Les projets
Le projet vise à sensibiliser à l'entrepreneuriat les diplômés de l'enseignement supérieur, les demandeurs d'emploi et plus largement toute personne animée par l'esprit d'entreprise. A partir d’une idée concrète, les bénéficiaires acquièrent une méthode transposable ensuite à tout projet de création d’entreprise. Les bénéficiaires peuvent ensuite rejoindre un organisme d'accompagnement.
Le projet vise à détecter les besoins en formation des entreprises afin d’améliorer et faire progresser les connaissances individuelles de leurs collaborateurs, ceci dans le cadre d'une formation tout au long de la vie en adéquation avec les compétences exigées par les entreprises, tant du secteur marchand que non marchand. Il vise aussi à aider les entreprises régionales à relever le défi du redéploiement économique dans un environnement concurrentiel.
Le projet vise à former des stagiaires à la gestion de l'énergie par une formation théorique (énergie, électricité, éco-construction etc) et un stage en entreprise avec suivi professionnel de chaque stagiaire pendant et après 3 mois de la fin du stage,
Le projet vise à la mise en place de CAPS, un programme de formation à haute valeur ajoutée en éducation et communication relatives à la santé. Il est destiné à des personnes en recherche d’emploi qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques dans ces matières en vue de spécialiser leur formation initiale et d’orienter leur parcours professionnel dans les domaines de la santé, de la promotion de la santé et de l'action sociale.
Le projet vise à proposer le développement d’une cellule de formation et de ressources pour les professionnels issus des organisations médicales et médico-sociale.s Le projet consiste donc à organiser un centre de renforcement des compétences qui travaillerait en étroite collaboration avec les services des ressources humaines ou autres lieux qui dédient une partie de ses activités à l’organisation de formation (Direction générale pour les plus petites organisations, département infirmier pour les hôpitaux) de chacune des structures concernées.
Le projet vise à mettre en place un programme de formation à haute valeur ajoutée en éducation et communication relatives à l’environnement. Il est destiné à des personnes en recherche d’emploi qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques dans ces matières en vue de spécialiser leur formation initiale et d’orienter leur parcours professionnel, dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Le programme de formation ECOCOM est organisé sur une période de vingt-deux semaines. Seize semaines de formation théorique et pratiquesont suivies de six semaines de stage.
Le projet vise la gestion des compétences tout au long de la carrière et de l’accompagnement sur la base d'actions d'information, de formation ou d'accompagnement notamment, à destination des acteurs de l'accompagnement et des travailleurs et demandeurs d’emploi diplômés de l’enseignement supérieur. En préalable à ces actions, est dressé un inventaire exhaustif des formations continues de l’enseignement supérieur au regard des enjeux constatés en provinces de Liège et de Luxembourg.
Le projet vise à former des diplômés en sciences humaines et sociales à l’analyse et à la gestion de données. Beaucoup de ces diplômés sont disponibles sur le marché du travail et disposent de bonnes bases en statistique, mais manquent d'aptitudes concrètes pour se lancer en "Data Science". Grâce au certificat proposé, ils seront formés à la collecte, la compilation, la gestion, l’analyse de données et apprendront à gérer un projet d’exploitation de données et à communiquer les connaissances extraites des analyses.
Le projet vise à former des diplômés en sciences humaines et sociales à l’analyse et à la gestion de données. Beaucoup de ces diplômés sont disponibles sur le marché du travail et disposent de bonnes bases en statistique, mais manquent d'aptitudes concrètes pour se lancer en "Data Science". Grâce au certificat proposé, ils seront formés à la collecte, la compilation, la gestion, l’analyse de données et apprendront à gérer un projet d’exploitation de données et à communiquer les connaissances extraites des analyses.
Le projet vise à développer une offre de formation continue susceptible de répondre aux évolutions technologiques et professionnelles et donc aux besoins du marché du travail. L'objectif est de proposer des programmes de cours de haut niveau autour des nouveaux médias et de la stratégie de communication. La formation s’adressera principalement aux professionnels en exercice qui ont nécessité ou souhaitent se perfectionner et s’adapter aux demandes du marché du travail.
Le projet vise à proposer un programme de formation continue visant à rapprocher les (futurs) professionnels des familles marquées par la précarité et/ou l’exil et de renforcer les compétences pluridisciplinaires afin de soutenir les pratiques de santé mentale en contexte social. Des modules de cours participatifs sont organisés autour des systèmes de références, des logiques et des styles de vie des jeunes et des familles exilées. Outre les modules de cours, le projet vise également à former les participants à réaliser un travail écrit de fin de certificat et promeut celui-ci.
Le projet vise à proposer un programme de formation continue visant à rapprocher les (futurs) professionnels des familles marquées par la précarité et/ou l’exil et de renforcer les compétences pluridisciplinaires afin de soutenir les pratiques de santé mentale en contexte social. Des modules de cours participatifs sont organisés autour des systèmes de références, des logiques et des styles de vie des jeunes et des familles exilées. Outre les modules de cours, le projet vise également à former les participants à réaliser un travail écrit de fin de certificat et promeut celui-ci.
Le projet vise à développer, au sein de la Direction générale de l’Enseignement et de la Formation de la Province de Liège (DGEF), une offre de formation continue transparente, accessible et réactive aux besoins socio-économiques. Les deux piliers du projets sont, d’une part, la facilitation des processus d’orientation et l’accompagnement des adultes en reprise d’études ou de formations de niveau supérieur et, d’autre part, l’optimalisation des processus de conception et d’organisation de formations continues.
Le projet vise à créer et mettre en place des dispositifs et des outils innovants et performants en Wallonie en vue de faciliter l'accès à l'information et à l'orientation en matière d’enseignement supérieur. Le réseau multi-partenarial du projet se compose notamment des conseillers des Services académiques d'orientation et des conseillers CEFO.
Le projet vise à créer les circonstances favorables à l’émergence d’une culture de l’écriture interactive numérique par la mise en relation de créateurs-auteurs, de créatifs-techniques en y associant des développeurs de prototypes (fabrication numérique). Le champ exploratoire est très large: édition électronique, gaming, muséologie, medias, objets connectés
Le projet vise à offrir une réponse aux défis que pose le lifelong learning en dotant les porteurs de formation et les bénéficiaires de méthodologies (souples) de conception, déploiement et accompagnement pédagogiques, associées à l’équipement collectif innovant nécessaires à leur mise en œuvre. Le projet ouvre la voie à des réponses inédites aux besoins de formation (synergies, qualité, variété et offre just in time, réutilisabilité et articulation des formats, modalités, gouvernance de facilités collectives, autoformation).
Le projet vise à développer un espace de formations spécifique et hautement spécialisé pour les étudiants et travailleurs issus du monde de la Santé. L’offre de formation répond aux besoins des milieux professionnels en vue de développer et/ou de maintenir leurs compétences au niveau des évolutions technologiques et des exigences du monde du travail. Les approches transversales multidisciplinaires sont privilégiées.