Date de publication:
À l’aide de projets ambitieux, le bassin sérésien tourne progressivement la page sur son passé sidérurgique. Une métamorphose qui devient de plus en plus visible tant à Seraing qu’à Ougrée, et pour laquelle le soutien de l’Europe et de la Wallonie s’avère déterminant.
C’est d’ailleurs à Ougrée que débute notre tour d’horizon, où la rénovation des Ateliers Centraux bat son plein. Abritant autrefois les activités de milliers de travailleurs (mécanique, chaudronnerie et autres ateliers électriques), ces halles industrielles cèderont bientôt leur place à deux nouveaux édifices :
- un parking de délestage de 600 places dans la Halle Est
- une traversée cyclo-piétonne et espace de vie dans la Halle centrale
Cofinancée par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et la Wallonie, cette passerelle favorisera ainsi une transition douce entre le nouveau boulevard urbain (lui aussi cofinancé) et le parc de Trasenster qui, une fois réaménagé, sera ouvert au public.
À l’autre bout du boulevard urbain –dont la réalisation suit son cours–, la Ville de Seraing connaît une transformation similaire par le biais du projet Gastronomia. Ici, les anciennes halles industrielles accueilleront des activités essentiellement dédiées aux métiers de bouche, notamment :
- 600 m² de food court
- 500 m² de petits commerces
- 2000 m² d’espaces polyvalents, utilisés dans l’organisation d’événements
Entamé en septembre 2022, ce chantier s’achèvera en fin d’année 2023.
Enfin, notre tour d’horizon ne serait pas complet sans le Hub Créatif de Seraing, qui a également vu le jour à l’aide d’un soutien wallon et européen.
Pensé comme un lieu de rencontre et de créativité, le Hub a pour mission d’accélérer la création d’activités sur les surfaces urbaines libérées ou abandonnées. Parmi lesquelles l’on retrouve, justement, les Ateliers Centraux, Trasenster ou encore le site du HF6. Autant dire que leurs initiatives fonctionnement à plein régime !
La fin des différents chantiers est prévue au plus tard pour décembre 2023. Après quoi, d’autres initiatives prendront le relais lors de la prochaine programmation.