Les projets
Le projet vise à proposer une détermination ciblée « opérateur en industrie alimentaire »(atelier, formation qualifiante, supervision et accompagnement à la recherche d'emploi). Il vise également à offrir une filière de formation "collaborateur en cuisine durable" (atelier, formation qualifiante et stage en entreprise).
Le projet vise à proposer des déterminations ciblées, des préformations et des formations qualifiantes. Les actions prévues permettent au stagiaire de mieux se connaître et de mieux connaître une fonction (compétences, exigences, conditions de travail etc).
Le projet vise à proposer 3 filières innovantes : valoriste en déconstruction, fontainier et « agent de proximité et de sécurité ». Les actions comprendront une détermination ciblée et une formation qualifiante qui permettra aux stagiaires d’acquérir les savoirs nécessaires à l’exercice du métier. La formation qualifiante sera suivi d’un stage d’achèvement en entreprise afin de permettre aux stagiaires de se confronter aux réalités de travail/du secteur.
Le projet vise à proposer à un public féminin une action de sensibilisation et de détermination vers des métiers que l’on pense trop souvent réservés aux hommes (rencontres, mises en situation, déconstruction de stéréotypes, élargissement des choix d’orientation). Ensuite, sur la base d'un bilan personnel, un accompagnement vers des formations dans le secteur de la mécanique, de la construction et du transport (notamment) est proposé aux femmes qui confirment leur orientation professionnelle.
Le projet vise à permettre aux participants, à moyen terme de cette mise à niveau de connaissance du français, d'accéder à une formation professionnelle, grâce, notamment à un accompagnement et une guidance parallèles. Il doit les préparer , entre autres, à réussir les tests d'entrée en français des préformations professionnelles.
Le projet vise la formation qualifiante de personnes au métier d’opérateur-trice en production alimentaire orienté boucherie afin de trouver un emploi dans ce secteur en pénurie. Un stage d‘achèvement de formation réalisé en entreprise clôt la formation qualifiante. Un accompagnement pédagogique et psychologique est offert durant et après la formation.
Le projet vise à mettre en place une préformation, interactive et dynamique, afin de préparer, via une pédagogie active, les demandeurs d'emploi à une entrée en formation qualifiante dans les métiers de l'aide à la personne
Le projet vise à mettre en place un module Français langue étrangère (niveau A2) qui consiste en l'acquisition d'un niveau de français oral et écrit dit "élémentaire". Le modules Français langue étrangère (niveau B1), quant à lui, consiste en l’acquisition d'un niveau de français oral et écrit dit "indépendant".
Le projet vise à permettre à des demandeurs d'emploi de découvrir le métier de vendeur spécialisé en alimentation biologique et durable à travers la détermination ciblée et faire un bilan de leurs intérêts et compétences pour intégrer la formation qualifiante et à terme obtenir un emploi.
Le projet vise à proposer une préformation qui mène vers la formation qualifiante et prépare au métier d’agent/e de maintenance en électromécanique ou en soins infirmiers. Elle permet au stagiaire d’acquérir, les savoirs, savoir-faire et savoir-faire comportementaux liés au secteur professionnel et au métier choisi
Le projet vise à proposer une préformation qui donnera aux candidates les compétences et connaissances nécessaires à l'entrée dans une formation qualifiante préparant à l'exercice du métier de magasinier/magasinière (domaine de la logistique).
Le projet vise à ouvrir le champ de la formation duale (acceptation allemande du terme) à la profession d'ouvrier de voirie (formations qualifiantes d'ouvrier de voirie). Le projet promeut, notamment, la mise en situation, avec recherche de solutions par le recours à la théorie.
Le projet vise la formation qualifiante de personnes au métier dopérateur-trice en production alimentaire orienté boucherie afin que celles-ci trouvent un emploi dans ce secteur en manque de main doeuvre qualifiée.
Le projet vise à proposer des cours de français langue étrangère correspondant au niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) afin de permettre aux participants soit d'envisager
une inscription à des formations professionnelles et à terme une insertion sur le marché de l’emploi, soit d'accéder à des formations qualifiantes.
Le projet vise la resocialisation par le travail et la mise à l'emploi de demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et/ou scolarisées par l'acquisition des compétences professionnelles (formations professionnelles - collaborateur en cuisine durable) ou langagières (FLE).
Le projet vise à proposer une formation français orientée pédagogiquement vers les métiers du bâtiment afin d’augmenter l’insertion socio-professionnelle dans ce secteur. La mise en œuvre d’une formation en français découverte métier permet d'offrir une formation adaptée et préparatoire aux métiers de la construction et de travailler un projet cohérent et réaliste.
Le projet vise à offrir aux participant FLE la possibilité d’un parcours complet de 3 niveaux différents (A1-A2-B1). avec le souci d'une progression cohérente.