Les projets
Le projet vise à mettre en place un parcours d’insertion au marché de l’emploi pour les jeunes. Bruxelles Formation à mis en place un parcours basé sur la définition du parcours et des actions lui seront proposées : remises à niveau, ateliers de projets professionnels, formation qualifiante ou encore stage et/ou une formation en entreprise et sur le développement d’ une offre de formation complémentaire pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes en leur offrant de réels débouchés vers l’emploi.
Le projet vise à organiser des (pré) formations professionnelles pour des adultes, exclus du marché de l'emploi en raison de leur faible niveau de qualification, dans 3 métiers de l'horeca: commis de cuisine, commis de salle et valet/femme de chambre.
Le projet vise à proposer des formations qualifiantes "Aide familiale" et "Aide ménagère". Les formations comportent une phase d’accueil et d’orientation, une phase de formation et des stages en entreprises. Un suivi des stagiaires est réalisé pendant et parfois après la formation.
Le projet vise à remédier au manque de main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur de la construction et plus précisément en " maçonnerie" et en " plafonnage " par 2 formations qualifiantes pour des demandeurs d'emplois peu qualifiés, des personnes précarisées " CPAS, ex-détenus , et des candidats réfugiés ".
Le projet vise à remettre les connaissances à niveau et à faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires à la mise à l'emploi via des formations de base (remise à niveau généraliste, préformation bureautique, formation qualifiante en bureautique, formations en français langue étrangère.
La formation vise à promouvoir la formation et la mise à disposition sur le marché de l'emploi bruxellois d’employés administratifs. La formation vise la réinsertion socioprofessionnelle de demandeurs d'emploi peu qualifiés grâce à l'acquisition de compétences informatiques (bureautique) et d'aptitudes relationnelles et linguistiques (communication).
Le projet vise a développer des activités (de promotion, d'information, d'orientation, de guidance etc) articulées autour de formations "Bureautique, Webdesigner, Agent(e)en Tourisme & Administrateur Réseaux". Chaque formation s'inscrit dans un processus global comprenant, outre les heures de formation, des heures d'orientation, de suivi, de guidance et de recherche emploi.
Le projet vise à augmenter les chances d'employabilité de demandeurs d'emploi infrascolarisés en travaillant, d'une part sur le volet formation par le biais de remises à niveau dans les compétences de base en français, mathématiques et néerlandais pour certains groupes et, d'autre part, en assurant un accompagnement individualisé dans la construction du projet professionnel de la personne.
Le projet vise à favoriser une remise à l’emploi sur le marché du travail au terme d’une formation accompagnée de remobilisation. Pour ce faire, les bénéficiaires font l'objet d’un encadrement, participent à des formations Métiers/ISP ainsi que de formations et suivis liés à la recherche d’emploi.
Le projet vise l’insertion d’un public éloigné de l’emploi. Toutes les formations s’adressent à des demandeurs d’emplois désireux de progresser dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle et ayant besoin d’une remise à niveau en français.
Le projet vise à la mise en place d'une formation de base qui permettra aux participants, grâce aux compétences acquises, de reprendre confiance en leur capacité, de construire un véritable projet professionnel et d’accéder à une préformation ciblée métier ou à une formation qualifiante. Ils pourront ainsi optimaliser leur chance de réinsertion professionnelle.
L
Le projet vise à proposer une formation d’animateur socioculturel, spécialisé en animation vidéo, théâtrale et de groupes,qui serait dès lors capable de travailler avec des publics variables en âges et en niveau culturel et social.
Le projet vise à réduire la distance qui sépare les demandeurs d'emploi infrascolarisés (francophones ou non) de l'emploi par l'acquisition des compétences de base (en terme de savoirs, savoir-faire et savoir-être) et des compétences linguistiques fondamentales (parler, comprendre, lire et écrire) et nécessaires pour entamer et poursuivre un parcours d'insertion et de formation professionnelle (préformation, AFT ou formation qualifiante) ainsi que pour disposer des outils nécessaires permettant de s'insérer durablement dans le marché de l'emploi.
Le projet vise la mise en place d'une action de sensibilisation et de détermination vers des métiers, la détermination ciblée manoeuvre-boucher/animateur extrascolaire/auxiliaire à l'enfance, une formation maraîchage écologique ('"Réalisation de potager écologique") ainsi que de formations continuées et du jobcoaching.
Le projet vise à développer des actions en faveur de l'alphabétisation et de l'enseignement du français langue étrangère.Les activités ont comme objectif d'accroître les chances de ces publics de trouver ou de retrouver un travail dans le cadre du dispositif d'insertion socio-professionnelle et de lutter contre l'exclusion sociale qui touche des personnes de milieu multiculturel et populaire.
Le projet vise à améliorer la mise à l'emploi, le maintien dans celui-ci et l'épanouissement des femmes peu qualifiées, au travail et dans la société, dans la région bruxelloise. Pour ce faire, la Cobeff met en place des déterminations ciblées métiers et des formations qualifiantes en insertion socio-professionnelle : aide-soignant/e, agent d'entretien en milieu hospitalier, vendeuse polyvalente, cuisine et service en salle, auxiliaire de l'enfance.
Le projet vise la mise en place d'ateliers de sensibilisation aux métiers et d'orientation professionnelle (horeca, NTIC). Le public visé sont les demandeurs d'emploi éloignés du marché de l'emploi ne possédant pas le CESS ayant besoin d'une aide spécifique pour s'orienter vers un métier adapté et réaliste.
le projet vise à permettre aux personnes éloignées de l'emploi de définir un projet professionnel clair, réaliste et réalisable se poursuivant par une (pré)formation qualifiante ou par l’accès à l’emploi. L'action permet aux demandeurs d'emploi d'avoir une connaissance réaliste du métier d'animateur avant de suivre une formation qualifiante dans ce domaine.
Le projet vise à permettre l'insertion socioprofessionnelle de chercheurs d'emploi peu scolarisés, grâce à la formation préqualifiante (alphabétisation et formation de base) et qualifiante (boucherie), tout en mettant l'accent sur le développement de leur capacité d'autonomie, leur confiance en eux et leur esprit citoyen, cela dans le contexte du parcours d'insertion bruxellois et du marché du travail. Il s'agit de proposer une approche globale incluant la personne dans son apprentissage et dans la construction et la maîtrise de son projet professionnel.
Le projet vise à proposer une préqualification/formation en menuiserie, basée sur des connaissances théoriques et sur des apprentissages pratiques, une remise à niveau des connaissances générales (bases élémentaires de calcul et de français) et enfin un suivi individuel, une guidance, une aide à la recherche de formation qualifiante ou d'un d’emploi.
Le projet vise à proposer une formation de technicien en électroménagers basée tant sur le développement d’aptitudes comportementales et de savoirs que sur l’apprentissage de compétences spécifiques.
Le projet vise à mettre en place une formation pré-qualifiante en techniques de parachèvement de bâtiment (complétée par des cours de remise à niveau) ainsi qu'une formation d'ouvrier en menuiserie. Le programme de cette formation est axé sur la pose de menuiseries commercialisées mais aborde, toutefois également, les notions de sécurité, la lecture de plans ou le dessin technique.
Le projet vise le développement d' actions de préformations et de formations qualifiantes dans les domaines suivants : Technicien support PC/Réseaux; webdesigner; réseaux/telecoms; application mobile et 3D.
Le projet vise à permettre à des demandeurs d’emploi peu qualifiés d’obtenir le Brevet d’animateur de centres de vacances homologué par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Brevet Européen des Premiers Secours délivré par la Croix Rouge de Belgique et le certificat d’animateur de rue et quartier (tous secteurs) ou le certificat d’animateur extrascolaire délivrés par les CEMEA. Les méthodes d’éducation active sont favorisées. La primauté est donnée à l’agir, aux activités vécues.
Le projet vise à créer des liens sociaux et professionnels avec un public demandeur d'emploi, sous-qualifié et précarisé, habitant la Région de Bruxelles Capitale. Construire, avec lui, son projet social et professionnel par des activités de formation centrées sur la personne : formations par le travail et processus détermination - formation qualifiante.
