Date de publication:
L’organisme d’intérêt public Novallia, filiale de la Sowalfin, lançait le 17 novembre dernier le dispositif “Easy’green”. Destiné aux PME et TPE, ce programme de financement soutient les entreprises dans leurs démarches visant à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. Il bénéficie par ailleurs du soutien de l’Europe et de la Wallonie, par le biais de la programmation FEDER 2014-2020.
Avec son dispositif Easy’Up, également soutenu par le FEDER lors de la programmation 2007-2013, près de 200 projets innovants portés par des TPE et PME wallonnes avaient ainsi pu être soutenus, pour un montant de financement de près de 50 millions d’euros.
Les dispositifs développés visent à renforcer la compétitivité des entreprises, au travers :
- d’un apport d’expertise et de financement pour les projets innovants des PME ayant un impact direct sur les émissions de CO2 (projets éco-innovants) ;
- d’un apport d’expertise, d’accompagnement et de financement pour les projets d’investissements permettant la réduction de la consommation d'énergie des TPE et PME (efficacité énergétique du process de production, des bâtiments, production d'énergie d'origine renouvelable, ...).