Les projets
Le projet vise à ce que chaque jeune accompagné dispose d’un parcours de formation en compétences-clés, adapté à ses besoins qui seront identifiés au cours d’un processus méthodologique de bilan de compétences (mise en place d'ateliers de pédagogie personnalisée, capitalisation des compétences des jeunes par un e-portfolio). Les formations proposées seront basées sur le cadre de références des compétences-clés du Forem établi sur le cadre de référence européen.
Le projet vise la mise en place d’un dispositif de formation pour demandeurs d’emploi basé sur la méthodologie de l’alternance, en développant des formations professionnelles qualifiantes qui abordent, par des activités en centre de formation et une formation pratique en entreprise, l’ensemble des compétences liées à l’exercice d’un métier. Ces compétences doivent être transférables. L’acquisition de ces compétences sera évaluée et sanctionnée par des certificats de compétences.
Le projet vise à proposer un accompagnement de jeunes afin qu'il trouve, dans un délai maximum de 4 mois après l’inscription en tant que demandeur d'emploi, un emploi, un stage ou une formation.
Le projet se propose d'adapter les méthodes d’accroche des jeunes en les orientant davantage vers les médias sociaux notamment. Il souhaite également expérimenter et leur offrir un parrainage pour qu’ils bénéficient d’appui et de conseils personnalisés de travailleurs, salariés ou indépendants, dans la découverte du monde professionnel.
Le projet vise à adapter, via une accroche orientée médias sociaux, l’accompagnement pour offrir, systématiquement, dans un délai maximum de 4 mois après l’inscription en tant que demandeur d'emploi, un emploi, un stage ou une formation.
Le projet vise à aider les jeunes à structurer leur organisation quotidienne, à évaluer leurs compétences professionnelles et informelles. Leur sont proposées des activités de remobilisation, de préparation à la vie professionnelle, de découvertes d'entreprises et de recherche active d'emploi. Le jeune bénéficie d'un accompagnement individuel pendant toute l'action.
Le projet vise à mettre en place un processus de vérification de projet professionnel et d’insertion à l’emploi et/ou à la formation par le biais de stages en entreprise, d’un accompagnement collectif et individuel par des professionnels de l’orientation, d’enquêtes ciblées pour identifier le plan d’action pertinent et d’ateliers modulables « Like, Drive and Go » pour renforcer le parcours d’insertion.
Le projet vise à aider les jeunes à structurer leur organisation quotidienne, à évaluer leurs compétences, à leur proposer des ateliers de remobilisation et de recherche active d'emploi. Un accompagnement individuel et collectif leur est proposé afin de leur garantir autant que possible un ancrage durable dans l'emploi.
Le projet vise à augmenter l’envergure et le nombre d’insertions dans l’emploi de jeunes via l’infiltration d’un maximum d’espaces de socialisation avec des techniques d’approches adaptées, des actions de mobilisation et un accompagnement intensif et individualisé, dirigé vers l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité.
Le projet vise à proposer l’organisation de stages résidentiels en immersion créative et culturelle destinés à des jeunes, avec, notamment, une formation qui abordera les aspects techniques, artistiques et pédagogiques des métiers liés à la culture pour rechercher des débouchés et développer l'esprit d'entreprendre et la confiance en soi.
Le projet vise à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes en situation d’absentéisme, de décrochage ou d’abandon scolaire. Il souhaite favoriser le travail en partenariat afin d’aboutir à des actions plus efficaces et cohérentes pour les jeunes concernés.
Le projet vise à augmenter l’envergure et le nombre d’insertions dans l’emploi de jeunes via l’infiltration d’un maximum d’espaces de socialisation avec des techniques d’approches adaptées, des actions de mobilisation et un accompagnement intensif et personnalisé, dirigé vers l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité.
Le projet vise à permettre aux stagiaires de se focaliser sur leur avenir socio-professionnel en reprenant confiance en eux via un travail de développement personnel avec un apprentissage de techniques diverses ainsi que de la formation socio-professionnelle en menuiserie, horticulture ou en horeca.
Le projet vise à améliorer le taux d’accrochage scolaire, d’obtention d’une certification dans l’enseignement en alternance et à favoriser une insertion professionnelle durable et de qualité au moyen d’activités dans les domaines de l’accueil, la lutte contre les ruptures, l’acquisition des compétences et l’insertion professionnelle.
Le projet vise à proposer à des jeunes un dispositif (avec accompagnement individualisé) qui leur permettra de se former aux compétences de base et aux enjeux citoyens via l’expérimentation de techniques d’expression notamment artistique.
Le projet vise à augmenter l’envergure et le nombre d’insertions dans l’emploi de jeunes via l’infiltration d’un maximum d’espaces de socialisation avec des techniques d’approches adaptées, des actions de mobilisation et un accompagnement intensif et individualisé, dirigé vers l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité.
