Les projets
Le projet vise la création et mise en place de partenariats avec des acteurs de terrains qui travaillent avec le public cible (SAS, maisons de jeunes, service d'insertion de CPAS, ...) afin d'organiser des modules de trois mois pour une accroche découverte métiers tels que la peinture, l'horticulture et le parachèvement via des techniques de l'éco-construction (toitures végétales pour l'horticulture, enduits écologiques pour la peinture, isolation naturelle pour le parachèvement).
Le projet vise la mise en place d’un processus de vérification de projet professionnel et d’insertion à l’emploi et/ou à la formation par le biais de stages en entreprise, d’un accompagnement collectif et individuel par des professionnels de l’orientation, d’enquêtes ciblées pour identifier le plan d’action pertinent et d’ateliers modulables « Like, Drive and Go » pour renforcer le parcours d’insertion (cours au permis théorique B, cours de confiance en soi-communication, ateliers de recherche active d’emploi).
Le projet vise l'obtention du Certificat de l'Enseignement Professionnel Secondaire Inférieur en Horticulture ainsi que la validation des compétences pour le métier de jardinier.
Le projet vise à accrocher et donner l'opportunité à des jeunes de 18 à 24 ans, public NEET en décrochage vivant dans la région liégeoise (plus particulièrement dans la Basse-Meuse) de s'inscrire dans un parcours de formation et de se construire un avenir. Par le biais d'une immersion concrète, permettant de découvrir (les mains dans la terre) les métiers verts (horticulture, maraîchage biologique, aménagement et entretien de parcs et jardins), le projet veut susciter chez ce public précarisé l'envie d'avoir un projet socio-professionnel concret.
Le projet vise à permettre aux jeunes visés par l’action (18 à 24 ans) de découvrir différents métiers liés au domaine de l'éco-construction et de les préparer à un premier emploi ou aux formations qualifiantes correspondantes.
Le projet vise à permettre l’acquisition de compétences métiers dans le secteur HORECA à des jeunes de moins de 25 ans sans formation ni diplôme. Ces compétences se répartissent entre compétences techniques (savoir-faire) et non-techniques (savoir-être). Le projet permet à ces jeunes de développer des compétences transversales qui sont communes à plusieurs situations professionnelles et de progresser dans leur parcours de formation professionnelle en développant leur autonomie professionnelle.
Le projet vise à proposer un brevet sécurité destinés aux personnes souhaitant exercer le métier de cariste.
Le projet vise à ajuster l’offre de formation liées aux métiers du bâtiment en ajoutant un module de formation complémentaire (coaching individuel et collectif) spécifique à des jeunes NEET au programme proposé habituellement, afin qu’ils puissent mener la formation jusqu’à son terme en atteignant les objectifs fixés.
Le projet vise à mobiliser des jeunes infrascolarisés, peu mobiles et en décrochage, à travers un travail par projet mené collectivement qui reposera sur la valorisation de leurs expériences et de leurs savoirs, articulant partages d’expériences autour des questions d’immobilité, expérimentation collective de situation de mobilité, et apprentissage du permis de conduire théorique (pour scooter et/ou voiture). Le projet vise également à instaurer une relation de confiance avec eux, en allant à leur rencontre.
Le projet vise à remobiliser et orienter des jeunes par le biais de pratiques pédagogiques participatives, de suivis individuels et d'une accroche forte : l'image de soi. Les jeunes sont accompagnés dans le développement d’un projet professionnel réaliste et cohérent au regard du contexte local d'emploi et de leurs compétences et contraintes (bilan, orientation, suivi individuel, exploration du contexte local d'emploi, identification des freins majeurs à l'insertion, ...).
Le projet vise à former les jeunes qui ne disposent pas de projet professionnel ou qui nécessitent l'acquisition de compétences transversales (incluant des techniques à utiliser dans leur recherche de formations/emploi) leur permettant de débuter leur projet.
