Les projets
Le projet vise à réaliser des actions collectives et/ou individuelles en amont des parcours d'ISP pour le public des CPAS partenaires et plus largement toute personne fragilisée du territoire de moins de 25 ans.
Le projet vise à développer des actions en amont des parcours d’insertion avec comme résultat, un public qui est préparé et prêt à participer à des activités d'insertion socioprofessionnelle et/ou des formations pré-qualifiantes qui font l'objet du présent projet. Il se compose de modules collectifs, préformation et accompagnement individuel de demandeurs d'emploi et/ou de travailleurs sous contrat ART 60 ou 61 afin de développer leurs compétences, soutenir et renforcer leur transition vers de l'emploi durable au terme de leur contrat ART 60 ou 61.
Le projet vise à mettre en place un accompagnement adapté (individuel et collectif) destiné aux bénéficiaires du RIS ou de l'aide sociale des CPAS partenaires, afin qu’ils puissent accéder à un emploi (Art 60, art 61, Activa, PTP, ...) ou à un emploi durable après leur contrat Art 60, en partenariat avec les employeurs locaux. Il s'agira également de réduire les discriminations et la sélectivité à l'embauche et d'éviter les statuts précaires en matière d'emploi.
Le projet vise à offrir aux demandeurs d’emplois, sans aucune expérience, une (re)mobilisation via une préformation en « théories et pratiques » de vente, par le biais de modules théoriques suivi d’une expérience pratique au travers de stages réalisés dans des enseignes. Les demandeurs d’emplois pourront acquérir les connaissances de base du secteur de la vente en vue d’une insertion professionnelle au travers de la construction de différentes compétences.
Le projet vise à apporter aux travailleurs de métiers pénibles, pour qui le risque de décrochage dans l’emploi est élevé, des compétences pour l’analyse et la gestion de situations sociales complexes observées sur le lieu de travail. Il s’agit entre autres de travailleurs précaires issus des métiers du travail à domicile et des services de proximité. A partir de vecteurs artistiques, les travailleurs sont amenés à s’exprimer collectivement sur leur travail et leur fonction. Ils sont conscientisés au rôle social qu’ils jouent dans des milieux de plus en plus précarisés.
Le projet propose des actions collectives et/ou individuelles pour le public des CPAS partenaires et plus largement pour toute personne fragilisée avec une attention particulière portée aux jeunes. Le projet propose un panel d'activités pour favoriser "l'accroche" et la participation, mais aussi de recréer un équilibre psychosocial, définir un projet de vie, acquérir des compétences sociales et développer des capacités à accéder aux différents dispositifs de formation-insertion.
Le projet vise à proposer des modules collectifs, des préformations et des accompagnements individuels de demandeurs d'emploi et/ou de travailleurs, sous contrat Art 60 ou 61, afin de développer leurs compétences, soutenir et renforcer leur transition vers de l'emploi durable au terme des contrats précités.
Le projet propose des activités individuelles et/ou collectives de soutien en matière de recherche d’emploi et d'accompagnement personnalisé tant au « candidat à l’emploi » qu’au « nouveau travailleur ». Les principaux stagiaires bénéficient du RIS et/ou d'une aide des CPAS et les travailleurs en fin de contrat de travail article 60 § 7. Le projet vise aussi à pérenniser le partenariat avec les entreprises.