programmation FEDER 2021-2027 a pour ambition de faire face aux grands défis actuels et vise 5 objectifs stratégiques : une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale et plus proche des citoyens.
En Wallonie, ces objectifs se déclinent en 5 priorités et 19 mesures cofinancées par le FEDER à concurrence de 595 millions d’euros, pour un coût total de 1.489 millions :
- Priorité 1 - Une Wallonie plus intelligente et compétitive : aides à la R&I, soutien aux entreprises et à la transition numérique, rééquipement de sites et de zones d’activités économiques, aides à l’investissement, etc.
- Priorité 2 - Une Wallonie plus verte : rénovation énergétique des bâtiments publics, utilisation durable des ressources, soutien à la transition bas carbone des entreprises, etc.
- Priorité 3 - Une Wallonie plus connectée par l’amélioration de la mobilité des personnes : mobilité locale et régionale durable
- Priorité 4 - Une Wallonie plus sociale : infrastructures et équipements de pointe pour la formation professionnelle et l’enseignement supérieur universitaire
- Priorité 5 - Une Wallonie plus proche du citoyen : développement urbain.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter les documents de programmation.
2. Le FSE+ en Wallonie et à Bruxelles
Le FSE+ est un levier financier très important pour la promotion de l’emploi en Europe. Il soutient la création d’emplois de qualité et permet d'offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens européens.
En Belgique francophone, le FSE+ finance une multitude de projets dans les domaines de l’entreprenariat, de la formation ou encore de l’insertion socio-professionnelle, pour un montant de 1.679 millions d’euros, dont près de 780 millions proviennent du FSE+.
- Priorité 1 - Améliorer l'accès à l'emploi, renforcer la création de son propre emploi/activité et promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie
- Priorité 2 - Innovation sociale (Actions sociales innovantes)
- Priorité 3 - Mettre en œuvre la garantie jeunesse (Emploi des jeunes)
- Priorité 4 - Lutter contre la pauvreté, dont la pauvreté infantile et favoriser l'inclusion sociale
- Priorité 5 - Désinstitutionalisation : renforcer l’autonomie des personnes porteuses d’un handicap ou en situation de perte d’autonomie et améliorer l’offre de services de répit et d’autonomie de vie
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le Programme FSE+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles.
3. Le FTJ en Wallonie
Dans le cadre de la Politique de cohésion, le FTJ vise à soutenir les territoires confrontés à des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs dans leur transition vers la neutralité climatique. Il facilite ainsi la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est de rendre l’Union climatiquement neutre d’ici 2050 en déployant des instruments visant à rendre cette transition plus juste et plus inclusive pour toutes les régions d’Europe.
Cette 6ème Priorité du Programme FEDER/FTJ 2021-2027 de la Wallonie et son Complément de programmation se décline en 7 mesures destinées à des projets publics et à des aides pour les entreprises, situés dans les arrondissements de Tournai, Mons et Charleroi. Au total, un montant de 456 millions d’euros, dont 183 millions de part européenne, contribuera à promouvoir la transition socioéconomique dans ces régions.
En Mieux, une initiative soutenue par l’Union européenne et les autorités publiques