Le projet vise à mettre en place un coaching individuel et personnalisé des jeunes dans le but de faire émerger un projet, si possible vers l’emploi. Le jeune peut se rendre compte de ses atouts et points faibles et devenir acteur de son propre projet d'avenir.
Le projet vise à aider le jeune à retrouver le chemin de l'insertion socioprofessionnelle au moyen d’activités telles que, notamment, le bilan de compétences sociales, techniques et professionnelles ; le suivi personnalisé pendant toute l’action ; la mise en place d’ateliers collectifs ou la construction d'un projet de formation ou professionnel.
Le projet vise à proposer un terrain d’expérimentations techniques, pratiques et relationnelles pour les jeunes publics fragilisés. En se confrontant, lors de stages et visites, avec les réalités des secteurs de l’animation, de l’événementiel et des métiers du spectacle, les jeunes ont l’opportunité de tester leurs compétences en conditions réelles.
Le projet vise à permettre à des jeunes en décrochage scolaire, désaffiliés, en perte de repère de prendre un temps pour rebondir et retrouver du sens dans un parcours de formation ou d'insertion professionnelle via, notamment, des chantiers participatifs ou des activités individuelles et en groupe.
Le projet vise à accompagner les jeunes vers l'emploi via une méthodologie spécifique (initier un travail sur l'environnement social et familial du jeune afin d’identifier les freins et les soutiens; dégager ses compétences transversales et le confronter aux métiers et au marché de l’emploi par des visites ou stages en entreprises).
Le projet vise à augmenter l’envergure et le nombre d’insertions dans l’emploi de jeunes via l’infiltration d’un maximum d’espaces de socialisation avec des techniques d’approches adaptées, des actions de mobilisation et un accompagnement intensif et individualisé, dirigé vers l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité.
Le projet vise à mobiliser le jeune au travers d'activités dynamiques et participatives (réalisation d'un plan interactif de sa ville) lui permettant de s'outiller pour se préparer à s'inscrire dans un processus social, de formation, voire de recherche d'emploi directe au terme de l'action.
Le projet vise à promouvoir des "modules découvertes métiers" en lien avec l'éco-construction. Les métiers concernés sont la peinture (utilisation d'enduits et peintures écologiques), le parachèvement (utilisation d'isolants naturels), l'horticulture (création de toitures végétales). L'objectif final est la définition d'un projet professionnel.
Le projet vise à promouvoir une action d’orientation et d’accompagnement à l’intention de jeunes. Le programme de formation va de l’accroche, à la définition d’un projet personnel en passant, notamment, par une découverte des métiers porteurs et des stages en entreprises.
Le projet vise à proposer un coaching individuel intensif à des jeunes qui a pour but d’identifier besoins, attentes, freins et leviers d’action dans la perspective d’une remobilisation. Le projet souhaite également les aider (individuellement) à définir et confirmer un projet professionnel réaliste et réalisable.
Le projet vise à promouvoir, auprès des jeunes, l’accrochage en formation et ensuite la prévention du décrochage, l’amélioration de la capacité d’insertion professionnelle, la réussite du parcours de formation avec une certification des compétences acquises et la suppression d’obstacles concrets à l’emploi.
Le projet vise à mobiliser le jeune afin qu’il s’inscrive dans un processus de remise à niveau, d’instruction, d’expérience et/ou afin qu’il reprenne le chemin de l’insertion professionnelle et de la recherche d’emploi.
Le projet vise à développer les compétences des jeunes dans les domaines techniques afin de dynamiser leur recherche d’emploi ou à créer leur activité entrepreneuriale ou encore à concevoir un projet de vie, avec accès à l’emploi en fin de parcours.
Le projet vise à promouvoir une formation à la mécanique vélo, activité aisément accessible à un jeune et correspondant à un besoin émergeant au niveau de la société : développer et encourager la mobilité douce.
Le projet vise à promouvoir dispositif alternatif qui organise la transition des jeunes vers la vie active en leur proposant de s’investir dans des projets utiles à la collectivité au sein du secteur public et associatif (aide aux personnes, environnement, etc.) tout en bénéficiant de formations ainsi que d’un accompagnement personnalisé.
Le projet vise à développer des ateliers de pédagogie personnalisée. Ils sont destinés à des jeunes bénéficiaires du CPAS à qui sont offertes des perspectives d'apprentissages alternatifs visant la reprise d’une formation qualifiante (voire le certificat d'enseignement secondaire supérieur) et, à terme, la réinsertion professionnelle.
Le projet vise à augmenter l’envergure et le nombre d’insertions dans l’emploi de jeunes via l’infiltration d’un maximum d’espaces de socialisation avec des techniques d’approches adaptées, des actions de mobilisation et un accompagnement intensif et personnalisé, dirigé vers l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité.
Le projet vise à accompagner les jeunes vers l'emploi via une méthodologie spécifique (initier un travail sur l'environnement social et familial du jeune afin d’identifier les freins et les soutiens; dégager ses compétences transversales et le confronter aux métiers et au marché de l’emploi par des visites ou stages en entreprises).
