Première étape pour la centrale géothermique de Mons

Date de publication:

 

 

 

 

 

 

La première phase majeure dans le projet de creusement de deux puits géothermiques à Mons a été lancée !

En vue de creuser prochainement deux puits de géothermie profonde à Mons et d’y raccorder un futur réseau de chauffage urbain au cœur de la Ville, IDEA et l’Université de Mons (UMONS) ont lancé le 14 février une grande campagne de prospection géophysique destinée à mieux connaître les caractéristiques du sous-sol du Cœur du Hainaut.

Concrètement, ce sont 14 communes[1] qui seront sillonnées par des camions vibrateurs entre mi-février et fin mars, afin d’ausculter par des méthodes indirectes les différentes couches du sous-sol.

 

Lors des essais sismiques, des capteurs, appelés géophones, enregistrent les signaux émis par des camions vibrateurs. Une image des différentes couches du sous-sol est ensuite reconstruite sur base de l’analyse des échos enregistrés en surface.

Ces ondes sont générées par des émetteurs placés à bord de camions, dont le passage à vitesse très réduite est prévu sur le territoire au cours des prochaines semaines.

Cette première étape est très importante dans la concrétisation de cet ambitieux projet de développement de la géothermie en Cœur du Hainaut, financé par l’Europe et la Wallonie. Ce nouveau doublet géothermique au cœur de Mons permettra d'alimenter, dans un premier temps, l'hôpital Ambroise Paré.

Quels sont les avantages de la géothermie ?

La géothermie constitue une source d'énergie durable qui présente différents atouts. Elle exploite une source d'énergie renouvelable stockée sous forme de chaleur dans le sous-sol. Cette utilisation entraîne très peu d'émissions de CO2 et contribue à la diversification de notre alimentation en énergie.

Les étapes du projet

La première étape consistera à creuser, au cours de l’année 2020, un doublet de puits, avec un puits dédié au pompage de l’eau chaude au sein de la nappe profonde et un autre puits qui permettra de réinjecter l’eau dans le sous-sol, après son passage dans les échangeurs de chaleur.

 

 

La construction de la centrale géothermique à côté des deux puits sera la deuxième étape. Cette centrale sera étudiée pour s’intégrer de façon harmonieuse au sein du parc communal.

Enfin, le réseau de chaleur sera développé afin d’alimenter, via la mise en place de conduites calorifugées, l’hôpital Ambroise Paré et les éventuels autres clients prêts à profiter de cette nouvelle source d’énergie locale, durable et pérenne.

Les chiffres clés du projet de la Porte de Nimy à Mons

2 puits géothermiques de l’ordre de 2.500 m de profondeur, délivrant un débit escompté de 150 m³/heure avec une eau à une température de l’ordre de 70° C.

Capacité de production d’énergie renouvelable : 7 MW

Consommation couverte par la géothermie : entre 10,5 et 14 GWh/an – Cette production permet de répondre aux besoins de 700 logements, soit 1.750 personnes.

Economie de CO2 : 3.514 tonnes/an

 

[1] Bernissart, Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Mons, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain et Soignies.

[enmieux:gallery_slide=GEOTHERMIE]