Les projets
Le projet vise à réinsérer les personnes défavorisées dans la société et les amener vers le monde du travail au travers de 5 étapes :1) la socialisation via des groupes de parole, des ateliers relooking, le "Jardin solidaire" et l'article 27 qui propose des sorties culturelles ; 2) la préformation via l’atelier restauration de meubles et l’entretien des espaces verts ; 3) la formation : l’apprentissage du français, les permanences emploi, les ateliers PMTIC ; 4) l’orientation professionnelle qui vise à la recherche active d'un emploi ; 5) la préparation à l’emploi par
Le projet vise à ce que les stagiaires puissent passer le permis B afin de mieux pouvoir postuler sur le marché de l’emploi. A cela s’ajoute l’accompagnement traditionnel de réinsertion d’un CPAS.
Le projet vise à mettre en place un accompagnement d'insertion sociale et professionnelle dans lequel vont s'inscrire des actions ponctuelles (santé, logement, mobilité) en vue d'amener les participants à pouvoir s'inscrire dans un parcours professionnel durable.
L'objectif est d'amener un minimum de 40% des bénéficiaires du RIS dans un parcours d'insertion socio-professionnelle proposé et suivi par le CPAS et de mener à l'emploi durable 20% de ces personnes (objectif annuel).
Le projet vise à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle du public cible via l'accompagnement et l'orientation (suivi individuel, bilan socio-professionnel, etc), l'animation de groupe (travail sur la motivation personnelle, définition d'un projet professionnel etc), l'acquisition des compétences nécessaires et l'accompagnement dans la recherche d'emploi et dans l'emploi (jobcoaching, suivi de stages, tutorat etc) en vue de pérenniser le retour à l'emploi.
Le projet vise la formation de personnes ayant un dossier au CPAS et plus particulièrement les bénéficiaires du DIS, pas ou peu qualifiés, aux métiers de commis de cuisine et de salle au sein du restaurant ouvert par le CPAS. Un accompagnement individuel de chaque stagiaire est assuré par un travailleur social afin de préparer les stagiaires à une future entrée en formation qualifiante, à un emploi voir à une réorientation professionnelle.
Le projet vise à rapprocher de l'emploi des personnes victimes d'exclusion liée au cursus scolaire, à l'origine ethnique, aux difficultés sociales ou financières, à l'identité sexuelle ou au parcours professionnel et ce par le biais d'une approche intégrée mêlant orientation, insertion sociale, remise à niveau, formations qualifiantes, convention réinsertion socio-professionnelle et suivi spécifique des jeunes.
Le projet vise à mettre en place les différentes étapes du parcours d'insertion :1. L 'orientation et l'accompagnement : tout au long du parcours ,le stagiaire est suivi individuellement et orienté vers l'action la plus adaptée à ses potentialités et son projet professionnel. 2.Remobilisation : animations de groupe permettant de retrouver une motivation personnelle ,de se définir un projet professionnel. 3.Pré-formation : formation pratique individuelle et théorique qui permet d'acquérir les connaissances de base dans différents secteurs .
Le projet vise la mise en place des actions d'accueil, d'accompagnement et d'orientation, de resocialisation, d'orientation et de suivi (en formation qualifiante) à l'intention des bénéficiaires identifiés.
Le projet vise à réinsérer des personnes (très) éloignées du marché de l'emploi sans formation (art.60 et contrat siné) en permettant à ces personnes de (ré)acquérir les attitudes de travail et une confiance par rapport à leurs possibilités, afin d’envisager une réinsertion professionnelle future dans le marché régulier du travail. Cette activité se fait en coopération directe avec les différents CPAS avec lesquels la Ressourcerie travaille.
Le projet vise à accompagner les stagiaires vers, dans et après l'emploi via les étapes suivantes :
1.encadrement des personnes Art 60 ou 61 les 3 derniers mois de leur contrat en vue d'une réinsertion dans le marché de l'emploi "normal "; 2. recherche active d'emploi avec les stagiaires ayant atteint le seuil minimal pour accéder à un emploi (constitution de la boîte à outils du demandeur d'emploi, coaching,...); 3. suivi des personnes proches de l'emploi en vue d'un Art 61 .(prospection de l'agent ,...).