Le projet vise à promouvoir la réinsertion socio-professionnelle via une formation dans le domaine des nouveaux métiers de l’écologie ainsi qu'un accompagnement du jeune.
Le projet vise à promouvoir dispositif alternatif qui organise la transition des jeunes vers la vie active en leur proposant de s’investir dans des projets utiles à la collectivité au sein du secteur public et associatif (aide aux personnes, environnement, etc.) tout en bénéficiant de formations ainsi que d’un accompagnement personnalisé.
Le projet vise à proposer des formations qui permettront aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences techniques et technologiques dans la revalorisation et le reconditionnement de biens de consommation issus de la collecte, notamment, des encombrants et de la valorisation des déchets verts en lombricompostage.
Le projet vise à promouvoir l'accompagnement individualisé vers l'emploi et/ou la formation de jeunes au moyen d'actions de préparation à la vie professionnelle, de découvertes d'entreprises et de visites sur sites seront réalisées. Le but in fine est l’ancrage durable dans l'emploi.
Le projet vise à promouvoir des actions de mobilisation en fidélisant notamment les lieux de socialisation des jeunes, en ce compris les réseaux sociaux. Est également proposé un accompagnement intensif et personnalisé avec, comme objectif, l’obtention rapide d’un contrat de travail durable et de qualité.
Le projet vise à promouvoir, auprès des jeunes, l’accrochage en formation et ensuite la prévention du décrochage, l’amélioration de la capacité d’insertion professionnelle, la réussite du parcours de formation avec une certification des compétences acquises et la suppression d’obstacles concrets à l’emploi.
Le projet vise à proposer des actions de formation qui, en combinant diverses méthodes, font la promotion de la mobilité et de la remobilisation vers un projet de vie et professionnel, tenant compte des atouts et difficultés propres, des possibilités de formations et de débouchés.
Le projet vise à proposer aux jeunes une offre de formation brevetée (chariot élévateur, VCA et BEPS) afin de les doter des atouts professionnels adéquats et requis par le secteur de la logistique au sens large.
Le projet vise à accompagner des jeunes selon une méthodologie associant activités collectives, suivi individuel et travail en autonomie, inspirée du dispositif des cellules de reconversion. L’objectif est de permettre l’entrée en formation professionnelle, la reprise d’études de plein exercice ou l’accès à l’emploi.
Le projet vise à accompagner des jeunes selon une méthodologie associant activités collectives, suivi individuel et travail en autonomie, inspirée du dispositif des cellules de reconversion. L’objectif est de permettre l’entrée en formation professionnelle, la reprise d’études de plein exercice ou l’accès à l’emploi.
Le projet vise à proposer aux « jeunes natifs du numérique » une formation technique dans le secteur IT : notamment la réparation du matériel informatique obsolète ainsi que l'assistance au citoyen.
Le projet vise à favoriser l’accrochage scolaire et/ou l’insertion socio-professionnelle de jeunes via une prise en charge individuelle centrée sur le jeune ainsi qu’une orientation pluridisciplinaire, multi partenariale.
Le projet vise à proposer des actions de formation qui, en combinant diverses méthodes, font la promotion de la mobilité et de la remobilisation vers un projet de vie et professionnel, tenant compte des atouts et difficultés propres, des possibilités de formations et de débouchés.
Le projet vise à promouvoir la (re)mise en activité ou à l’emploi des jeunes en les rapprochant des réalités du monde du travail par des activités de découverte et de formation ainsi que par l’acquisition d’une expérience professionnelle. Le projet permet de découvrir la diversité des métiers de la culture, plus précisément des musées.
Le projet vise à proposer une approche d’accompagnement collective et individuelle multidimensionnelle à des jeunes très précarisés avec pour objectif l’insertion par l’emploi et la formation (méthode Working First).
Le projet vise à promouvoir dispositif alternatif qui organise la transition des jeunes vers la vie active en leur proposant de s’investir dans des projets utiles à la collectivité au sein du secteur public et associatif (aide aux personnes, environnement, etc.) tout en bénéficiant de formations ainsi que d’un accompagnement personnalisé.
Le projet vise à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes de 15 à 24 ans en situation d’absentéisme, de décrochage ou d’abandon scolaire. Il permet de soutenir les acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire en renforçant les partenariats afin d’aboutir à des actions plus efficaces et cohérentes pour les jeunes. Certaines collaborations sont axées sur l’intervention au sein même des établissements scolaires, d’autres sur des dispositifs d’accompagnement et de relais externes à l’école.
Le projet prévoit une série d’activités organisées autour de 4 thématiques : l’accueil, la lutte contre les ruptures, l’acquisition des compétences et l’insertion professionnelle. Ces 4 thèmes, traités autant au sein des CEFA qu’au sein des entreprises accueillant les apprenants, permettent de prendre en compte la problématique du décrochage de manière globale.