Le projet vise à proposer des préformations à des métiers relevant d'un secteur du bâtiment (à haute plus value économique et sociale). L'objectif est de garantir un accès à des formations qualifiantes dans le domaine de la construction ou l'acquisition de compétences techniques directement "valorisables" sur le marché de l'emploi. A cela s'ajoute une remise à niveau en français, du calcul (général et calcul appliqué au bâtiment) ou encore des exercices pratiques en rénovation lègre ou des modules de citoyenneé active.
Le projet vise à organiser des formations de français langue étrangère et d’alphabétisation afin de faciliter l’insertion professionnelle de personnes éloignées du marché du travail. Des activités d’accompagnement et de guidance seront proposées tout au long du parcours de formation.
Le projet vise à la mise en place de 2 formations destinées à l’insertion socio-professionnelle de demandeurs d’emploi non qualifiés : AFT-Horeca (commis de salle/commis de cuisine) et formation de base en Français langue étrangère.
Le projet vise la formation professionnelle, avec stages et guidance, suivi social et aide à l’insertion dans un emploi pour l'Horeca (commis de salle et commis de cuisine), la bureautique (employé(e) à l’accueil, employé(e) en bureautique comptable, employé(e) en bureautique commerciale), la mécanique (aide - mécanicien de véhicules de tourisme et utilitaires), l'électricité (aide monteur-câbleur en électricité du bâtiment), la plomberie (aide monteur sanitaire et chauffage), la menuiserie (aide-menuisier), la maçonnerie (ouvrier maçon).
Le projet vise à développer des dispositifs favorisant l'insertion sociale et professionnelle des demandeurs d'emploi peu qualifiés en proposant des actions de préformation, de formation qualifiante, de stage en entreprise, d'aide à la recherche et à la mise à l'emploi. Les secteurs concernés sont l’électricité et l’écoconstruction, la bureautique, le sport et l’animation, l’horeca, l’évènementiel.
Le projet vise à organiser des formations manuelles dans les secteurs du bois, du pavé, des secteurs verts. La pédagogie est axée sur les réalisations concrètes aux travers de différents chantiers pédagogiques avec des compléments
techniques en ateliers et théoriques (français, mathématique, informatique, dessin, vie sociale...) dans des classes de cours.
Le projet vise à promouvoir, via ses diverses préformations et formations, l’accès à des formations professionnelles pour les non qualifiés ; l'insertion socioprofessionnelle des publics fragilisés par leur bas niveau de connaissances ; l'accès à l'emploi des étrangers non francophones, une meilleure connaissance des métiers de la bureautique ; l'accès à des emplois du secteur tertiaire à des publics faiblement scolarisés et qualifiés au départ et enfin, l’acquisition de compétences professionnelles par l'électricien résidentiel.
Le projet vise la formation professionnelle, avec stages et guidance, suivi social et aide à l’insertion dans un emploi dans la section textile (piqueur (euse) et ouvrier( ère) en confection textile) et dans la section cuir et daim (piqueur (euse) et ouvrier( ère) en confection cuir et daim).
Le projet vise à promouvoir la mise en œuvre d'actions de sensibilisation et de détermination vers des métiers, structurées autour des étapes charnière du parcours de formation et d'insertion professionnelle des chercheurs d'emploi (définition d'un projet professionnel réaliste et réalisable, (pré)formation qualifiante et accès à un emploi).
Le projet vise à favoriser l'insertion socioprofessionnelle (formation qualifiante et recherche d'emploi) d'adultes analphabètes, par une amélioration sensible de leurs compétences en communication orale et écrite.
Le projet vise à proposer des formations qualifiantes en vue de l'insertion socioprofessionnelle de demandeurs d'emploi de plus de 18 ans peu qualifiés dans les métiers de l'informatique technique et de l'informatique bureautique et comptable.
Le projet vise à proposer une préformation et des formations qualifiantes suivies d'un stage en entreprise, à des femmes infra scolarisées bruxelloises. Les domaines concernés sont les métiers informatiques, administratifs et commerciaux. Ils exigent tous une maîtrise poussée de la technologie informatique ou des outils de bureautique.
Le projet vise à permettre aux chercheurs de formation très peu qualifiés/scolarisés d'acquérir, de façon ciblée, des pré-requis (après une formation de base de 12 semaines maximum) nécessaires à l'entrée en formation qualifiante (bureau et services, construction et industrie).
