Les projets
Le projet vise à fournir un accompagnement psycho-social, juridique, administratif et familial à des jeunes exclus du cadre scolaire et à des ex-détenus. Cet accompagnement se fait via des bilans de compétence, des bilans des potentialités, l’élaboration d'un plan d'insertion vers une formation et/ou un emploi.
Le projet vise à la reprise en formation qualifiante et à terme la réinsertion dans le marché du travail des jeunes NEET de la Région de Bruxelles-Capitale qui dépendent d'un CPAS (en partie non inscrits chez Actiris) à travers des apprentissages alternatifs. Le projet est une expérimentation d'ateliers de pédagogie personnalisée (APP). Il s'agit d'une démarche pédagogique novatrice ancrée dans son territoire permettant l'accès aux savoirs de base et aux 8 compétences clés européennes au public adulte sorti du système scolaire.
Le projet vise à offrir un projet pédagogique basé sur la reprise des études et le renforcement des acquis par les formations, après avoir fait avec le jeune un bilan de compétences. Le projet vise à promouvoir une réelle insertion socioprofessionnelle.
Le projet vise à proposer des ateliers de détermination ciblée favorisant la découverte des différents métiers et la définition d'un objectif professionnel réaliste. Ils mêlent bilan personnel et professionnel et coaching sportif. A l'issue de l’atelier, les jeunes découvrent le milieu professionnel via un stage d'immersion de 4 semaines.
Le projet vise à proposer à un public féminin des actions de sensibilisation et détermination vers des métiers trop souvent réservés aux hommes. A travers des rencontres de professionnel(-le)s, des visites et des mises en situation, cette action permet de confronter ce public féminin à la réalité de métiers atypiques en termes de genres, de déconstruire les stéréotypes qui y sont liés et d’élargir les choix d'orientation.
Le projet vise à mettre en place une préformation ciblée en amont de la formation certifiante d'Educateur ESS et du complément CESS. Proforal assure la préformation et tout au long de leur parcours de formation en promotion sociale, un accompagnement psycho-social afin de leur permettre de régler les problématiques sociales, économiques, familiales, etc qui peuvent être autant de freins à leur démarche de raccrochage.
Le projet vise à offrir au public NEET une formation leur permettant d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir l'entrée à l'académie de police. La formation consiste à les préparer aux tests de sélection organisés par le service de recrutement de la police fédérale.
Le projet vise à faire découvrir le métier de la vente via une détermination ciblée "jeunes vente". Le module est composé de trois phases : bilan socio-professionnel, bilan et connaissance du métier de la vente, adéquation entre le bilan socio-professionnel et le bilan du métier. Au terme de la détermination ciblée, les jeunes qui ont confirmé leur choix, intègrent la formation en vente pour les jeunes organisée par l'école de promotion sociale tandis que les autres personnes sont réorientées par la Mission locale.
Le projet vise à proposer une formation transitionnelle orientante vers les métiers techniques des Industries technologiques, proposant à un public Neet un parcours découverte de technologies liées à la société numérique de demain. Le but est de favoriser leur engagement dans un processus d'apprentissage en mécatronique, maintenance de réseaux, électronique, électricité, informatique ou automatisation.
Le projet vise à proposer une formation "agent accueil et tourisme ", liée aux métiers urbains et entrant dans les priorités déterminées par Bruxelles Formation et Actiris pour les jeunes adultes de moins de 25 ans ne disposant pas du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (CESS).
Le projet vise à former les participants, au terme d'une détermination ciblée, au métier de la vente en magasin, à savoir ; la vente et le conseil, le néerlandais, l'informatique, le français des affaires,... Les participants pourront mettre en pratique les acquis lors d'un stage en entreprise d'une durée de un mois. Ils présenteront une épreuve intégrée afin d'obtenir le certificat de vente en magasin (spécifique à l'Enseignement de Promotion Sociale).
Le projet vise à permettre la formation de stagiaires femmes et valets de chambre 3 étoiles en situation réelle avec une chambre d'application. Le lien avec le monde du travail est assuré grâce à un gestionnaire hôtelier qui assure une transition vers le secteur.
