Les projets
Le projet vise l’accompagnement technique et social de demandeurs d’emploi en situation de décrochage socioprofessionnel par la mise en place d’une filière intégrée «Techniques du bâtiment et création de mobiliers» . Une fois son projet professionnel mieux défini, le stagiaire peut faire un stage en entreprise et de se diriger vers un domaine de formation plus spécifique, vers l’obtention d’un certificat/diplôme ou encore vers l’emploi.
Le projet vise à amplifier l'accompagnement et le suivi de demandeurs d'emploi en vue d'une insertion socioprofessionnelle réussie. L'objectif est d'amener des personnes éloignées de l'emploi à s'inscrire dans un processus dynamique d'insertion. En plus des activités de pratique professionnelle, le projet développe une section Environnement-Propreté "Brigade anti-tag".
Le projet vise à agir contre le taux d'absentéisme et de décrochage supérieur dans le secteur du bâtiment au niveau de la formation, via notamment la diversification des pratiques d'apprentissage et des activités. L'objectif du projet est la réduction de l'absentéisme et du décrochage, l'augmentation des sorties positives, l'évolution des compétences des stagiaires, la construction de passerelles vers les opérateurs de formation, la satisfaction des parties concernées.
Le projet vise à promouvoir une méthodologie d’apprentissage (compagnonnage) et de formation des métiers du bâtiment et de l'entretien des espaces verts en mettant l’accent sur les critères du développement durable. Le projet privilégie la mise en situation réelle en ateliers et sur chantiers d'insertion et en stage en entreprises afin de valoriser et valider les compétences du public.
Le projet vise à promouvoir une stratégie dynamique, cohérente et en réseau avec les différents acteurs de la formation et de l'emploi. La volonté est de poursuivre les diverses activités de redynamisation avec les stagiaires impliqués dans les chantiers formatifs et de les accompagner dans leur parcours vers l’emploi via un service jobcoaching.
Le projet vise à réunir les conditions nécessaires pour l'inscription des bénéficiaires dans un parcours de formation qualifiante ou d’emploi en ce compris des actions de socialisation-structuration: modules de remise à niveau, ateliers mobilité, orientations et suivis individuels (dette, logement, santé, ...), ateliers collectifs de formation, de sensibilisation, de prévention, de citoyenneté et d’éducation permanente, développement de filières et passerelles avec les organismes de formation et/ou avec les entreprises de la Région , modules de recherche active d’emploi, développe
Le projet vise à mobiliser les jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi et qui rencontrent des difficultés économiques, sociales et culturelles importantes. En partant des besoins du jeune, l’objectif du projet sera de permettre de composer avec lui un menu d’activités via un large choix de formations, de stages en entreprises et d’activités socialisantes. Le jeune testera différents métiers et formations via des périodes courtes et s’orientera vers le choix le plus adéquat. La mise à l’emploi et/ou l'entrée en formation est le but recherché.
Le projet vise à mener des personnes issues de la rue vers l'insertion professionnelle en s'appuyant sur les méthodes d'insertion sociale par le logement. Le travail s'effectuera au départ de la recherche d'un logement stable et de l'accompagnement des personnes dans tous les domaines de leur vie (démarches administratives, soins de santé, justice). A cela s'ajoutent la participation à des actions collectives.
Le projet vise à accompagner un public au seuil de l’employabilité, en milieu à caractère rural, dans la perspective d’une insertion sociale et professionnelle durables. Il se base en amont d'un processus d'insertion. Il axe son accompagnement en fonction des besoins et des capacités de chaque personne (dénommé stagiaire), tant au niveau de l'acquisition de savoir-faire que de savoir-être, afin de construire un projet professionnel .