Le projet vise à insérer professionnellement et durablement les personnes éloignées du marché de l'emploi par un soutien et un suivi individualisé et la mise en place de divers ateliers adaptés au parcours et projet professionnel de chacun, dont :
- la construction du bilan social et d’un projet professionnel Plan d'action pour réduire les freins à l'emploi : logement, crèche, ... ;
- la (ré) acquisition d'une vie sociale par la valorisation de son image et de l'appartenance à un groupe
Le projet vise le développement d'un programme intégré de requalification sociale et professionnelle sur le marché de l'emploi destiné à des bénéficiaires du R.I.S. de Mons. Le programme renforce les actions de bilan de compétences, d'orientation, de mobilité, de formation, d'emploi d'insertion, de préparation à l'accès à l'emploi traditionnel et de sensibilisation à la création de son propre emploi afin de permettre une insertion professionnelle durable.
Le projet vise l'accompagnement personnalisé des personnes vers l'emploi, notamment au moyen de la définition d'un projet professionnel; des conseils et une orientation en matière de formation professionnelle; une familiarisation aux outils de recherche emploi avec simulation d'entretien d'embauche; des ateliers de relooking, un stage en entreprise ou encore une aide à la recherche active d'emploi.
Le projet vise l'inclusion sociale sur le marché de l'emploi du public cible. Un processus d'insertion socioprofessionnelle reprenant plusieurs actions intégrées est mis en place : accompagnement et orientation; remobilisation; formation et expérience professionnelle et accompagnement dans la recherche d'emploi :activation des aides à l'emploi.
Le projet vise l'inclusion sociale d'un public discriminé, défavorisé et éloigné du marché de l'emploi via un travail sur l'accueil, sur la réalisation d'un bilan individuel, des actions de socialisation, l'élaboration d'un projet socio-professionnel, l'accompagnement dans la recherche active d'emploi et dans l'emploi.
Le projet est réalisé en partenariat avec la Régie de Quartier. Il vise la resocialisation, la redynamisation de personnes très éloignées de l'emploi ainsi que l’acquisition de compétences techniques dans les domaines de l'éco-rénovation et de la construction. Le but est de permettre aux stagiaires d’accéder à des formations qualifiantes et à terme au marché de l'emploi.
Le projet vise à offrir aux bénéficiares (Article 60) mobilité, validation de compétences et acquisition d’une expérience professionnelle, en alternant une période de formation, un apprentissage par le travail et un accompagnement social personnalisé. L'objectif est les rendre compétitifs sur le marche d'emploi.
Le projet vise l'inclusion sociale d'un public discriminé, défavorisé et éloigné du marché du travail et le rapprochement de l'emploi via une approche intégrée (accueil, bilan de compétences, orientation, préformation, préparation à l'emploi, suivi post-action) de personnes victimes d'exclusion (cursus scolaire, origine ethnique, difficultés sociales ou financières, parcours professionnel).
Le projet vise à maintenir des activités de pré formations et d'emploi de transition (article 60) qui correspondent à des besoins socioéconomiques locaux en particulier dans les métiers du bâtiment et dans les métiers de collectivités (nettoyage, cuisine ) et qui s'inscrivent dans une dynamique partenariale locale et sous régionale.
Le projet vise l’inclusion sociale d’un public défavorisé et éloigné du marché de l’emploi, bénéficiaire d’une aide sociale du CPAS. Les différentes actions proposées ont pour objectif de rapprocher de l’emploi les personnes victimes d'exclusion liées au cursus scolaire, à l'origine ethnique ou au parcours professionnel, par le biais d’un accompagnement à la fois global et individualisé (bilan de compétences et outils d'aide à la recherche d'emploi).
Le projet vise à définir et mettre en place, en collaboration avec le bénéficiaire, un parcours d'insertion quidébute par la réalisation d'un bilan socioprofessionnel. S'en suit une orientation qui pourra prendre différentes formes (Formation pré-qualifiante ou qualifiante, emploi-formation, recherche d'emploi). Le projet a pour objectif l'intégration durable des personnes dans le marché du travail.
Le projet vise à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du CPAS via des activités telles qu'un entretien d'orientation, un suivi et un accompagnement durant le processus de formation, des modules de formation (permis de conduire, ateliers sociaux etc), une mise en situation active et une mise à l'emploi avec suivi (tutorat avec coaching personnalisé intensif en fin de contrat afin d’augmenter ses chances de retrouver un emploi post Article 60).
