Les projets
Le projet vise la réinsertion sociale et professionnelle de femmes seules ou seules avec enfants, bénéficiaires du Revenu d'Intégration Sociale (RIS), sous-qualifiées et en rupture sociale et familiale. Une solution durable n'interviendra pour ces femmes que via la mise en place d'une approche intégrée : accompagnement psycho-social, médical et logistique. Nous combinerons l'accompagnement individualisé et la dynamique de groupe afin de permettre à ces femmes fragilisées, exclues et stigmatisées d'évoluer vers une autonomie.
Le projet vise à intégrer socioprofessionnellement des femmes seules avec charge de famille et des femmes isolées, émargeant au revenu d'intégration. Le public ciblé est soumis à un ensemble de freins à l'emploi ainsi qu'à des difficultés sociales spécifiques (isolément, discriminations liées au genre, difficultés de garde des enfants, difficultés familiales diverses..). Ces femmes se retrouvent donc particulièrement éloignées du monde de l'emploi.
Le projet vise à organiser, en Hainaut, une formation «pairs-aidants en santé mentale et précarité». La pair-aidance est une fonction innovante, qui s’appuie sur l’expérience du vécu, privilégie les liens sociaux, l’entraide, la participation et la citoyenneté.
Le projet vise à proposer aux femmes victimes de violences intrafamiliales (principalement conjugales) un encadrement adapté à leurs besoins et spécificités. Pour ce faire, il se propose de guider les victimes sur le chemin de l'insertion socioprofessionnelle en agissant au travers des ateliers d’ISP et un accompagnement individuel.
Le projet vise la réinsertion sociale et professionnelle, et in fine, l'autonomisation, de femmes seules ou seules avec enfants, bénéficiaires du revenu d'intégration sociale, sous-qualifiées et en rupture sociale et familiale via une approche intégrée (accompagnement psycho-social, médical et logistique) et un accompagnement individualisé couplé à une dynamique de groupe.