Les projets
Le projet vise au développement d'un programme de formation " tutorat en entreprise " qui se décline autour de 4 axes principaux; 1° Le rôle du tuteur dans le dispositif de formation; 2° Le public de l'alternance; 3° La formation de l'apprenant au sein de l'entreprise; et 4° L'initiation à la sécurité et à la prévention des risques. Ce programme de formation sera dispensé dans les entreprises par une équipe mobile.
Le projet vise un renforcement significatif des mesures d'encadrement des apprenants inscrits en formation "chef d'entreprise" (exercice d'une profession indépendante ou dirigeante au sein d'une PME), et particulièrement le volet relatif au suivi des stages en entreprises assuré par le délégué aux stages.
Le projet vise à donner aux élèves une meilleure connaissance du monde de l'entreprise, au sens général et dans le cadre du métier qu'ils sont en train d'apprendre dans l'enseignement qualifiant. Il s’agit de leur donner une expérience concrète de l'entreprise, de sa culture, de ses exigences afin de mieux les préparer à l'insertion professionnelle future.
Le projet vise à favoriser des actions de rapprochement entre le monde de l'école et celui du monde de travail à destination de l'enseignement en alternance : donner une expérience en entreprise au maximum d'élèves et développer l'alternance de manière quantitative et qualitative.
Le projet par la mise en œuvre d’un processus de gestion des compétences tout au long du parcours de formation, vise à apporter aux jeunes de moins de 25 ans un accompagnement de qualité tant en centre de formation qu’en entreprise pour les amener vers une reconnaissance des compétences acquises en formation, une certification en vue de favoriser leur insertion sur le marché du travail.
Le projet vise à promouvoir des actions de rapprochement entre mondes de l'école et du travail organisées en 3 chapitres : 1. Donner une expérience en entreprise au maximum d'élèves ; 2. Promouvoir les métiers techniques ; 3. Faire participer les jeunes aux épreuves sectorielles.
Le projet par la mise en œuvre d’un processus de gestion des compétences tout au long du parcours de formation, vise à apporter aux jeunes de moins de 25 ans un accompagnement de qualité tant en centre de formation qu’en entreprise pour les amener vers une reconnaissance des compétences acquises en formation, une certification en vue de favoriser leur insertion sur le marché du travail.
Le projet vise à offrir un soutien scolaire aux élèves de l’enseignement qualifiant. Des étudiants des Hautes écoles et des universités, engagés comme tuteurs dans le cadre d’un contrat étudiant, formés et encadrés, vont dans les écoles offrir du soutien scolaire à des groupes d’élèves en difficulté d’apprentissage. Egalement inscrit dans un processus scolaire, le tuteur est un modèle. Il travaille sur la socialisation des élèves, la structuration de l’apprentissage et le contenu de l’apprentissage.
Le projet vise à prévenir le décrochage et l'exclusion scolaire par des actions innovantes au niveau de consortiums associant 3 écoles minimum.
Le projet vise à la réinsertion des jeunes au travers d'activités développées autour de trois axes : mise en oeuvre d'un dispositif d'accrochage des jeunes en apprentissage; renforcement de l'encadrement des activités de formation en apprentissage; et accompagnement de la transition à l'emploi des jeunes qui sortent du dispositif de formation.
Le projet vise au renforcement de l'éveil à l'entrepreunariat généré par la formation en chef d'entreprise.
Le projet vise à la promotion et l'orientation vers la formation en alternance (apprentissage) pour des jeunes inscrits dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur ainsi qu'auprès de NEETS. Ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre de la garantie jeunesse pour laquelle un projet a également été déposé.
Le projet vise à organiser une série d’activités autour de la thématique spécifique de l’accueil du jeune lors de son inscription dans l’enseignement en alternance. Vu la spécificité du public cible (population fragilisée qui demande un accueil et une intervention davantage individualisé), le projet vient renforcer d’autres démarches dans le but de coordonner différentes actions sur différents lieux d’apprentissage des jeunes tout en y associant au maximum son environnement familial et social.
Le projet vise à organiser une série d’activités autour de la mise à disposition de places de stages en entreprise; de l’insertion formative; de l’insertion au terme de la formation et du suivi dans les mois qui suivent la sortie de la formation. En agissant de manière coordonnée sur plusieurs lieux d’apprentissage des jeunes et sur les thématiques précitées, le projet facilite le passage de la formation à l’insertion professionnelle durable et de qualité.
Le projet Accrojump vise à prévenir le décrochage et l'exclusion soclaire par des actions innovantes au niveau de consortiums associant 3 écoles minimum.