Les projets
Le projet vise à sensibiliser les acteurs concernés par la petite enfance aux difficultés rencontrées par les parents d’enfants porteurs d’un handicap.
Il vise également à l’accompagnement des milieux d'accueil 0-6 ans à l'inclusion des enfants en situation de handicap par la proposition d'outils, par un soutien ou un renfort sur le terrain, par la participation aux réunions, etc.
Le projet vise à l'inclusion des enfants de 0-3 ans porteurs d'un handicap dans le milieu d'accueil afin de permettre aux parents de concilier leurs responsabilités professionnelles, à savoir tant le travail, la formation professionnelle que la recherche d'emploi, leurs engagements sociaux et leurs responsabilités parentales. Ce projet permet d'améliorer l'accès à l'emploi et à la formation des parents notamment des mamans ayant un enfant en bas âge porteur d'un handicap.
Le projet vise à offrir une structure d'accueil de 12 places pour les enfants de 0-3 ans, dans le cadre d’un accueil des femmes victimes de violences conjugales souvent accompagnées de leurs enfants. La prise en charge de ces enfants s'inscrit dans une réflexion globale basée sur la prise en compte de l’impact des violences conjugales sur tous les membres de la famille, et en l’occurrence sur les enfants de 0-3 ans.
Le projet vise à apporter un soutien aux professionnels des milieux d'accueil de la petite enfance, à leur demande. Le renforcement des compétences de ces derniers, le travail avec le réseau, le partage d'expériences et la sensibilisation d'autres milieux d'accueil devraient augmenter significativement le nombre d'enfants porteurs de handicap présents dans les milieux d'accueil.
Le projet vise à permettre l’insertion professionnelle de parents d’enfants atteints de maladies graves et/ou chroniques en proposant des gardes à domicile et/ou en accueil collectif. Le dénominateur commun de tous les accompagnements est de soulager la sphère familiale et de contribuer ainsi à l’accessibilité ou au maintien de l’emploi des parents.
Le projet vise à soutenir la formation et l’emploi des parents d’enfants en situation de handicap par des activités visant l’inclusion de ces enfants dans les milieux d’accueil luxembourgeois. Les activités porteront sur l’amélioration des conditions d’accès des enfants en situation de handicap aux milieux d'accueil : un personnel disponible encadré par une direction "soutenante", des infrastructures et un équipement adaptées, une méthodologie d’accueil ajustée.