Les projets
Le projet vise à la sensibilisation aux métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le projet veut construire une nouvelle image du secteur auprès des femmes et des hommes, le rendre plus attrayant et démontrer qu’il y a une réelle place pour les femmes. La volonté est de promouvoir une répartition plus équilibrée Hommes-Femmes dans les TIC. Par des campagnes de communication, des actions de terrain et la mise à disposition de ressources, plus de femmes envisagent une orientation vers les métiers technologiques.
Le projet vise l’inclusion des personnes porteuses de handicaps dans la société active en leur proposant des prestations de travail chez différents partenaires. Les prestations sont encadrées par un membre de l’équipe éducative. Les stagiaires apportent un "renfort" dans différentes tâches à réaliser. Elles permettent aux stagiaires de trouver une place dans le monde actif. Les prestations valorisent chaque stagiaire, leurs compétences sont reconnues, ils se sentent utiles. Des formations adaptées sont proposées afin de répondre aux attentes des partenaires.
Le projet vise la mise en place d’un module « tremplin vers l’emploi » sur mesure pour un public de demandeurs d’emploi handicapés. Celui-ci se compose de différentes étapes : bilan personnel, détermination du projet individuel avec job coaching ou orientation vers une formation. Le but est de permettre aux personnes de décrocher un véritable contrat sur le marché du travail et/ou, le cas échéant, de s’inscrire dans un processus de formation pour accéder à l’emploi.
Le projet vise à donner à des personnes handicapées mentales adultes des outils pour prendre une place active dans la société. Il propose d’augmenter leur autonomie, d’augmenter leur bien-être et leur insertion dans la société via des activités assimilables à de l'emploi. Le projet propose un axe cognitif et deux axes pratiques complémentaires (le travail avec des chevaux, et le recyclage vélo).
Le projet vise à apporter des réponses à une 40aine de personnes adultes porteuses d’un handicap mental modéré à sévère et à les mener vers l’inclusion sociale par le biais de l’insertion socioprofessionnelle et d'activités assimilables à de l'emploi. Le projet proposer des activités d’insertion socioprofessionnelle en solo dans le milieu ordinaire du travail pour des personnes adultes porteuses d'un handicap mental modéré à sévère.
Le projet vise l'amélioration de l'accès pour des personnes atteintes d'un handicap mental léger à modéré à l'emploi et aux dispositifs de formation - insertion par une approche globale d'inclusion active. Les stagiaires devraient avoir progressé de manière significative en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.
Le projet vise à permettre l’inscription des personnes sourdes à des formations qualifiantes, à permettre à des personnes sourdes d'accéder à un emploi ou à maintenir à l'emploi des personnes sourdes.
Le projet vise à permettre l’inscription des personnes sourdes à des formations qualifiantes, à permettre à des personnes sourdes d'accéder à un emploi ou à maintenir à l'emploi des personnes sourdes.
Le projet vise à proposer aux personnes malentendantes des formations en français (alphabétisation), en informatique , en lecture labiale, en langue des signes, en cuisine et en couture. A cela, doivent s'ajouter des formations en coiffure, en audiovisuel, en anglais et en conduite.
Le projet vise à renforcer l'inclusion des personnes handicapées sur le marché de l’emploi en professionnalisant les acteurs et futurs acteurs de l’inclusion professionnelle. Le projet vise également à former les demandeurs d’emploi en situation de handicap en travaillant à mieux les préparer au marché du travail et à la recherche d’un emploi, en étant conscients de la subsistance de divers freins à leur inclusion professionnelle.
Le projet vise à renforcer l'inclusion des personnes handicapées sur le marché de l’emploi en professionnalisant les acteurs et futurs acteurs de l’inclusion professionnelle. Le projet vise également à former les demandeurs d’emploi en situation de handicap en travaillant à mieux les préparer au marché du travail et à la recherche d’un emploi, en étant conscients de la subsistance de divers freins à leur inclusion professionnelle.
Le projet vise à renforcer l’inclusion des personnes handicapées sur le marché de l’emploi en menant des actions de sensibilisation auprès des acteurs et futurs acteurs de l’inclusion professionnelle. La sensibilisation représente, avec l’information, une porte d’entrée visant à travailler les représentations sociales du handicap.
Le projet vise à aider le stagiaire à définir son projet socioprofessionnel, à lui assurer une formation respectueuse de son rythme d'apprentissage et à lui offrir un accompagnement adapté à son handicap, notamment en termes d’horaire et de suivi médical et/ou psychologique extérieur.
