Les projets
Le projet vise la mise en œuvre d’une offre de formation complémentaire à haute valeur ajoutée dédicacée aux demandeurs d'emploi dans les secteurs de l’eau, l’énergie, la peinture industrielle. Elle couvre notamment les domaines suivants : des formations et certifications d’installateurs en production d’énergie, des formations et certifications des opérateurs en traitement de surfaces et peinture industrielle, des formations dans l’analyse, le traitement et la distribution de l’eau, des formations dans le domaine des techniques industrielles en interaction avec les secteurs visés.
Le projet vise à favoriser l'émergence de nouveaux projets d'entreprises, constituées sur un modèle coopératif, à partir des actions de formation réalisées dans les cellules de reconversion. Concrètement, il est prévu de proposer un processus de formation, d'identification et d'accompagnement de projets collectifs au sein des cellules de reconversion.
Le projet vise à aider les futurs créateurs d’entreprises ayant subi un licenciement collectif à travers un accompagnement, des formations des coachings collectifs et de un partage d'expertise acquise par SYNECO dans le développement de projets collectifs.
Le projet vise donc à mener des actions préventives afin de permettre à des travailleurs potentiellement concernés par des accidents économiques de préparer leur (re)conversion professionnelle. Le projet a pour objectif de développer des actions d’anticipation, dans le cadre des cellules de reconversion. Il est important que les travailleurs, leurs représentants au sein des entreprises et les cadres des organisations syndicales soient informés, sensibilisés et formés au modes d’interventions qui permettent d’anticiper les risques liés aux licenciements collectifs.
Le projet vise à renforcer et à adapter les actions des Cellules de reconversion aux caractéristiques d’évolution rencontrées notamment via la recherche et le développement de nouvelles méthodes mais aussi par la formation des encadrants. La crise économique a entrainé une augmentation du nombre de Cellules de reconversion consécutives à des licenciements collectifs, et le type les caractéristiques du public impacté ainsi que les secteurs concernés ont évolués de manière importante.