Les projets
Le projet vise à améliorer l'encadrement professionnel des participants tant en terme de suivi individuel qu’en terme de développement des compétences, avec pour objectif l'amélioration de l'accès à la formation et/ou à l'emploi pour un plus grand nombre de personnes discriminées résidant à Seraing.
Le projet vise à donner à des adultes discriminés notamment par la non-maîtrise du français oral et/ou écrit, des outils qui leur permettront de s’inscrire à moyen ou long terme dans un parcours de formation ou d’emploi. Il s’agit également de permettre à ces citoyens en situation d’illettrisme d’avoir accès à l’exercice de leurs droits et/ou accès à des actions d’alphabétisation.
Le projet vise à la création de formations psychosociales de première ligne s’appuyant, entre autres, sur la technique pédagogique de l'autoscopie. Tout en relevant que les processus d’inclusion ne sont pas linéaires, les travailleurs sociaux observent des « étapes clés », cruciales pour l’insertion socio-professionnelle, qui, lorsqu’elles ont été ressenties comme des échecs, ramènent la personne dans la spirale de l’exclusion sociale dont elle essayait de s’extraire. Le C.D.G.A.I.