Date de publication:
Le S.T.I. (Système de Transport Intelligent) de Namur a été officiellement lancé le mercredi 23 septembre.
Ce dispositif, financé en partie grâce au soutien de l’Europe et de la Wallonie, a pour objectif de fluidifier les déplacements et faciliter les stationnements dans le centre-ville de Namur et ses alentours.
Pour remplir ces objectifs, le système intelligent donne en temps réel des informations utiles aux usagers, qu’ils se déplacent en voiture, à vélo ou en transport en commun.
Plusieurs types de données sont partagées :
- Sur des panneaux routiers, les informations concernent le temps de parcours pour rejoindre des points d’intérêt et les embarras de circulation éventuels en proposant, quand cela est nécessaire, des itinéraires bis ou d’autres solutions comme les P+R ou les transports en commun. Ils informent également sur la fréquentation des parkings, la qualité de l’air et les mesures de mobilité particulières lors de manifestations, de chantiers ou d’événements festifs.
- Un site internet a été créé (sti.namur.be) pour partager des informations sur les disponibilités de vélos à chaque station « Li Bia Vélo », les horaires de bus, les véhicules partagés Cambio, les itinéraires cyclables, la situation des places de stationnement disponibles, les travaux ou événements en cours ainsi que sur les places PMR disponibles et leur géolocalisation.
Derrière les rouages du S.T.I. se cachent évidemment une technologie de pointe et des récoltes de données qui ont été longuement analysées mais aussi un nouveau centre de gestion de la mobilité avec une équipe qui y est spécialement dédiée. La tâche de cette équipe sera d’opérer une surveillance en heure de pointe et réagir en temps réel si besoin, d’encoder les chantiers et les événements programmés vers l’intégration des informations dans le S.T.I. et enfin, d’améliorer continuellement les 500 scénarios automatiques qui ont été imaginés pour désencombrer la circulation.
Pourquoi avoir choisi le S.T.I à Namur ?
Le S.T.I. correspond tout à fait à l’ambition de Namur de devenir une « smart city », c’est-à-dire promouvoir et utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les services et la communication avec ses citoyennes et ses citoyens. De plus, au vu de la configuration du réseau routier à Namur (chaussées étroites pour préserver l’architecture namuroise, 2 cours d’eau qui traversent la ville et la Citadelle), certains embarras de circulation peuvent vite engorger la ville. Le S.T.I. se présente donc comme une réponse aux citoyens qui réclament un trafic plus fluide dans la ville et dans ses alentours.
Le S.T.I., c’est…
- 17 caméras de vidéosurveillance
- 32 caméras ANPR (reconnaissance des plaques d’immatriculation)
- 21 panneaux fixes à message variable
- 2 panneaux mobiles (sur remorques) à message variable
- 6 capteurs de qualité de l’air
- 60 bornes d’information aux arrêts de bus
- 1 système de fibre optique sécurisé, mis en place par la Wallonie (SOFICO / SPW)
- 27 capteurs de stationnement en voirie
Quelques dates et chiffres clés
- Juin 2018 – Attribution du marché
- Juillet 2018 – Début de la mission
- Été 2019 – Système opérationnel
- Septembre 2019 – Tests et formations
- Printemps 2021 – Panneaux et équipements complémentaires
- 2020/2021 – Nouveaux services de mobilité connectés