Les projets
Le projet vise à accompagner les demandeurs d’emploi dans la création de leur future activité d’indépendant. Cet accompagnement, tant individuel que collectif, se fait de la construction du projet au lancement de l’activité professionnelle. L’opérateur propose également au bénéficiaire une mise en situation par l’hébergement juridique et comptable de l’activité professionnelle envisagée.
Le projet vise à favoriser l'émergence et la concrétisation de projets d'auto-création d'emploi et par la qualité de l'accompagnement des porteurs, à éviter les échecs liés à des projets peu réalistes ou peu rentables. Les actions menées vont de l'information collective et individuelle de potentiels candidats créateurs au suivi post-création, en passant par la formalisation et l'analyse des projets.
Le projet vise à développer les activités actuellement organisées par la SAACE qui met en place des sessions de formation et d'accompagnement pour des personnes ayant un projet d'entreprise. Huit places supplémentaires seront donc ouvertes par an en Brabant Wallon. De plus, le projet permettra à la SAACE de renforcer ses activités en pré-création par la mise en place de différents programmes d’ateliers collectifs. Il a également pour objectif de permettre à la SAACE de prendre en compte des nouvelles problématiques sociétales, économiques et techniques.
Le projet vise à proposer un accompagnement personnalisé à la création d'entreprise.
Le projet vise à permettre aux demandeurs d'emploi qui cherchent à créer leur propre entreprise, de tester la faisabilité de leur projet en grandeur nature. Le tout en apprenant à maîtriser tous les paramètres de fonctionnement d’une entreprise dans le but de viser la pérennisation de leur activité.
Le projet vise à développer l'accompagnement d’un nombre important de personnes vers la création d’entreprise tant en accompagnement individuel qu’en mise en situation dans le cadre de de la mission SAACE en ce compris l'accompagnement de reprises d’entreprises, l'approche à l’innovation, les nouvelles tendances et l'approche à la créativité.
Le projet vise à développer l'accompagnement d’un nombre important de personnes vers la création d’entreprise tant en accompagnement individuel qu’en mise en situation dans le cadre de de la mission SAACE en ce compris l'accompagnement de reprises d’entreprises, l'approche à l’innovation, les nouvelles tendances et l'approche à la créativité.
Le projet vise à proposer un parcours d’accompagnement à la création d'entreprise accessible à un public principalement composé de demandeurs d’emploi et de personnes en transition professionnelle sur la zone de Charleroi, en Wallonie Picarde, et sur l’arrondissement de Namur. La méthode d’accompagnement est confrontante et constructive pour maximiser l’engagement et le réalisme des participants et de leur projet. Lorsque la préparation du porteur est validée, l’opportunité de tester son projet en situation réelle lui est offerte.
Le projet vise à accompagner les porteurs de projets en faisant la promotion du développement durable comme opportunité de créations d'activités pour un public loin de l'emploi; en renforçant les compétences entrepreneuriales par des formations en pédagogie active; en assurant le lien entre la sensibilisation des jeunes et l'autocréation d'emploi et en proposant une méthodologie d'accompagnement post création adaptée au public cible des SAACE .
Le projet vise à proposer un accompagnement à des porteurs de projets éloignés de l'emploi en tenant compte d'enjeux tels que le développement durable comme opportunité de créations d'activités, le renforcement des compétences, le lien entre sensibilisation des jeunes et autocréation d'emploi et l'accompagnement post-création adaptée.
Le projet vise à mettre en place un système d'aide à l'auto-création d'entreprise / une couveuse d'entreprises offrant un encadrement propice à l'auto-création d'entreprises à des demandeurs d'emploi (via un pré-accompagnement, une couveuse d'entreprise et un suivi post-création). Il souhaite également assurer une conscientisation au système d'aide à l'auto-création d'emploi,
Le projet vise à renforcer les auto-créateurs d’emploi exclus bancaires en leur permettant d’accéder à un financement auprès d'une coopérative de finance éthique et solidaire. Un accompagnement individuel leur est proposé afin de les aider dans les étapes pré-création, analyse du montage financier et post-création de nouvelles activités indépendantes. Le projet propose également un accompagnement collectif sous forme d’ateliers formatifs et d’activités d’échanges.
Le projet vise à aider des personnes demandeuses d’emploi ou en en situation de travail précaire (intérim, préavis, contrats à durée déterminée, indépendants dont l’activité n’est pas consolidée, …) à étudier et réaliser leur projet d’autocréation d’emploi (diagnostic, accompagnement pré-création, lancement, accompagnement post-création) tout en acquérant tous les outils nécessaires à leur autonomie ultérieure (compétences, réseau, financement).
Le projet vise à aider des personnes demandeuses d’emploi ou en en situation de travail précaire (intérim, préavis, contrats à durée déterminée, etc) à réaliser leur projet d’autocréation d’emploi tout en acquérant les outils nécessaires à leur autonomie ultérieure. L'intervention va de la genèse à la consolidation de l’activité.
Le projet vise à aider les auto-créateurs d’emploi salariés et les indépendants actifs, exclus bancaires, en leur permettant d’accéder à un financement auprès de la coopérative de finance éthique et solidaire Crédal SC SCRL-FS.
Le projet vise à proposer un accompagnement personnalisé à la création d'entreprise. Face au constat du manque d'entrepreneurs en Wallonie et des freins spécifiques liés à l'entrepreneuriat (risque social et financier, manque d'apport propre, faible qualification...).