Les projets
Le projet vise un encadrement spécifique des jeunes de moins de 24 ans afin de les intégrer dans une démarche de recherche d’emploi, de définition d’objectifs personnels professionnel et une possibilité de stage
Le projet vise à proposer une prise en charge globale de jour de type communautaire (12 semaines) permettant une coordination du dispositif médico-psycho-social autour du jeune et de sa famille. Il s’adresse aux adolescents et jeunes adultes (15 à 23 ans) présentant des comportements d’assuétude aux substances psychoactives en lien avec d’autres difficultés (décrochage scolaire, conflits familiaux, incivilités, violence,…) qui engendrent des répercussions importantes ou non sur leur santé physique et psychique ainsi que sur leur processus scolaire et leur insertion socioprofessionnelle.
Le projet vise à ce que chaque jeune accompagné dispose d’un parcours de formation en compétences-clés adapté à ses besoins qui seront identifiés au cours d’un processus méthodologique de bilan de compétences (mise en place d'ateliers de pédagogie personnalisée, capitalisation des compétences des jeunes par un e-portfolio). Les formations proposées seront basées sur le cadre de références des compétences-clés du Forem établi sur le cadre de référence européen.
Le projet vise à ce que chaque jeune accompagné dispose d’un parcours de formation en compétences-clés adapté à ses besoins qui seront identifiés au cours d’un processus méthodologique de bilan de compétences (mise en place d'ateliers de pédagogie personnalisée, capitalisation des compétences des jeunes par un e-portfolio). Les formations proposées seront basées sur le cadre de références des compétences-clés du Forem établi sur le cadre de référence européen.
Le projet vise à mettre en œuvre un accompagnement spécifique des neets, et des activités concrètes et adaptées qui ont pour objectif de formaliser/conforter leur projet professionnel et de les (ré)intégrer dans des systèmes organisés tels qu'une inscription en formation/enseignement, un accompagnement vers le dispositif de validation des compétences, un retour vers les services de l’emploi ou une mise à l’emploi.
Le projet vise la mise en place d’un parcours d’insertion pour les jeunes demandeurs d'emploi à travers un dispositif intégré d’actions d’orientation professionnelle, de préqualification, de qualification et d'accompagnement vers l’emploi et l’enseignement. La concrétisation de projets collectifs d’art urbain et de revitalisation des quartiers, élaborés avec les jeunes, sert de support aux démarches d'insertion socioprofessionnelle.
Le projet vise à mettre en place une collaboration entre le CPAS de Binche et ses partenaires afin d'améliorer le processus d’insertion socioprofessionnelle des jeunes de moins de 25 ans qui sont bénéficiaires d’un revenu d’intégration ou d’une aide sociale équivalente. Le projet souhaite mettre en place un accompagnement individuel adapté proposant des ateliers de remobilisation et de recherche active d’emploi, une mise en relation étroite avec les entreprises ainsi que la mise en oeuvre de nouvelles méthodes d'accompagnement.
Le projet vise à développer des activités de préformation et d’accompagnement menant à un processus de formation, de recherche d'emploi ou d’emploi à partir du sport comme outil d’accroche et de prise de responsabilité.
Le projet vise la mise en place d’un dispositif de formation pour demandeurs d’emploi basé sur la méthodologie de l’alternance, en développant des formations professionnelles qualifiantes qui abordent, par des activités en centre de formation et une formation pratique en entreprise, l’ensemble des compétences liées à l’exercice d’un métier. Ces compétences doivent être transférables. L’acquisition de ces compétences sera évaluée et sanctionnée par des certificats de compétences.
Le projet vise la mise en place d’un dispositif de formation pour demandeurs d’emploi basé sur la méthodologie de l’alternance, en développant des formations professionnelles qualifiantes qui abordent, par des activités en centre de formation et une formation pratique en entreprise, l’ensemble des compétences liées à l’exercice d’un métier. Ces compétences doivent être transférables. L’acquisition de ces compétences sera évaluée et sanctionnée par des certificats de compétences.
La projet vise à développer le rôle de prévention du Forem par le soutien en amont de la transition du monde de l’enseignement vers l'emploi. Les Carrefours Emploi Formation Orientation) mènent des actions d’information dans les établissements scolaires, dès la 4ème secondaire au moyen de séances collectives d’information sur les métiers en demande, sur le marché de l’emploi, sur la recherche emploi.
Le projet vise l'accompagnement vers l'emploi et/ou la formation de jeunes de - de 25 ans, bénéficiaires du RIS auprès du CPAS de Frameries. Le projet vise à structurer leur organisation quotidienne, à évaluer leurs compétences, à leur proposer des ateliers de remobilisation et de recherche active d'emploi. Les jeunes sont accompagnés individuellement et de manière collective. Le but est de leur permettre d'accéder au monde du travail, éventuellement après reprise d'une formation professionnelle complémentaire ou d'un stage de perfectionnement.
Le projet vise l'accompagnement vers l'emploi et/ou la formation de jeunes de – de 25 ans. Le projet vise à structurer leur organisation quotidienne, à évaluer leurs compétences professionnelles et informelles, à leur proposer des ateliers de remobilisation et de recherche active d'emploi via notamment une découverte d'entreprises et de visites sur sites.
Le projet vise l'accompagnement vers l'emploi et/ou la formation de jeunes de – de 25 ans qui ne sont actuellement ni aux études, ni en formation professionnelle, ni en stage, ni à l'emploi. Ils sont le plus souvent isolés, sans soutien familial, sans réseau social autour d'eux et sans objectif concret. Des actions de préparation à la vie professionnelle, de découvertes d'entreprises et de visites sur sites seront réalisées.
