Les projets
Le projet vise à soutenir l’insertion de justiciables détenus et ex-détenus. Cet accompagnement passera par une guidance d’insertion de stagiaires dans des formations (pré)qualifiantes, par des activités destinées à faciliter l’accès aux dispositifs de formation et d’insertion et par une prise en charge psychologique de problématiques interférant avec les possibilités d’inclusion sociale.
Le projet vise à accompagner l’insertion professionnelle de personnes présentant des troubles psychiatriques. L’accompagnement identifiera les freins principaux à l’intégration professionnelle et réalisera un travail spécifique sur les besoins identifiés, pour ces bénéficiaires très éloignés de la formation ou de l’emploi.
Le projet vise à compléter le travail thérapeutique de Trempoline, en offrant une série d'ateliers d'apprentissage (français/mathématique, horticulture, préparation à l'emploi, bâtiment, cuisine et socio-culturelles) permettant aux bénéficiaires un meilleur accès à l'insertion socio-professionnelle.
Le projet vise à préparer l’insertion professionnelle de personnes détenues en prison. Un travail individuel et collectif sur l’estime de soi sera réalisé afin de faciliter l’inscription de la personne dans un processus de recherche de formation. Le projet sera mené au sein des prisons de Nivelles et d’Ittre.
Le projet consiste à assurer des actions d’accompagnement collectif et individuel qui favoriseront une réinsertion active des personnes privées de liberté. Le projet s’attache à développer leurs compétences sociales afin de les préparer de manière optimale à une insertion sociale et professionnelle durable. L'action vise à consolider leur rapport à soi, leur rapport à autrui et leur rapport au monde. Les activités mises en œuvre articuleront des espaces-temps d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs.