Les projets
Le projet vise à offrir à toute personne étrangère ou d’origine étrangère (PEOE) vivant sur le territoire de Liège-Huy-Waremme, un accompagnement individualisé tout au long de son parcours d’insertion socioprofessionnelle afin de lui permettre une plus grande participation des PEOE à la vie économique de leur bassin de vie.
Le projet vise à permettre aux personnes étrangères ou d’origine étrangère d’entrer dans un dispositif d’accompagnement individuel personnalisé. Il s’inscrit au sein d’une structure d’accompagnement social proposé par le C.A.I. et est ancré dans un réseau partenarial.
Les accompagnateurs du C.A.I. soutiennent le stagiaire avant, pendant et après son inscription dans un dispositif d’insertion à l’emploi/la formation. Il joue un rôle de facilitateur et/ou de médiateur entre les deux parties.
Le projet vise un accompagnement intensif, à la fois individuel et collectif du public cible afin que soient réunies les conditions nécessaires à son inscription dans un parcours de formation ou d'emploi. Le projet prévoit également des actions concertées sur les freins socio-économiques spécifiques à ce public ; des permanences psychosociales, administratives, juridiques; des ateliers collectifs d’informations sur les institutions belges, les codes culturels, le cadre légal.
Le projet vise à l'amélioration de l'accès aux dispositifs d'insertion et de formation en province de Luxembourg pour les communautés portugaises (ou, à minima, les personnes étrangères) présentes sur la commune d'Aubange. Le Crilux, au travers de ce projet, vise, d'une part, la présence au cœur même de ces communautés par un accompagnement de première ligne, et, d'autre part, le renforcement des dispositifs d'inclusion, d'insertion et d'apprentissage de la langue.
Le projet vise à réaliser une campagne de communication et des supports mettant en valeur la diversité dans les portraits réalisés et des parcours de vie enrichissants pour les personnes et pour la société. Le fil conducteur est la figure du « role model », personnes dont le parcours de vie et les succès peuvent inspirer d’autres personnes et faire évoluer les représentations négatives touchant certains publics discriminés, notamment dans l’emploi.
Le projet vise à sensibiliser des professionnels en charge de l’accueil, le grand public au dialogue interculturel, les pouvoirs locaux, les écoles supérieures et secondaires sur la diversité et l'interculturalité, des professionnels sur les aspects juridiques, La sensibilisation concerne la déconstruction des préjugés et stéréotypes, la lutte contre les discrimination, la promotion de l'égalité d'accès à l'enseignement, à la formation et à l'embauche.
Le projet vise la création d'un dispositif d’accompagnement individualisé des personnes discriminées afin d'améliorer leur accès aux dispositifs d'insertion et de formation du bassin de vie de Charleroi Sud Hainaut.
Le projet vise à créer des activités spécifiques (accompagnement, suivi, orientation, mise à l'emploi) destinées aux personnes étrangères, qualifiées ou pas, qui sont touchées par des difficultés liées à l'insertion socio- professionnelle, qui méconnaissent le français et qui, parfois, ne peuvent faire reconnaître leur diplôme.
Le projet vise à favoriser l’accès à l’emploi et à la formation des personnes issues de l’immigration, résidant à Mons-Borinage et sur une partie de la Wallonie Picarde. Cet objectif sera atteint en proposant un accompagnement individualisé, un système de tutorat collectif associé à des visites d’entreprises, des séances d’information visant à découvrir l’environnement socioprofessionnel belge et local et une sensibilisation des employeurs à la diversité et à l’interculturalité.
L’objectif du projet est de favoriser la création et le maintien de l'emploi des personnes étrangères ou d'origine étrangère par la mise sur pied d'un dispositif d'intervention partenarial agissant sur divers leviers complémentaires.