Le projet vise à proposer un accompagnement de jeunes afin qu'il trouve, dans un délai maximum de 4 mois après l’inscription en tant que demandeur d'emploi, un emploi, un stage ou une formation.
Le projet se propose d'adapter les méthodes d’accroche des jeunes en les orientant davantage vers les médias sociaux notamment. Il souhaite également expérimenter et leur offrir un parrainage pour qu’ils bénéficient d’appui et de conseils personnalisés de travailleurs, salariés ou indépendants, dans la découverte du monde professionnel.
Le projet vise à proposer un accompagnement de jeunes afin qu'il trouve, dans un délai maximum de 4 mois après l’inscription en tant que demandeur d'emploi, un emploi, un stage ou une formation.
Le projet se propose d'adapter les méthodes d’accroche des jeunes en les orientant davantage vers les médias sociaux notamment. Il souhaite également expérimenter et leur offrir un parrainage pour qu’ils bénéficient d’appui et de conseils personnalisés de travailleurs, salariés ou indépendants, dans la découverte du monde professionnel.
Le projet vise à prévenir le décrochage et l'exclusion soclaire par des actions innovantes au niveau de consortiums associant 3 écoles minimum.
Le projet vise à avoir une approche multidimensionnelle du public NEET très peu qualifié afin de le remettre en mouvement par le biais d'une période de suivi collectif intensif puis un coaching hebdomadaire.
Le projet vise le développement personnel et professionnel des NEET, par un processus de positionnement sociétal permettant aux jeunes de développer leurs compétences, de reprendre confiance en eux, de retrouver une place dans un groupe, dans le monde du travail, de la formation et dans la société, par des séances collectives et individuelles, des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels.Un stage en entreprise est prévu, organisé en alternance ainsi que la réalisation d'un projet collectif et la formalisation d'un plan d'action individuel.
Le projet vise à réintégrer les NEET’s dans un dispositif d'enseignement-accompagnement-insertion ciblant l'obtention de qualifications et favorisant leur mise à l'emploi. L'Enseignement de Promotion Sociale (EPS) collaborera avec des organismes réalisant de l'insertion socioprofessionnelle dont l'accompagnement psychosocial doublera le soutien pédagogique et les formations qualifiantes. Celles-ci rencontreront les besoins identifiés du marché du travail. De plus, elles comprendront un stage ou des activités en entreprise.
Le projet vise à réintégrer les jeunes via un jobcoaching, un accompagnement intensif et personnalisé à ces jeunes, permettant de révéler les compétences transversales du jeune tout en initiant des réflexions de fond. L'objectif est de conduire un maximum de bénéficiaires vers un emploi le plus durable possible. Une attention particulière sera portée sur la possibilité d'intensifier les passerelles-filières avec des acteurs sociaux et opérateurs de préformation actifs en amont de notre intervention.
Le projet vise à orienter le public NEET vers l’obtention d’une première expérience professionnelle grâce à de multiple outils: confrontation au monde de l’entreprise, formations ou encore stages de qualité. L’ensemble du dispositif est dirigé vers l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité.
Le projet vise à utiliser de nouveaux espaces de socialisation afin d’aider les jeunes à réintégrer progressivement le circuit de l’insertion professionnelle. Il propose également un accompagnement personnalisé visant l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité ou, le cas échéant, une réorientation vers un autre partenaire.
Le projet vise l'infiltration de nouveaux espaces de socialisation des jeunes avec des techniques d’approches adaptées, afin d’aider les jeunes à réintégrer progressivement le circuit de l’insertion professionnelle.Il est proposé un accompagnement intensif et personnalisé aux jeunes pris en charge. Le dispositif est dirigé vers l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité. Le jobcoach constitue un point d’ancrage fixe pour le jeune, favorisant son acquisition de repères et le développement de son autonomie sur le marché du travail.
Le projet vise l'infiltration de nouveaux espaces de socialisation des jeunes avec des techniques d’approches adaptées, afin d’aider les jeunes à réintégrer progressivement le circuit de l’ISP.Il est proposé un accompagnement intensif et personnalisé aux jeunes pris en charge. Le dispositif est dirigé vers l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité. Le jobcoach constitue un point d’ancrage fixe pour le jeune, favorisant son acquisition de repères et le développement de son autonomie sur le marché du travail.
Le projet vise à infiltrer de nouveaux espaces de socialisation des jeunes grâce à des techniques d’approches adaptées afin de les aider à réintégrer progressivement le circuit de l’insertion professionnelle. S'en suit un accompagnement intensif et personnalisé ayant pour objectif l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité.Vu les spécificités du public suivi, l’attention sera également portée à la réorientation des jeunes bénéficiaires vers d’autres partenaires.
Le projet vise l'infiltration de nouveaux espaces de socialisation des jeunes avec des techniques d’approches et partenariats neufs, afin d’implémenter les expériences d'un autre projet. Il est proposé un accompagnement individuel (projet professionnel) et collectif (problématiques rencontrées: entretien d’embauche, découverte de soi et de ses capacités, savoir-être) aux jeunes pris en charge. En utilisant les méthodes d'autres projets, la MIREC dégagera, à partir du sport ou d’activités ludiques, des compétences ou comportements utilisables dans l’emploi.
Le projet vise l'infiltration de nouveaux espaces de socialisation des jeunes avec des techniques d’approches adaptées, afin d’aider les jeunes à réintégrer progressivement le circuit de l’ISP.Il est proposé un accompagnement intensif et personnalisé aux jeunes pris en charge. Le dispositif est dirigé vers l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité. Le jobcoach constitue un point d’ancrage fixe pour le jeune, favorisant son acquisition de repères et le développement de son autonomie sur le marché du travail.
Le projet vise à prévenir le décrochage et l'exclusion soclaire par des actions innovantes au niveau de consortiums associant 3 écoles minimum.