Le projet vise à améliorer l’insertion socio-professionnelle des jeunes issus de l'Enseignement spécialisé (formes 2 et 3) grâce un accompagnement spécifique entre la fin de leur scolarité et leur entrée dans la vie active en focalisant en une seule fonction des actions parfois menées de façon trop disparate par plusieurs acteurs : celle de « référent-coordinateur » . Elle vise à prendre en charge le jeune pendant la dernière année de sa formation et l’année qui suit la sortie de l’école.
Le projet vise à améliorer l’insertion socio-professionnelle des jeunes issus de l'Enseignement spécialisé (formes 2 et 3) grâce un accompagnement spécifique entre la fin de leur scolarité et leur entrée dans la vie active en focalisant en une seule fonction des actions parfois menées de façon trop disparate par plusieurs acteurs : celle de « référent-coordinateur » . Elle vise à prendre en charge le jeune pendant la dernière année de sa formation et l’année qui suit la sortie de l’école.
Le projet vise à intégrer ou maintenir à l’emploi les personnes présentant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle via l’amélioration de l’accessibilité sur les lieux de travail, l’aménagement de postes de travail ou une nouvelle organisation du travail. Le projet se focalise sur la plus-value apportée par le travailleur et sur la mise en valeur de ses compétences et non sur la compensation de la perte de rendement due au handicap. Il s’adresse tant à la personne en situation de handicap qu’à son employeur.
Le projet vise à intégrer professionnellement des personnes sourdes ou malentendantes grâce à un accompagnement intensif et adapté aux besoins spécifiques rencontrés. Les suivis proposés s’organisent en 4 phases modulables selon la situation du bénéficiaire : mobilisation sociale & professionnelle; orientation; recherche active d’emploi et intégration dans l’emploi
Le projet vise à intégrer professionnellement des personnes sourdes ou malentendantes grâce à un accompagnement intensif et adapté aux besoins spécifiques rencontrés. Les suivis proposés s’organisent en 4 phases modulables selon la situation du bénéficiaire : mobilisation sociale & professionnelle; orientation; recherche active d’emploi et intégration dans l’emploi
Le projet vise à intégrer ou maintenir à l’emploi les personnes présentant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle via l’amélioration de l’accessibilité sur les lieux de travail, l’aménagement de postes de travail ou une nouvelle organisation du travail. Le projet se focalise sur la plus-value apportée par le travailleur et sur la mise en valeur de ses compétences et non sur la compensation de la perte de rendement due au handicap. Il s’adresse tant à la personne en situation de handicap qu’à son employeur.
Le projet vise à réaliser l’intégration professionnelle, durable et de qualité, des PSH dans le circuit ordinaire du marché de l’emploi. Il s'agit d'accompagner et soutenir ces personnes dont l'employabilité est particulièrement faible au départ et de travailler sur l’émergence de projets professionnels, la facilitation des (ré)-orientations, sur l’évaluation des compétences, capacités et aptitudes.
Le projet vise à réaliser l’intégration professionnelle, durable et de qualité, des PSH dans le circuit ordinaire du marché de l’emploi. Il s'agit d'accompagner et soutenir ces personnes dont l'employabilité est particulièrement faible au départ et de travailler sur l’émergence de projets professionnels, la facilitation des (ré)-orientations, sur l’évaluation des compétences, capacités et aptitudes.
Le projet vise à créer deux services d’activités citoyennes dans le sud de la province du Luxembourg afin de couvrir cette zone géographique. Les activités citoyennes sont des activités utiles et productives qui consistent en une prestation de service ou une production de biens pour les besoins de tiers (commune, CPAS, etc.). Elles sont entreprises dans l’objectif d’offrir du temps et du savoir-faire à autrui et à la collectivité de manière libre, désintéressée et gratuite. Ces activités peuvent se réaliser dans divers secteurs et sont variées.
Le projet vise à renforcer le projet de création des services d’activités citoyennes en Brabant wallon. Le projet G.D.V.+ de l’asbl Grain de vie, sélectionné lors de l’appel à projets lancé par l’Awiph en 2014 reçoit un complément. Les activités citoyennes sont des activités utiles et productives qui consistent en une prestation de service ou une production de biens pour les besoins de tiers (commune, CPAS, etc.). Elles sont entreprises dans l’objectif d’offrir du temps et du savoir-faire à autrui et à la collectivité de manière libre, désintéressée et gratuite.
Le projet vise à soutenir la transition école-vie active auprès des jeunes en mettant en œuvre leurs objectifs au travers d’actions individuelles, collectives ou communautaires.
Le projet vise le développement d’un dispositif innovant de mentorat intergénérationnel, inscrit dans une dynamique de Recherche-Action-Formation. En partenariat avec des acteurs socio-économiques, le projet souhaite promouvoir la transition vers l’emploi de jeunes hainuyers (16 à 25 ans) présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage.