Date de publication:
Personne n’est inemployable ! C’est forte de ce constat que la Régie des quartiers de Liège, qui regroupe actuellement 7 services d’Activités citoyennes implantés au cœur de quartiers fragilisés, a créé la conciergerie sociale.
Ce projet, soutenu par le FSE+, vise à mettre à l’emploi, de façon volontaire, des habitants des quartiers de Droixhe, Sainte-Marguerite et Saint-Léonard sur base de leur projet d’insertion professionnelle.
Différents services pourront être proposés en fonction des besoins et des compétences spécifiques des personnes. Elles seront alors employées par la Conciergerie sociale et bénéficieront d’un coaching visant une insertion durable et le développement de leur projet.
A terme, ce sont 46 personnes qui seront engagées pour proposer des services utiles aux habitants de leur quartier. Des prestations essentielles, telles que le remplacement d’une ampoule, le nettoyage d’une terrasse, une livraison ou un petit déménagement, seront désormais accessibles pour des personnes isolées ou en situation de grande précarité.
En proposant un parcours d’insertion global à des personnes éloignées de l’emploi tout en rencontrant les réelles attentes de publics fragilisés, le projet de la conciergerie sociale redynamise les quartiers précarisés et favorise l’inclusion, le vivre ensemble, la convivialité et les interactions entre les différents acteurs locaux.