Le projet vise à proposer une formation de technicien de surface et d’ouvrier polyvalent à un public peu qualifié, qui souhaite travailler rapidement. Ce projet consiste à apporter aux stagiaires, en amont aux contrats de travail dans le cadre de l’art.60, des compétences sociales et professionnelles via, entre autres, un stage ou une aide à la recherche active d’emploi.
Le projet vise à proposer des activités (individuelles ou collectives) qui s’articulent autour de l’insertion socioprofessionnelle (définition d'un projet professionnel, pré-formation, formation, mise à l'emploi et suivi).
Le projet vise l’accompagnement des personnes sur le chemin de l’emploi afin de les mobiliser, de lever les freins, et d’acquérir une expérience professionnelle dans le but de trouver ou pérenniser un emploi. Le module collectif leur permettra de mieux se connaître et de mieux comprendre leurs interactions avec autrui. Les formations et l’accompagnement ont pour objectif de rendre la personne le plus autonome, de lui donner un maximum d’outils afin de favoriser l’insertion professionnelle sur le long terme.
Le projet vise à mettre à l’emploi des bénéficiaires du CPAS, dans une optique de tremplin vers le monde du travail. Cette immersion professionnelle, accompagnée du passage du permis de conduire théorique et pratique (pour ceux qui ne l'ont pas), doit permettre à chaque stagiaire d’évoluer dans une dynamique d’activation.
Le projet vise à donner aux personnes formées de nouvelles compétences qui, une fois transposées au sein d'une activité professionnelle, permettront de générer de la valeur ajoutée.
Le projet vise l’approche et l’accroche d’un public très éloigné de l’emploi via un travail de terrain (présence dans la rue, dans les quartiers, cités sociales, dans les lieux de vie). Le projet permet un travail d'insertion et de socialisation dont les actions sont intégrées et coordonnées afin d'améliorer l'inclusion sociale des habitants de l'entité de Sambreville en leur donnant la possibilité et les moyens de participer pleinement à la société.
Le projet vise l'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du revenu d'intégration ou de l'aide équivalente aux étrangers, par le biais d'actions individuelles et collectives afin de leur permettre d’accéder au marché du travail, d'augmenter leur taux d'insertion et de maintenir dans l'emploi par le biais d'un suivi intensif et de qualité.
Le projet vise à amener un maximum de personnes fragilisées à s’insérer professionnellement, ou du moins, à se rapprocher du marché de l’emploi régulier, en développant un ensemble d’actions d’accompagnement intégrées. Elle sont articulées de telle manière que chaque stagiaire puisse suivre son propre parcours de la façon la plus adaptée, quel que soit son degré de fragilité. Elles vont du suivi individuel à l'organisation d'activités collectives adaptées.
Le projet vise à la mise en place de formations spécifiques répondant aux attentes d’un secteur économique émergent : les circuits courts alimentaires. De fait, il contribuera à la croissance économique du territoire de la province de Liège en générant de nouveaux emplois non délocalisables. L’Ecole Provinciale Postscolaire d’Agriculture mettra sur pied des formations aux techniques de transformation de fruits et légumes à l’intention des personnes éloignées de l’emploi, des producteurs cherchant à se diversifier et des travailleurs en quête d’une reconversion dans ce secteur.
Le projet vise à mettre en place différentes des actions d'information-orientation; de remobilisation; de formation, d'accompagnement vers et dans l'emploi ainsi que vers et dans l'autocréation d'entreprises. Ces actions ont pour but de favoriser l’insertion socio-professionnelle pour les personnes fortement éloignées de l’emploi bénéficiaires du revenu d’intégration et émargeant du CPAS de Binche.
Le projet vise à la mise en place de 4 filières de formation-emploi dans des métiers peu qualifiés. Les participants suivront un processus de formation pré-qualifiante, avec possibilité de validations des compétences, le cas échéant, et emploi (Article 60) à la clé. Le projet vise l'accès au marché de l'emploi en développant les savoirs, le savoir-être et le savoir-faire.
Le projet vise à organiser, dans le cadre de trois dispositifs (accrochage, insertion sociale et insertion professionnelle), diverses activités liées à la confiance en soi et à l’'insertion professionnelle. Leur but est d'amener les personnes les plus fragilisées vers le marché de l'emploi.
Le projet vise la réalisation de trois modules de formation : atelier formatif de transformation de la production des fruits en collaboration avec la conserverie itinérante; module de remise à niveau dans les connaissances de base et formation au permis de conduire B (théorique et pratique des manœuvres).
Le projet vise à enrayer la spirale de l’exclusion et sa reproduction intergénérationnelle par l’activation sociale, la formation et le travail, le renforcement du lien social par l’instauration d’échanges, de projets communs portés par divers partenaires souhaitant favoriser l’insertion durable des personnes les plus éloignées du travail. Le projet souhaite également intensifier les synergies avec les entreprises locales créatrices d’emplois, tout comme les entreprises d’économie sociale, via les filières métiers.
Le projet vise à développer une méthodologie d'entretien associée à un outil de développement local pour construire et évaluer des parcours d'insertion (permettre à la personne d'identifier son projet, de repérer ce qui la freine aujourd'hui, de choisir des actions lui permettant d'avancer et d'évaluer avec elle SON avancée); structurer un réseau de professionnels afin de proposer aux bénéficiaires un choix d'actions le plus large possible en permettant d'harmoniser les pratiques et de coordonner les différents acteurs; aider au pilotage de la politi
Le projet vise à mutualiser les ressources d'acteurs publics provenant de diverses communes afin de renforcer leurs actions d'insertion socio-professionnelle par des actions collectives. Quatre thématiques ont été dégagées par le groupe de travail sur cette notion d’inclusion sociale: habiletés sociales; bien-être et confiance en soi; gestion quotidienne (énergie, budget course,...)et insertion socio professionnelle.
Le projet vise à coordonner des actions dans le cadre du processus d’insertion socioprofessionnelle des personnes fortement éloignées de l’emploi et consiste en la mise en place d’une plateforme structurée au sein de laquelle les différents acteurs de terrains en matière de soutien et de remise à l’emploi existant dans l’entité binchoise collaboreront étroitement afin de tirer le meilleur de ces personnes.
Le projet vise à insérer des personnes à faible niveau de qualification à travers un parcours individualisé (permanence dédiée à la recherche active d'emploi orientée vers les entreprises privées, consolidation d'une démarche centrée sur la personne par la mise en place d'un carnet de bord, réflexion sur la mobilité, pérennisation de la "cellule" interne de formation pré-qualifiante dans le domaine du maraîchage raisonné et l'entretien d'espaces verts).
Le projet vise à insérer professionellement un maximum de personnes fragilisées par le biais d'un renforcement du suivi individuel avec une orientation vers la structure adaptée, vers une formation en fonction des besoins rencontrés avec, au préalable, une évaluation des compétences ; la mise en place et l’animation d’ateliers collectifs « CV », « Lettre de motivation », « Entretien d’embauche » ; la création de séances d’information relatives aux différents métiers, aux formations qualifiantes, en collaboration avec différents partenaires extérieurs, etc.
Le projet vise à développer des actions d'Information et de sensibilisation à l'attention de personnes fragilisées. On peut citer l'accueil, la définition de projet, l'orientation; les activités de socialisation (santé et bien-être, expression artisitique, cuisine, couture familiale, entretien de son jardin, etc); le soutien psychologique ela rencontre à la demande de la psychologue et de l’accompagnante psychosociale.
Le projet vise à récolter des invendus alimentaires auprès des grandes surfaces et de transformer ces invendus alimentaires (fruits et légumes) en produits finis, qui sont distribuées dans le cadre de tables d'hôtes, de l'épicerie sociale aux public bénéficiaire du projet.
Le projet vise la mise en œuvre de nouvelles formations accessibles à des personnes peu scolarisées (ou considérées comme éloignées du marché de l’emploi) et articulées autour du développement de la formation des professionnels polyvalents du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants (meubles, électroménagers, jouets et bois). Au terme de la formation, le projet souhaite proposer des métiers qui offrent de réelles perspectives en matière d’emploi ou de formation qualifiante.
