Date de publication:
Le 23 novembre 2023, Materia Nova inaugurait un nouveau bâtiment et de nouveaux équipements. Acquis grâce à un cofinancement wallon et européen, ceux-ci permettent au centre de recherche de renforcer son service auprès des clients industriels.
À l’occasion de ses 23 ans, Materia Nova s’est vu offrir un troisième bâtiment pour y conduire ses recherches sur les matériaux durables et les technologies de traitement de surface. Installée au sein du parc scientifique Initialis, à Mons, l’extension « C » accueillera trois nouveaux équipements de pointe, acquis grâce à l’aide de l’Europe et de la Wallonie :
- Un système de dépôt PVD Domino Kila Flex de Oerlikon
- Un spectromètre ToF-SIMS de dernière génération
- Un spectromètre XPS unique en Europe
Très concrètement, ces machines permettent d’appliquer de nouveaux types de revêtements sur des pièces industrielles et d’en analyser les propriétés acquises. De quoi permettre au centre de recherche de mieux répondre aux nouvelles demandes de ses clients, actifs dans des secteurs aussi variés que le verre, l'aéronautique, le luxe ou la santé.
Les chercheurs pourront en outre tester en taille réelle, et non juste en laboratoire, les solutions proposées aux entreprises. Ce qui facilite dès lors le transfert de ces procédés novateurs au sein de l’industrie wallonne, afin d’en renforcer la compétitivité.
Créé en 2000, Materia Nova s’est rapidement imposé comme acteur majeur dans le développement et renforcement de l’écosystème « matériaux » en Wallonie. Le centre de recherche compte actuellement 80 chercheurs.