Les projets
Le projet vise à réduire la distance à l'emploi aux stagiaires à travers différents modules. En formations individualisées, informatisées ou en petits groupes, sont proposées les matières suivantes : français langue étrangère et seconde (tous niveaux), alphabétisation (tous niveaux), anglais (initiation), néerlandais (initiation), TIC et préparation à l'épreuve théorique du permis de conduire.
Le projet vise à mener des activités d'accroche en amont de l'entrée en formation. Cela sous forme de séances d'information, d'actions de sensibilisation, d'orientation et de mobilisation de ces différents publics (hommes et femmes) "invisibles", éloignés de l'emploi et de la formation. L'objectif du projet est de donner envie aux hommes et aux femmes les plus isolés et éloignés de l'emploi à rentrer dans un parcours de formation.
Le projet vise la re-dynamisation du demandeur d'emploi en tant qu'acteur de son projet de vie. L'action vise également à mobiliser les participants en tant qu'acteurs dans la société tant au niveau social qu'au niveau professionnel. Des situations personnelles critiques mènent en effet à des situations de décrochage socioprofessionnel important et vers un cumul de difficultés et des situations de vie très précarisées.
Le projet vise à mettre en place des activités qui répondent aux besoins en termes d’employabilité des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Pour ce faire, il amène les établissements d’Enseignement de promotion sociale à organiser des formations certifiées par la FWB constituant un prérequis pour s’inscrire ultérieurement dans un processus qualifiant et à mettre en place un accompagnement non seulement au moment de la détermination d’un projet professionnel et des choix de formation, mais aussi durant tout le processus de formation.
Le projet vise la formation continuée de formateurs en Alphabétisation. Il a trois enjeux : éducation non-formelle et politiques de Life Long Learning, apprentissages mathématiques et usage des tics. Il est destiné aux : travailleurs exerçant des fonctions pédagogiques (formateurs, coordinateurs, accompagnateurs,..) ; Lire et Ecrire et le secteur de l’Alphabétisation.
Le projet vise à sensibiliser et mobiliser les différents services publics et organismes associatifs pour lutter contre les discriminations liées à une non-maîtrise des savoirs de base et permettre aux personnes d’accéder à une formation d’alphabétisation dans une perspective d’inclusion active en lien avec des visées d’émancipation individuelle et collective.
Le projet vise à mener des activités de sensibilisation et de mobilisation des différents services publics et organismes associatifs pour lutter contre les discriminations liées à une non-maîtrise des savoirs de base et permettre aux personnes d’accéder à une formation d’alphabétisation dans une perspective d’inclusion active en lien avec des visées d’émancipation individuelle et collective.
Le projet vise à développer des actions d’alphabétisation pour des personnes qui n’ont pas accès aux dispositifs d’alphabétisation existants. Ces actions visent l’inclusion sociale par l’accroissement de leur participation citoyenne et l’accès à l’exercice de leurs droits fondamentaux, via l’apprentissage des savoirs de base. Des méthodes émancipatrices développées dans des actions d’alphabétisation permettront de mobiliser des personnes en situation d’illettrisme, des opérateurs d’alphabétisation et des organismes associatifs et des services publics dans des projets d’action locale.
Le projet vise à développer des actions d’alphabétisation pour des personnes qui n’ont pas accès aux dispositifs d’alphabétisation existants. Ces actions visent l’inclusion sociale par l’accroissement de leur participation citoyenne et l’accès à l’exercice de leurs droits fondamentaux, via l’apprentissage des savoirs de base. Des méthodes émancipatrices développées dans des actions d’alphabétisation permettront de mobiliser des personnes en situation d’illettrisme, des opérateurs d’alphabétisation et des organismes associatifs et des services publics dans des projets d’action locale.
Le projet vise à mettre en place un dispositif de formation « Remise en mouvement ou Mouv’Up» afin de restaurer la capacité d'agir des personnes très éloignées de l'emploi en développant les compétences transversales nécessaires à l’intégration d’un futur parcours d’insertion en associant une approche globale dite « d’inclusion active » et une approche locale d’orientation.
Le projet vise à former et à remobiliser les femmes et les hommes, inscrits dans les CPAS du Brabant wallon, en leur proposant divers modules afin qu’ils puissent élaborer un plan d’action et un projet professionnel dans le cadre d’une recherche d’emploi. De manière plus spécifique, le projet vise à ce qu’ils acquièrent de l’autonomie dans leur vie quotidienne. Il leur propose également une remise à niveau de leurs connaissances de base en français et en calcul, etc.
Le projet vise à répondre aux besoins en termes d’employabilité des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Pour ce faire, il amène les établissements de Promotion Sociale à organiser des formations certifiées par la FWB constituant un prérequis pour s’inscrire ultérieurement dans un processus qualifiant. En outre, ce projet intègre le projet de GAMMES qui prévoit la préformation, formation continuée, formation d’aide familiale et recherche d’emploi de gardes à domicile.
Le projet vise la formation continuée de formateurs en Alpha. Il a trois enjeux: éducation non-formelle et politiques de Life Long Learning, apprentissages mathématiques et usage des tics. Il est destiné aux: travailleurs exerçant des fonctions pédagogiques (formateurs, coordinateurs, accompagnateurs,..) à Lire et Ecrire et dans le secteur de l’Alphabétisation.
Le projet vise à proumouvoir la formation des apprenants en alphabétisation et français langue étrangère de base à l'utilisation des nouvelles technologies et du multimédia et à l'animation de modules pour des personnes pas ou peu scolarisées en recherche d'emploi (notamment envio de candidatures à l’emploi par Internet). Parallèlement, seront appuyés les efforts des opérateurs d'alphabétisation soucieux d'intégrer les nouvelles technologies dans leurs pratiques.
Le projet vise à promouvoir une formation (théorie, accompagnement et stage) d’animateurs à destination des demandeurs d’emploi dans l’appropriation de la langue française par les personnes qui en sont les plus éloignées.