Le projet vise à organiser des formations de base et qualifiantes dans les secteurs de l’animation, du paramédical et des services aux personnes pour 840 personnes afin de contribuer à l’amélioration de la qualification des travailleurs sans emploi bruxellois et leur insertion à l'emploi.
Le projet vise à amener ledemandeur d'emploi à construire son projet d’avenir, à savoir un emploi ou une formation via une détermination ciblée "vente" ou une préformation "gros œuvre".
Le projet vise à organiser des formations de "commis de cuisine de restauration, collectivités et service traiteur" et procède par la mise en situation réelle de production dans un cadre structuré d'apprentissage . Dans le cadre de notre restaurant d'application, notre cafétéria d'entreprise et lors de prestations de type "traiteur", les bénéficiaires participent à la production de repas et de mets offerts à la vente. Le parcours comprend une stage en entreprise alors qu'une aide à la recherche d'emploi intervient en fin de formations.
Le projet vise à la sélection et l’accueil des stagiaires, la formation qualifiante, ainsi que des activités d’éducation permanente, l’accompagnement pédagogique, l’accompagnement psychosocial, la recherche et le suivi de stage, la recherche d’emploi et/ou de formation complémentaire et/ou de validation de compétences. Les formations développées sont les suivantes : préformation et formation qualifiante et stage en entreprise en aide-comptable, animateur multimédia, PAO/infographie, développement web et réseaux/téléphonie IP.
Le projet vise à promouvoir la formation dans les métiers de la construction avec stage en entreprises.
Le projet vise à proposer une formation qualifiante d'animateurs en milieu multiculturel et une formation d'agents de développement et de médiation interculturelle.
Le projet vise à accompagner des personnes fragilisées en vue de leur inscription dans un parcours de formation et d’emploi. Les activités prennent corps dans des formations de PTP, des «Actions de sensibilisation et détermination vers des métiers», de deux déterminations ciblées et d’une formation qualifiante «Vendeur monteur optique». Le projet s'adresse à des demandeurs d’emploi de faible niveau de qualificationqui sont intégrés dans un processus d’ISP.
Le projet vise à organiser une formation qualifiante d’aide comptable, mêlant cours techniques, accompagnement des recherches d’emploi, stage en entreprise et formation à la communication en néerlandais (comptabilité et entretien de recrutement).
Le projet vise à mettre en place des actions de sensibilisation permettant d'explorer les possibilités professionnelles . A leur issue, les demandeurs d’emploi avec faible qualification ont défini un projet professionnel et acquis les outils permettant de s’insérer ou de se réinsérer sur le marché du travail via l’accès à une formation ou à un emploi. Les actions de détermination ciblée "métier" organisées dans le cadre de filières de formation servent à valider un choix opéré par les participants.
Le projet vise à proposer un programme de formation par le travail dans deux secteurs : la mécanique automobile et la rénovation du bâtiment . Dans le domaine de la mécanique automobile, en plus de la formation de mécanicien d'entretien, sont proposées une formation de mécanicien polyvalent ainsi qu'une formation d'ajusteur-monteur de pneus.
Le projet vise à accroître le potentiel d'autonomie d'un public particulièrement défavorisé d'un point de vue socio économique afin de lui permettre d'entrer sur le marché de l'emploi à long terme via une préformation "horeca" et une formation en alphabétisation.
Le projet vise à mettre en place une offre de service aux usagers, efficient tant pour l’usager que pour le système et permettant d’identifier les acquis et/ou les compétences en amont des processus métiers comme l’orientation, la formation ou la validation des compétences. L’objectif est de répondre au besoin de s'évaluer pour être capable de mieux s'orienter.
Le projet vise à augmenter le niveau d'employabilité de personnes exclues du marché de l'emploi par une expérience professionnelle formative. L'action lie formations pratiques, acquisition d’aptitudes « transversales » et recherche emploi. Le travail de sensibilisation et de détermination vers des métiers permet de construire un projet professionnel cohérent et réaliste.
Le projet vise à proposer des modules de préformation et de formation en rénovation légère du bâtiment et finitions décoratives.
Le projet vise à organiser des formations de base qui permettre aux chercheurs de formation très peu qualifiés/scolarisés d'acquérir, de façon ciblée, des pré-requis nécessaires à l'entrée en formation qualifiante