Les projets
Le projet vise à lutter contre les stéréotypes qui entourent les métiers techniques via des actions (mises en situation, visites etc) en en favorisant la découverte. Le projet s'emploi également à orienter le participant dans le secteur qui lui convient.
Le projet vise à permettre aux jeunes de découvrir, en les vivant, les métiers du secteur alimentaire, qu'ils soient artisanaux ou industriels. Les filières de formation actuellement disponibles, tant dans l’enseignement secondaire de plein exercice ou en alternance, qu’auprès des opérateurs publics de l’emploi et de la formation (Forem et IFAPME) pour l’industrie alimentaire sont très limitées et ne sont parfois plus adaptées à la réalité du secteur.
Le projet vise à la réinsertion des jeunes au travers des TIC. Grâce au projet, des jeunes peu qualifiés ont l'occasion de découvrir les multiples facettes des TIC mais surtout leur propre potentiel d'apprentissage. L'ambition du projet est de de permettre aux jeunes de s'acculturer aux TIC.
Le projet vise à réaliser l'insertion à l'emploi ou en formation qualifiante pour le métier de couvreur en partenariat avec ConstruForm et Constructiv. Les stagiaires sont également préparés à la validation des compétences pour 2 unités de compétences. Cela permet aux stagiaires d'être dispensés de cette partie lors de la formation qualifiante et de réduire ainsi leur parcours de formation grâce à cette passerelle ainsi qu'à la dispense du module "START" chez ConstruForm. Les stages permettent aux stagiaires d'être confrontés aux réalités du travail.
Le projet vise à offrir aux jeunes une formation en agents techniques en écologie. Celle-ci se déroule en quatre phases. La première phase consiste à apprendre la réappropriation de soi, de son potentiel et de ses valeurs. L'objectif de cette phase est la mise en confiance, l'éveil du désir d'apprendre, le goût du savoir. Lors de la deuxième phase, le projet de formation doit être formulé par le jeune afin qu'il mette en place une auto-gestion de sa propre formation.
Le projet vise à permettre chaque année à vingt-cinq jeunes âgés de 18 à 24 ans faiblement scolarisés et n'étant ni à l'emploi, ni à la formation, ni à l'enseignement, de découvrir certains métiers techniques de l'informatique, de la communication et des spectacles et leur apprentissage au sein d'une formation préqualifiante. Chaque session se déroule comme suit: d'abord, le jeune passe un un entretien individuel avec un agent de guidance qui permet de déterminer le projet de découverte métiers et de fixer un calendrier des actions.
Le projet vise à mettre en place une formation de quatre semaines composée alternativement de journées de pratique des métiers et de découverte touchant trois aspects de la chaîne de valeur alimentaire biologique. La formation est organisée comme suit: une semaine de pratique agronomique, deux semaines de traitement du produit en cuisine de collectivité et de méthodes de conservation des produits et une semaine de techniques de l’alimentation durable.
Le projet vise à favoriser l'accrochage en formation (public NEET) qui s'articule principalement autour de la découverte d'un métier ou d'un secteur professionnel au travers de ses réalisations atypiques et de ses travailleurs passionnés et celle de l'immersion en entreprise dans le cadre d'un tutorat entre pairs.
Le projet vise à faire découvrir un secteur numérique (impression 3D, laser, environnement "Fab Lab" - laboratoire de fabrication, ...) porteur d'innovation et créateur de nouveaux métiers.
Le projet vise à faire découvrir aux jeunes la filière économique et écologique du lombricompostage. Les jeunes apprendront les connaissances et compétences liés à cette filière. De plus, le projet vise la sensibilisation des stagiaires et du grand public à l’écologie et au développement durable.
Le projet vise la mise en œuvre de nouvelles formations accessibles à des personnes peu scolarisées (ou considérées comme éloignées du marché de l’emploi) et articulées autour du développement de la formation des professionnels polyvalents du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants (meubles, électroménagers, jouets et bois). Au terme de la formation, le projet souhaite proposer des métiers qui offrent de réelles perspectives en matière d’emploi ou de formation qualifiante.