Le projet vise le développement de nouvelles actions d’insertion socioprofessionnelle de type individuelles et collectives devant permettre de dynamiser la politique d’insertion du CPAS en touchant un public plus large (notamment plus fragilisé et plus éloigné de l’emploi).
Le projet vise à promouvoir des actions de socialisation (groupes de parole, ateliers relooking, jardin solidaire etc); la préformation (restauration de meubles, entretien d'espaces verts), la formation (français, permanence emploi etc); l'orientation professionelle et la préparation à l'emploi par l'immersion dans le monde du travail.
Le projet vise à proposer des activités basées sur l'adéquation entre les demandes des entreprises et le développement des compétences des bénéficiaires (personnes prises en charge par le CPAS et ses partenaires).
Le projet mise sur un accompagnement d'insertion sociale et professionnelle dans lequel vont s'inscrire des actions ponctuelles (santé, logement, mobilité) en vue d'amener les participants à pouvoir s'inscrire dans un parcours professionnel durable. L'objectif est d'amener un minimum de 40% des bénéficiaires du RIS dans un parcours d'insertion socio-professionnelle proposé et suivi par le CPAS et de mener à l'emploi durable 20% de ces personnes (objectif annuel).
Le projet vise à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle du public cible. Un processus d'insertion en 4 phases est mis en place : accompagnement et orientation ; animation de groupe permettant de retrouver une motivation personnelle, de fixer un projet professionnel, de constituer "la boîte à outils" du demandeur d'emploi ; permettre d’acquérir les compétences nécessaires (via divers centres de formation ou stage) et accompagnement dans la recherche d'emploi et dans l'emploi en vue de pérenniser au mieux l'emploi trouvé.
Le projet vise, par une approche globale de l'individu, émargent du CPAS, une insertion socio-professionnelle de qualité en permettant aux stagiaires d'expérimenter les métiers de commis de cuisine et de salle durant un an. Ce stage est accompagné d'un suivis individuel qui répond aux problématiques rencontrées et permet aux stagiaires de préparer une future entrée en formation qualifiante, à un emploi voir à une réorientation professionnelle
Le projet vise à rapprocher de l'emploi des personnes victimes d'exclusion liée au cursus scolaire, à l'origine ethnique, aux difficultés sociales ou financières, à l'identité sexuelle ou au parcours professionnel et ce par le biais d'une approche intégrée. Ce projet s'appuie sur un partenariat entre les CPAS et le Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation de la Région du Centre.
Le projet vise les différentes étapes du parcours d'insertion à savoir : l'orientation (vers l'action la plus adaptée à ses potentialités et son projet professionnel) et l'accompagnement (individuel); la remobilisation via travail collectif sur la motivation personnelle et la définition d'un projet professionnel; la préformation (base); la formation (qualifiante) et la mise à l'emploi (Art.60).
Le projet vise à mettre en oeuvre, notamment, des actions d'accueil (écoute, conseil, information des divers services; d'accompagnement et orientation (suivis individuels et détermination de profils); de resocialisation; d'orientation et suivi des bénéficaires en formation qualifiante; de remobilisation; de suivi ou encore d'évaluation (sur la base de rencontres et entretiens).
Le projet vise l'accompagnement des personnes vers, dans et après l'emploi. Les principaux bénéficiaires sont les personnes art 60 ou 61 et leur encadrement en vue d'une réinsertion dans le marché de l'emploi. Cette action vient en aval de tout le parcours d'insertion mis en place avec le stagiaire mais permet encore, quand cela est nécessaire, une réorientation (formation qualifiante, ...) en fonction de l'évolution de la personne.
Le projet vise l’organisation de divers ateliers adaptés au parcours et projet professionnel de chacu, par un soutien et un suivi individualisé des personnes éloignées du marché de l'emploi,. Le projet promeut aussi la revalorisation de l’estime de soi et l’appartenance à un groupe pour les stagiaires. L’objectif étant l'insertion professionnelle durable des stagiaires. Le projet tente également de réduire les freins à la recherche d'emploi que peuvent être le logement, la garde d’enfant, …
Le projet vise le développement d'un programme intégré de requalification sociale et professionnelle sur le marché de l'emploi destiné à 200 bénéficiaires du R.I.S.de Mons par an. Le programme renforce les actions de bilan de compétences, d'orientation, de mobilité, de formation, d'insertion, de préparation à l'accès à l'emploi et de sensibilisation à la création de son propre emploi afin de permettre une insertion professionnelle durable.
