Date de publication:
Le 12 octobre 2022, le Centre de compétence Forem Environnement, soutenu par l’Europe et la Wallonie, a ouvert ses portes à un panel de journalistes européens afin de leur présenter ses formations en matière d’économie circulaire, d’énergies renouvelables et de valorisation des déchets.
Dans le cadre de la semaine européenne des Régions et des Villes, une délégation d’une trentaine de journalistes européens et belges s’est réunie à Mons afin de découvrir le centre de compétence Forem Environnement.
Ce centre bénéficie, depuis plusieurs programmations, du soutien financier européen et wallon via le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le FSE (Fonds social européen) lui ayant notamment permis de construire son bâtiment, acquérir de nombreux équipements de pointe et dispenser des modules de formations liées aux énergies industrielles et à l’économie circulaire.
Réparties sur les sites de Mons et Froyennes, les formations qualifiantes du CDC Environnement s’adressent à un public varié (demandeurs d’emplois, travailleurs, étudiants et enseignants) et se focalisent sur 3 domaines de compétences précis :
- Management environnemental
- Gestion des déchets
- Gestion des énergies
Le centre répond ainsi à un triple besoin : offrir de nouvelles perspectives professionnelles aux demandeurs d’emploi peu qualifiés, combler la demande croissante de main d’œuvre spécialisée dans ce secteur en plein boom et participer à la transition écologique en Wallonie.
Après une intervention délivrée par Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice générale du Forem, la délégation a eu l’occasion d’admirer de près les nouvelles techniques enseignées en matière d’économie circulaire, d’énergies renouvelables et de valorisation des déchets. Pour cette dernière, la démonstration de reconstruction d’une nouvelle machine à laver à partir de pièces détachées a notamment conquis les invités du jour.
Revivez également cette journée découverte et de rencontres en vidéo !