Les projets
Le projet vise la prise en charge de parents afin que ces derniers puissent s'inscrire dans une démarche active de recherche d'emploi ou de formation. Ils sont également soutenus dans leurs recherches d'emploi grâce à la collaboration active entre différentes institutions publiques.
Le projet vise à favoriser une approche de groupe et un coaching individuel intensif qui s’articulent avec des contenus théoriques et une part importante de mises en situations pratiques. L’opérateur assure un double coaching individuel, le premier poursuivant l’objectif de détermination d’un projet socioprofessionnel et le second s’occupant de guider le stagiaire dans la mise en œuvre de son projet, avec un stage en immersion professionnelle.
Le projet vise à favoriser et renforcer le lien entre l'insertion sociale et l'insertion socioprofessionnelle. Le programme s'articule autour de 3 axes : l'axe théorique (modules de compréhension du fonctionnement relationnel et remise à niveau des compétences langagières); l'axe culturel (visites des sites majeurs de la région et une approche muséale) et un axe de remobilisation physique au travers de circuits à buts pédagogique et culturel selon le mode doux.
Le projet vise les bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente par une redynamisation collective en vue de la détermination d’un projet socio professionnel personnalisé, en partenariat avec des opérateurs internes au CPAS (médiation de dettes, Cellule énergie, gaspillage alimentaire …) et externes (expression artistique, alphabétisation, relais santé, …).
Le projet vise à faire du Service d’Insertion Sociale (SIS) un levier vers l’insertion professionnelle en proposant, au moment du transfert vers des services d’insertion professionnelle, des modules de redynamisation de la personne. Aussi, l’accent sera mis sur le transfert des compétences sociales acquises durant le processus SIS vers d’autres sphères institutionnelles.
Le projet vise à lutter contre l'échec de la formation et des mises à l'emploi en mobilisant, au maximum, les compétences sociales de base du stagiaire et en identifiant les freins à l'insertion. L'accompagnement proposé est de type collectif (participation à 5 ateliers de base) et individuel (coaching social assuré par un travailleur social) et il se propose d’augmenter les chances de réussite du stagiaire.
Le projet de dynamisation vise à être une interface devant favoriser et renforcer le lien entre l'insertion sociale et l'insertion socioprofessionnelle de personnes presque prêtes à l'emploi. Il comprend un axe théorique (modules de compréhension du fonctionnement relationnel et remise à niveau des compétences langagières) un axe culturel (visites des sites majeurs de la région et une approche muséale) et une remobilisation physique au travers de circuits à buts pédagogique et culturel selon le mode doux.
Le projet vise à faire un lien lors du passage du stagiaire d'un Service d’Insertion Sociale vers l’insertion professionnelle. Il propose des modules de redynamisation de la personne. Le but de ces ateliers collectifs et individuels est d'identifier et de lutter contre les causes d'échecs en développant l'acquisition de nouveaux savoirs, un savoir-être et un savoir-faire.