Les projets
Le projet vise à proposer des actions d'accompagnement et de professionnalisation en faveur des personnes amenées à assurer la gestion, de manière directe ou indirecte, des entreprises d'économie sociale. Les actions d'accompagnement viseront soit les dirigeants d’entreprises soit leurs travailleurs et prendront la forme de coaching ou de formations.
Le projet vise à proposer des actions de formation, de conseil et d'accompagnement en vue de permettre l'émergence de nouvelles activités et entreprises s'inscrivant dans l'économie sociale telle que définie dans le décret wallon du 20/11/2008.
Le projet vise à faire du processus d’innovation sociale un moteur de développement économique auprès des entrepreneurs et des travailleurs. Cela passera par 2 étapes (diagnostic et créativité) qui seront menées dans l'entreprise avec le concours du dirigeant et des travailleurs afin d'impulser un processus d’innovation sociale auprès des travailleurs.
Le projet vise à permettre aux porteurs de projets coopératifs de tester leur projet au sein d’une couveuse d’entreprise. Un accompagnement spécifique à la création de coopératives est proposé par Crédal Conseil et le test de l’activité se fait au sein de la couveuse Créajob. Le parcours des entrepreneurs coopératifs se déroule en quatre temps. D’abord, un accompagnement collectif en petits groupes sur l’entrepreneuriat coopératif. Puis, la réalisation d'un business plan avec Crédal Conseil en accompagnement individuel.
Le projet vise à faire du processus d’innovation sociale un moteur de développement économique auprès des entrepreneurs et des travailleurs. Cela passera par 2 étapes : d'une part, l'identification de la problématique ; lz diagnostic et d'autre part, l'identification des solutions pouvant être amenées ; la créativité. Ces étapes seront menées dans l'entreprise avec le concours du dirigeant et des travailleurs afin d'impulser un processus d’innovation sociale auprès des travailleurs.
Le projet vise à informer et accompagner les différentes parties prenantes d’une entreprise (travailleurs et dirigeants) dans la création ou la reprise/ transmission d’entreprises. La forme que prendrait l’entreprise serait une société de travailleurs basée sur un modèle similaire aux sociétés coopérative et participative (SCOP) françaises.
Le projet vise à permettre aux managers de PME wallonnes et aux indépendants, avec le concours de leurs équipes de travailleurs, de s’approprier une pratique créative pour leurs développements (nouveaux projets, nouveaux services/produits) en vue d’accroître leur compétitivité tout en mettant en avant l’ancrage local et l’humain. C’est dans une optique de développement durable, entendu sous ses trois aspects (social, économique et environnemental) que le projet entend accompagner et former les chefs d’entreprises, managers wallons et leurs travailleurs.
Le projet vise à informer et accompagner les différentes parties prenantes d’une entreprise sur la création ou la reprise/ transmission d’entreprises sous une forme de société de travailleurs basée sur un modèle similaire aux sociétés coopérative et participative (SCOP) françaises.
Le projet vise à informer, former et accompagner les candidats entrepreneurs aux techniques de financement participatif comme outil d’association/implication d’une communauté de sympathisants/usagers/parties prenantes, dont la constitution et la bonne gestion peuvent s’avérer déterminantes pour la réussite du projet de création d’entreprise.