Le projet vise l’accompagnement personnalisé des personnes vers l'emploi au travers d’une aide à la définition d'un projet professionnel, de conseils et orientation en matière de formation professionnelle, d’une familiarisation aux outils de recherche emploi, d’ateliers de relooking, de stage en entreprise… Le projet a également permis la création d’un site internet www.latetedelemploi.be.
Le projet vise l'inclusion sociale sur le marché de l'emploi d’un public cible. Le processus d’insertion socioprofessionnelle proposé reprend plusieurs actions dont l’accompagnement et l’orientation professionnelle, la remobilisation de la personne, la formation professionnelle et l’accompagnement dans la recherche d'emploi. Une permanence hebdomadaire est organisé dans les locaux de la "Maison de l'Emploi" afin de suivre au mieux les stagiaires plus fragilisés.
Le projet vise à l'inclusion sociale d'un public discriminé, défavorisé et éloigné du marché du travail au travers de plusieurs actions dont, la socialisation et l’élaboration d’un projet socio-professionnel (ateliers sociaux, orientations vers des formations afin d'acquérir les compétences nécessaires aux critères du marché de l'emploi, …). Le projet permet aussi l’accompagnement dans la recherche active d'emploi et également le suivi des stagiaires au sein de l'entreprise.
Le projet organise des cours pratiques dans des secteurs aussi variés que la peinture, la maçonnerie, la menuiserie, la sécurité et l’hygiène, … Il offre aussi des cours de français langue étrangère et de vie sociale en vue d’une meilleure intégration des publics. Le projet permet ainsi un suivi social individuel et de groupe ainsi que l’organisation d’activités socialisantes pour les participants.
Le projet vise l'inclusion sociale d'un public discriminé, défavorisé et éloigné du marché du travail, et au rapprochement de l'emploi via une approche intégrée de personnes victimes d'exclusion.
Il s'organise autour des activités suivantes : accueil des personnes, bilan de compétences, orientation, préformation, préparation à l'emploi (via l'Art60§7 et l'Art61) et l'après CPAS.
Le projet vise à mener des activités de pré formations et d'emploi de transition (article 60) qui correspondent à des besoins socioéconomiques locaux en particulier dans les métiers du bâtiment et dans les métiers de collectivités (nettoyage, cuisine ) et qui s'inscrivent dans une dynamique partenariale locale et sous régionale.
Le projet vise l’inclusion sociale d’un public défavorisé et éloigné du marché de l’emploi, bénéficiaire d’une aide sociale du CPAS. Son objectif est de rapprocher de l’emploi les personnes victimes d'exclusion liées au cursus scolaire, à l'origine ethnique ou au parcours professionnel, par le biais d’un accompagnement à la fois global et individualisé.
Le projet vise à définir et mettre en place, en collaboration avec le bénéficiaire, un parcours d'insertion. Il a pour objectif l'intégration durable des personnes dans le marché du travail. Le bénéficiaire sera suivi par un agent d'insertion "référent". Cet agent établira un plan d'action avec le bénéficiaire. Les étapes de ce plan d'action seront évaluées régulièrement et ce dernier pourra faire l'objet d'amendements à l'initiative de l'agent d'insertion ou de la personne.
Le projet vise à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du CPAS. Les bénéficiaires participeront notamment à des modules et formations en interne (permis de conduire, PMTIC, module recherche emploi, ateliers sociaux, …) ; des mises en situation active : confrontation au monde du travail/renforcement des acquis.
Le projet vise à proposer des activités articulées autour de l’insertion socioprofessionnelle.
Le projet vise, par le biais de l’art. 60§7, à mettre à l’emploi des bénéficiaires du CPAS, dans une optique de tremplin vers le monde du travail. Cette immersion professionnelle, accompagnée du passage du permis de conduire théorique et pratique(pour ceux qui ne l'ont pas), permettra à chaque stagiaire d’évoluer dans une dynamique d’activation.
Le projet vise à approcher et à accrocher un public très éloigné de l’emploi via un travail de terrain (présence dans la rue, dans les quartiers, cités sociales, dans les lieux de vie).S'en suit un accompagnement psychosocial proposé par une équipe pluridisciplinaire travaillant de manière transversale et complémentaire avec les partenaires notamment dans le processus de réintégration vers le marché de l'emploi.
