Les projets
Le projet vise à animer des activités de socialisation et à offrir une participation sociale aux bénéficiaires qui en ont le besoin. Une éducatrice prépare et anime des activités de groupe à raison de 19 heures par semaine. Elle réalise un suivi individuel comprenant une mobilisation de la personne, la définition d'objectifs individualisés et le suivi de ceux-ci. Ce suivi individualisé est malheureusement limité faute de temps. Depuis 2 ou 3 ans, le nombre de personnes suivies par notre S.I.S. augmente sensiblement. Le groupe est mixte.
Le projet vise à favoriser des actions d’insertion sociale qui s'intégreront dans le parcours d’insertion socioprofessionnel du bénéficiaire. Les actions se concrétisent par des ateliers qui abordent des thématiques liées aux besoin des groupe.
Le projet vise à motiver, à accrocher et à mobiliser un public rencontrant des difficultés en santé mentale et qui rencontre des freins à l'insertion. Une équipe pluridisciplinaire (constituée de professionnels du secteur "santé mentale" et de professionnels du secteur "insertion" ), propose un accompagnement psycho social complémentaire qui consiste en un suivi individuel, des actions collectives et un accompagnement en réseau (Plan Social Individualisé).
Le projet vise à améliorer l'efficacité des actions d'insertion sociale proposées par le CPAS de Charleroi par la mise en place d’un soutien psychosocial de type individuel et collectif. En effet, en Belgique, un tiers des personnes sans emploi souffriraient d’un problème mental. Ces difficultés sont accrues par le stress lié au processus d'activation. Ces éléments augmentent le risque de décrochage et d'échec des parcours d'insertion.
Le projet vise à proposer un suivi individualisé aux personnes qui présentent des problématiques psychiatriques, à fixer des objectifs avec la personne et les services partenaires. Il consiste également à intégrer les personnes dans les ateliers cuisine, potager, bois, ferme d'animation, entretien de réserve naturelle, marche, etc. Ces ateliers sont l'occasion de créer du lien et d'évaluer les opportunités pour l'un ou l'autre métier. L'objectif stratégique est de renforcer l'accompagnement vers l'emploi des personnes accueillies.
Le projet vise à permettre à chacun de concrétiser un projet de vie en adéquation avec ses aspirations et ses possibilités . A cet effet, différents dispositifs sont mis en place pour que les bénéficiaires puissent acquérir des outils permettant une participation citoyenne, une meilleure démarche participative, la reconstruction du lien social et de l'épanouissement personnel avec le but de progresser dans leur parcours d'insertion.
Le projet vise à favoriser l'expression et la résolution des problèmes du public rencontré en Service d'Insertion Sociale (SIS) qui est un public très éloigné de l'emploi et qui comprend une proportion importante de personnes en souffrance psychologique et en difficulté d'adaptation sociale. Ce mal-être augmente le risque de décrochage et d'échec des parcours d'insertion.
Le projet vise à outiller les personnes fragilisées pour les remettre en marche, oser entreprendre, prendre conscience de leurs capacités à être acteur de leur vie. Le contenu de l'action est pensé en fonction de la fragilité du public visé. Il s’agit de mieux prendre en compte les idées, les difficultés de participants mais également leurs peurs, leurs rêves et de travailler autour de ces éléments. La dynamique de groupe, l’entraide et la cohésion sont indispensables au bon déroulement de l’action.
Le projet vise à proposer un accompagnement psychologique, individuel et collectif, à des personnes en situation d’insertion socioprofessionnelle. L’objectif sera de diminuer le décrochage dans les différentes étapes du parcours, de lutter contre l’anxiété générée par les exigences liées à la politique d’activation et de favoriser le développement individuel de ces personnes en prenant en compte les facteurs psychologiques.
Le projet vise à animer des activités de socialisation et à offrir une participation sociale aux bénéficiaires qui en ont le besoin. Un·e éducateur·rice prépare et anime des activités de groupe et réalise un suivi individuel comprenant une mobilisation de la personne, la définition d'objectifs individualisés et le suivi de ceux-ci.
Le projet vise l’inclusion dans des actions d’insertion sociale dans le parcours d’insertion socioprofessionnel des bénéficiaires du RIS ou AE. Ces actions se concrétisent par des ateliers basés sur une thématique relationnelle des besoins d’un groupe
Le projet vise à permettre à ses bénéficiaires de concrétiser un projet de vie en adéquation avec leurs aspirations et leurs possibilités. Certains bénéficiaires étant loin du socle de compétences requis pour démarrer un parcours d'insertion socioprofessionnelle, différents dispositifs ont été mis en place comme des ateliers de « Développement Personnel » et des « Ateliers Citoyens ». avec pour but de les aider à progresser dans leur parcours d'insertion.
Le projet vise à diminuer les freins d'ordre psychologique à l'insertion (anxiété, angoisse, blocage) à travers des ateliers collectifs d'expression et une prise en charge individuelle. Le but est de diminuer les freins à l'insertion socioprofessionnelle.