Le projet vise à combler certaines carences techniques et comportementales observées tant dans le secteur professionnel que celui de l’enseignement, chez les jeunes de l’enseignement professionnel en mécanique automobile.
Le projet vise à mettre en œuvre des formations destinées à faire acquérir aux jeunes les savoirs, savoir-faire et savoir-faire comportementaux nécessaires à l'entrée en formation qualifiante. Le but est de réconcilier les jeunes avec le milieu de la formation et leur donner envie de continuer à apprendre et à se former.
Le projet vise à proposer une formation qualifiante d'aide familial (métier en pénurie) couplée à une formation de cours préparatoires en français langue étrangère - avant et pendant la formation. A l'issue de cette formation, le participant est mis à l'emploi ou il commence une autre formation (certificat d'aide-soignant ou la passerelle vers les études d'infirmerie).
Le projet vise à développer les compétences techniques, génériques et spécifiques nécessaires à l'exercice de la fonction d'assistant dentaire via une formation qualifiante et des stages.
Le projet vise à développer les compétences nécessaires à la fonction de vendeur/euse multimédia-téléphonie pour des jeunes femmes de la région bruxelloise non détentrices du CESS, via une préformation menant à une formation qualifiante correspondant au profil. Ces activités répondent à une demande croissante de compétences techniques accrues relatives à l'utilisation optimale et au dépannage du matériel informatique.
Le projet vise à organiser des préformations en amont des formations qualifiantes. L'impact attendu est une diminution des décrochages en cours de formation qualifiante pour ce public spécifique, grâce notamment aux actions ciblant l’acquis de base (langue et/ou informatique) ainsi qu’à une information plus complète sur le métier visé.
Le projet vise à mettre en place un cadre à des jeunes qui sont exclus – temporairement ou définitivement – du système scolaire et/ou qui ont du mal à entrer dans les dispositifs « adultes » d’insertion socio-professionnels. Ce dispositif de formation et d’accompagnement psychosocial doit permettre à ces jeunes NEETS de se mobiliser et de débuter une formation professionnelle qualifiante (en alternance, ou en « plein exercice ») dans le secteur de la construction.
Le projet vise à organiser pour les jeunes des formations spécifiques dans le secteur de l'environnement et de la construction durable et, plus précisément, dans l'isolation sous toutes ses formes et dans les méthodes alternatives de chauffage.
Le projet vise à former au métier d'agent-e de gardiennage des demandeurs d'emploi de moins de 25 ans, qui ont déjà approfondi leur connaissance d’eux-mêmes et des différentes facettes du métier. Le but est de leur permettre d’avoir une vision claire et réaliste des conditions de travail, des perspectives, des contraintes du métier d’agent-e de gardiennage.
Le projet vise à proposer à des jeunes demandeurs d’emplois peu qualifiés, âgés de 18 ans à 24 ans et exclus du parcours scolaire, une nouvelle formation qualifiante d’ouvrier en isolation durable .
Le projet vise à toucher un public jeune qui n'est ni à l'école, ni en formation afin de le préparer à une entrée en préformation ou en formation qualifiante (asseoir ses compétences de base en français, logique, arithmétique, etc.) et de travailler avec lui son projet professionnel et renforcer sa confiance en lui, découvrir avec lui ses atouts pour mieux le mobiliser dans un parcours professionnel ou de formation.
Le projet vise la remobilisation sociale et professionnelle de jeunes Bruxellois(es), peu qualifié(e)s et âgé(e)s de moins de 25 ans, dans le secteur professionnel du spectacle et de l’évènementiel. Le jeune peut acquérir les compétences techniques de base nécessaires au métier (son, lumière, plateau et vidéo), structurer son projet professionnel et s’inscrire dans un processus d’auto-évaluation.
