Les projets
Le projet vise à accompagner, encourager et valoriser les chercheurs d'emploi lors d'une ou plusieurs étapes de leur parcours d'insertion afin qu'ils arrivent à mettre en place des actions pour sortir de leur situation de chômage. Cet accompagnement est basé sur une méthodologie spécifique, structurante, proposant des stratégies de changement. L'objectif et l'avantage durable pour les bénéficiaires sont donc une redynamisation, une remise en marche, une impulsion mesurable via des indicateurs propres.
Le projet vise l’accompagnement des DE fragilisés qui cumulent des difficultés sociales, culturelles et de qualification. .Le projet "Relais Porte Ouest" a pour objectif d' associer et concilier les politiques d’emploi et d’aides sociales au bénéfice de publics locaux en proposant de nouveaux modèles d'accompagnement, qui intègrent toutes les dimensions de l’inclusion sociale et professionnelle, et des méthodologies partagées favorisant le transfert d'expériences.
Le projet vise l’accompagnement des demandeurs d'emploi fragilisés qui cumulent des difficultés sociales, culturelles et de qualification qui nécessite de développer une approche transversale et partenariale de proximité. Le projet veille à associer et à concilier les politiques d’emploi et d’aides sociales au bénéfice de publics locaux en proposant de nouveaux modèles d'accompagnement, qui intègrent toutes les dimensions de l’inclusion sociale et professionnelle, et des méthodologies partagées favorisant le transfert d'expériences.
Le projet vise à augmenter le taux d'insertion et le maintien dans l'emploi des publics qui cumulent des difficultés de différents types, et ce par le diagnostic de la diversité de leurs besoins; l'identification des offres de prestations, formations disponibles dans une logique d'intervention territoriale et de proximité; le soutien de choix à orientations adéquats et l'accompagnement soutenu vers et dans l'emploi.
Le projet vise à mettre en commun diverses ressources et connaissances et de les mettre à la disposition des utilisateurs pour favoriser leur accès à l'emploi. Le Relais de l’Emploi est un espace d’accueil, d’information et d’accompagnement individualisé dans le domaine de l’insertion professionnelle. La collaboration (entre le CPAS et le Forem) vise la transversalité et à l'efficacité du service offert aux demandeurs et à tous les public.
Le projet vise l’information, l’accompagnement et l’insertion socioprofessionnelle de personnes fortement éloignées de l’emploi au moyen d'un accompagnement soutenu et intensif vers et dans l’emploi ; un diagnostic de leurs besoins et la détermination d’un projet professionnel ; la mise en œuvre d’une stratégie d’approche efficiente du marché de l’emploi ; l’acquisition d’expérience professionnelle ; l’organisation de services de proximité et leur coordination ; la mise en œuvre de méthodes d’accompagnement adaptées ainsi que la rupture de la spirale de l’échec.
Le projet vise la mise à disposition de 24 personnes sous contrat article 60§7 vers les services partenaires. Les travailleurs sociaux affectés au projet se chargeront de la formation, via des séances d’informations collectives, et de l’accompagnement dans l’insertion socio-professionnelle.
Le projet vise l'accompagnement collectif et l'accompagnement personnalisé et individualisé de bénéficiaires via un soutien apporté par l’agent d’insertion; la possibilité d’accompagnement psychosocial à l’interne et social à l’externe; la prospection du marché de l’emploi local et régional; un diagnostic et une analyse réguliers du contexte socio-économique local et régional ; des démarches de communication et de prospection envers les entreprises pour mieux les connaître et se faire connaître; une immersion professionnelle; des stages et une orientation vers l’emploi ou la for
Le projet vise la formation de personnes ayant un dossier au CPAS et plus particulièrement les bénéficiaires du DIS, pas ou peu qualifiés, aux métiers de commis de cuisine et de salle au sein du restaurant ouvert par le CPAS. Un accompagnement individuel de chaque stagiaire est assuré par un travailleur social afin de préparer les stagiaires à une future entrée en formation qualifiante, à un emploi voir à une réorientation professionnelle.
Le projet vise à soutenir les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale et autres aides (notamment Article 60) dans la construction (individuelle et collective) de leur projet professionnel afin de leur permettre une insertion durable dans un emploi de qualité. Le soutien dans la recherche d'un emploi est adapté aux besoins et le partenariat entre différents secteurs est renforcé.
Le projet vise à augmenter l’accès et la qualité de l’accompagnement des publics qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles en intégrant la proximité de lieu et de service pour l’accompagnement de leur parcours d’insertion et en développant les moyens de leur orientation, afin d'accroître le taux d’insertion, le suivi et le maintien dans l’emploi des bénéficiaires. Les activités prévues seront effectuées selon les champs de compétences des différents intervenants tout en capitalisant les expertises de chacun.
Le projet vise donc à associer et concilier les politiques d’emploi et d’aides sociales en proposant de nouveaux modèles d'accompagnement, qui intègrent toutes les dimensions de l’inclusion sociale et professionnelle, et des méthodologies partagées favorisant le transfert d'expériences. Le projet permet la conjugaison des moyens afin de générer une véritable synergie positive pour lutter contre les particularités négatives de cette zone urbaine très populaire.
Le projet, en collaboration principale avec la Maison de l'emploi de Binche, vise à l'information, l'accompagnement, le suivi et l'insertion de personnes fortement éloignées de l'emploi et des bénéficiaires du revenu d'intégration et émargeant au CPAS de Binche.
Le projet vise à , par le biais du Relais de l’Emploi ouvert par le CPAS de La Louvière et le Forem mettre en commun les ressources et connaissances dont chacun dispose au service des utilisateurs pour favoriser leur accès à l'emploi. Le Relais de l’Emploi, ouvert à tous les publics, est un espace d’accueil, d’information et d’accompagnement individualisé dans le domaine de l’insertion professionnelle. Cette collaboration vise la transversalité et à l'efficacité du service offert aux demandeurs.
Le projet vise l’information, l’accompagnement et l’insertion socioprofessionnelle de personnes fortement éloignées de l’emploi afin de leur permettre d’accéder au marché du travail et/ou de la formation, d’augmenter le taux d’insertion et le maintien dans l’emploi des publics qui cumulent des difficultés (sociales, culturelles et/ou de qualification).
Par un accompagnement soutenu et intensif vers et dans l’emploi et la mise en œuvre de méthodes d’accompagnement adaptées le projet devrait aider à la rupture de la spirale de l’échec.
Le projet vise la mise à disposition de 24 personnes sous contrat article 60§7 vers les services partenaires. Les travailleurs sociaux affectés au projet se chargeront de l’accompagnement dans l’insertion socio-professionnelle et de la formation via des séances d’informations collectives.
Ce projet vise à la création de plates-formes locales et à la mise en place de servies de proximité, coachings personnalisés et solutions adaptées à chaque personne (formation professionnelle, stages, recherches emploi, ...) pour aider les bénéficiaires ou exclus du CPAS à augmenter leurs chances de retrouver un emploi.
Le projet vise à soutenir les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale et autres aides (notamment Article 60) dans la construction (individuelle et collective) de leur projet professionnel afin de leur permettre une insertion durable dans un emploi de qualité. Le soutien dans la recherche d'un emploi est adapté aux besoins et le partenariat entre différents secteurs est renforcé.