Les objectifs principaux du projet visent donc l’acquisition de confiance en soi et en son projet, de techniques de recherche de formations/d'emploi, d'une autonomie du jeune dans ses recherches, de rencontres et d'approche du marché du travail (stage, intervenants, ...).
Le projet vise à proposer une formation sur la végétalisation des bâtiments, discipline que les aménageurs, les architectes et les entreprises redécouvrent aujourd'hui, sous l'effet conjugué d'une demande sociale, écologique, environnementale, financière, thermique, acoustique et durable. La notion de transversalité est prépondérante et renforce notre souhait de l'inculquer aux jeunes le goût de la découverte et la polyvalence.
Le projet vise à permettre à des jeunes domiciliés en province de Liège de 18 à 24 ans, peu scolarisés, sans emploi, ne suivant pas d'étude/formation, de décrocher un emploi dans le secteur porteur de l'Horeca. La formation vise des demandeurs d’emploi ayant une expérience dans ce secteur (job étudiant ou autre) ou ayant un intérêt pour celui-ci.
Le projet vise à permettre à des jeunes domiciliés en province de Liège de 18 à 24 ans, peu scolarisés, sans emploi, ne suivant pas d'étude/formation, de décrocher un emploi dans le secteur porteur de l'Horeca. La formation vise des demandeurs d’emploi ayant une expérience dans ce secteur (job étudiant ou autre) ou ayant un intérêt pour celui-ci.
Le projet vise à développer un module d'orientation et d'accrochage dans le secteur de l'Aide et Soins aux Personnes. Un panorama du secteur, accompagné de témoignages de professionnels, permettra aux participants de déterminer une orientation professionnelle précise. Après une valorisation des acquis et un travail sur les compétences transversales, plusieurs stages de courte durée seront proposés afin de permettre aux jeunes de confirmer leur projet professionnel.
Le projet vise à donner accès à l’emploi à des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas en formation, en enseignement, ou en emploi dont le projet n’est pas suffisamment concret et réaliste. Sont concernés les secteurs d'aide à la personne, tels que les services collectifs, ceux de la santé et de l'action sociale (formation d’orientation ou qualifiantes).
Le projet vise à organiser deux modules de formation. D’une part, le module « cariste/nacelle » permettra aux jeunes ayant poursuivi une formation de base dans le secteur de la construction, la maîtrise de chariots élévateurs et de nacelles à bras télescopiques ou articulés. D’autre part, le module « éco-construction » constitue une spécialisation permettant l’acquisition des concepts et compétences liés à la construction durable.
Le projet vise à permettre aux jeunes de définir un positionnement « métier » clair en réalisant un bilan de compétences en découvrant les métiers en pénurie. Le projet doit également leur permettre de retrouver la volonté de s’inscrire dans un processus d’insertion lors de la reprise d’une formation qualifiante et/ou la recherche active d’un emploi
Le projet vise à créer des passerelles entre les prises en charge en santé mentale pour les mineurs et celles pour les majeurs. L'asbl cherche à améliorer la participation des usagers dans les domaines ordinaires de l'économie, de la culture et de l'action citoyenne.
Le travail sera axé sur les jeunes en soutenant leur entrée dans la vie active en développant leur autonomie et en créant des passerelles entre les secteurs de la jeunesse et du monde adulte.
Le projet vise à former plusieurs groupes de stagiaires NEET aux métiers du maraîchage biologique et de l’entretien de parcs et jardins. La Bourrache dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans ces domaines de formation et souhaite désormais mettre son expertise à disposition de publics plus jeunes et éloignés de l’emploi.
Le projet vise à permettre aux jeunes ayant poursuivi une formation de base dans le secteur de la construction ou de l’industrie la maitrise du (dé)montage d’échafaudages ainsi que du travail sur échafaudage. Les différentes précautions à suivre en matière de sécurité seront également abordées.