Le projet vise à proposer des ateliers de détermination ciblée favorisant la découverte des différents métiers et la définition d'un objectif professionnel réaliste. Ils mêlent bilan personnel et professionnel et coaching sportif. A l'issue de l’atelier, les jeunes découvrent le milieu professionnel via un stage d'immersion de 4 semaines.
Le projet vise la construction d’un projet personnel adapté aux besoins spécifiques de jeunes de moins de 25 ans sans cursus scolaire ni formation, grâce à l’attrait pour les arts de la scène. L’attrait pour les arts de la scène permettrait aux jeunes de se remobiliser et d’adopter un comportement proactif vis-à-vis d’un projet culturel moteur de compétences nécessaires à la recherche d'emploi. Un réseau de partenaires permet de dépasser le secteur des arts de la scène en orientant vers d’autres secteurs tels que l’électronique, l’électricité, la bureautique et l’informatique.
Le projet vise à former des jeunes, en 10 mois, aux métiers d’accueil touristique et événementiel, afin qu’ils acquièrent des compétences techniques, une expérience dans le secteur du tourisme et qu’ils réussissent leur insertion professionnelle (aide à la recherche active d’emploi et réseautage).
Le projet vise à proposer une formation "agent accueil et tourisme ", liée aux métiers urbains et entrant dans les priorités déterminées par Bruxelles Formation et Actiris pour les jeunes adultes de moins de 25 ans ne disposant pas du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (CESS).
Le projet vise à permettre aux jeunes qui ont réussi une formation qualifiante d'obtenir le Certificat correspondant au Certificat d'enseignement secondaire. Cette formation doit permettre à des chercheurs d'emploi de moins de 25 ans, pour lesquels la prise ou reprise d'un cursus formatif certifiant nécessite la mise en œuvre d'un accompagnement, d'accéder au diplôme et à des études supérieures ou de faciliter par ce biais leur accès à l'emploi.
Le projet vise à promouvoir un soutien et un accompagnement au projet socioprofessionnel et une aide à la mise en formation ou à l'emploi de jeunes détenus et ex-détenus de 18 à 24 ans via la détermination d'un projet individuel, l'identification des facteurs bloquants et favorables,la réalisation d'un projet d'insertion professionnelle et enfin un atelier de recherche de formation ou d'emploi.
Le projet vise à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes en situation d’absentéisme, de décrochage ou d’abandon scolaire. Il souhaite favoriser le travail en partenariat afin d’aboutir à des actions plus efficaces et cohérentes pour les jeunes concernés.
Le projet vise à prévenir prioritairement le décrochage scolaire et à promouvoir un accompagnement individuel du jeune afin de faciliter les étapes de transition. Le projet travaille également sur l'acquisition de compétences ou le renforcement de l'estime de soi.
Le projet vise à proposer à des jeunes en situation de décrochage scolaire et social des services accessibles immédiatement et gratuitement dans un seul espace d’accueil.
Le projet vise à à créer et à renforcer les articulations entre les différentes étapes du chemin que parcourt le jeune du recrutement jusqu’à l'accompagnement. Le projet travaille également sur l'acquisition d'outils comportementaux (soft skills) indispensables à une intégration professionnelle.
Le projet vise à permettre à des jeunes de découvrir, avec des professionnels, les différents secteurs de la sécurité (police, défense, pompier, gardiennage) et de déterminer quel choix professionnel leur correspond le mieux.
Le projet vise à développer des ateliers de pédagogie personnalisée. Ils sont destinés à des jeunes bénéficiaires du CPAS à qui sont offertes des perspectives d'apprentissages alternatifs visant la reprise d’une formation qualifiante (voire le certificat d'enseignement secondaire supérieur) et, à terme, la réinsertion professionnelle.
Le projet vise à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes de 15 à 24 ans en situation d’absentéisme, de décrochage ou d’abandon scolaire. Il permet de soutenir les acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire en renforçant les partenariats afin d’aboutir à des actions plus efficaces et cohérentes pour les jeunes. Certaines collaborations sont axées sur l’intervention au sein même des établissements scolaires, d’autres sur des dispositifs d’accompagnement et de relais externes à l’école.