Le projet vise l'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du revenu d'intégration ou de l'aide équivalente aux étrangers, par le biais d'actions individuelles et collectives afin de leur permettre d’accéder au marché du travail, d'augmenter leur taux d'insertion et de se maintenir dans l'emploi par le biais d'un suivi intensif et de qualité.
Le projet vise à amener un maximum de personnes fragilisées à s’insérer professionnellement ou à se rapprocher du marché de l’emploi régulier, en développant un ensemble d’actions d’accompagnement afin que chaque stagiaire, quel que soit son degré de fragilité, puisse suivre un parcours adapté. Ce dispositif intégré va du suivi individuel à l'organisation d'activités collectives adaptées. Certaines phases sont travaillées à l’interne, d’autres font appel au partenariat avec des opérateurs spécialisés allant de l’alphabétisation à la formation qualifiante.
Le projet vise à proposer aux personnes fortement éloignées de l’emploi bénéficiaires du revenu d’intégration et émargeant du CPAS un suivi personnalisé par l'organisation de séances individuelles d'information, d'orientation-réorientation, et le développant d'un parcours de formations-préformations afin d'accompagner la personne dans et vers l'emploi. Cet accompagnement peut se faire également vers et dans l'autocréation d'entreprises via le partenariat avec Avomarc.
Le projet propose un programme de formation-emploi dans des métiers peu qualifiés. Cette démarche vers l'emploi s'accompagne de l'acquisition de nouveaux savoirs, d'un savoir-être et d'un savoir-faire. L'idée est de donner l'accès au marché du travail par le biais d'une formation pré-qualifiante qui permettra si cela est possible de passer par la validation des compétences.
Le projet vise à organiser, dans le cadre de trois dispositifs (accrochage, insertion sociale et insertion professionnelle), diverses activités liées à la confiance en soi et à l’insertion professionnelle. Le but est d'amener les personnes les plus fragilisées vers le marché de l'emploi.
Le projet vise à enrayer la spirale de l’exclusion et sa reproduction intergénérationnelle par l’activation sociale, la formation et le travail. Le renforcement du lien social par l’instauration d’échanges, de projets communs portés par divers partenaires tend à favoriser l’insertion durable des personnes les plus éloignées du travail. Le projet souhaite également intensifier les synergies avec les entreprises locales créatrices d’emplois, tout comme les entreprises d’économie sociale, via les filières métiers.
Le projet vise à développer une méthodologie d'entretien associée à un outil de développement local. Le but est de construire et d'évaluer des parcours d'insertion. Le stagiaire identifie son projet, repère ce qui le freine et développe des actions lui permettent d'avancer et d'évaluer.
Le projet vise à faire du Service d’Insertion Sociale un levier vers l’insertion professionnelle en proposant, au moment du transfert vers des services d’insertion professionnelle, des modules de redynamisation de la personne. Le but de ces ateliers collectifs et individuels est d'identifier et de lutter contre les causes d'échecs quelles soient psychologiques ou pratiques.
Le projet vise à insérer des personnes à faible niveau de qualification à travers un parcours individualisé (permanence dédiée à la recherche active d'emploi orientée vers les entreprises privées, consolidation d'une démarche centrée sur la personne par la mise en place d'un carnet de bord, réflexion sur la mobilité, pérennisation de la "cellule" interne de formation pré-qualifiante dans le domaine du maraîchage raisonné et l'entretien d'espaces verts).
Le projet vise à récolter des invendus alimentaires auprès des grandes surfaces et de transformer ces invendus (fruits et légumes) en produits finis. Ceux-ci sont redistribuées dans le cadre des tables d'hôtes et de l'épicerie sociale aux public bénéficiaire du projet.
Le projet vise à mettre en œuvre de nouvelles formations (avec à terme un métier) accessibles à des personnes éloignées du marché de l’emploi dans le domaine du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants . Il doit également permettre la création d’infrastructures et équipements afin d’accueillir des activités de tri, de récupération, de réparation, de valorisation et de commercialisation d’objets réutilisables dont les citoyens souhaitent se débarrasser.