Date de publication:
Acteur-clé de l’apprentissage en Wallonie, l’Institut célèbre deux décennies placées sous le signe de la réussite. Soutenu par l’Europe et la Wallonie, le réseau propose aujourd’hui près de 200 formations à des milliers d’apprenants.
Fondé en 2003, l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) est devenu avec le temps une véritable référence en matière de formation. Implanté sur 24 sites différents et dans 17 villes wallonnes, le réseau propose en effet un éventail d’apprentissages en perpétuelle évolution tout en bénéficiant d’infrastructures et d’outils dernier cri.
Aux quatre coins du territoire, de nombreux centres de formation ont pu voir le jour ou moderniser leurs équipements grâce à un cofinancement du FEDER (Fonds européen de développement régional).
Parmi ces projets, on compte notamment :
- La construction d'un bâtiment pour le Centre de compétences ConstruForm située sur le site des Isnes, à Gembloux
- La construction d'un bâtiment pour le Centre de compétences ConstruForm à Liège
- Le développement, à Charleroi, d'un espace de sensibilisation et de formations professionnelles dédié au secteur du design
- L’acquisition d'équipements pédagogiques de pointe à destination des formations professionnelles dans les secteurs de la transformation alimentaire pour le Centre de compétence Epicuris.
Investir dans l’avenir
Résolument tourné vers l’avenir, l’Institut entend d’ailleurs bien poursuivre son évolution et continuer d’investir dans « les opportunités qu’offrent les nouveaux métiers, les métiers en évolution et les métiers porteurs d’emploi », comme le précise Raymonde Yerna, Administratrice générale de l’IFAPME.
L’IFAPME peut également compter sur le soutien financier du FSE+ (Fonds social européen Plus) afin de proposer des modules de formation répondant aux besoins de demain. Parmi ces initiatives, notons par exemple :
- "Je monte ma boîte", parcours de formations sur-mesure pour les entrepreneurs en herbe
- La Validation des compétences, permettant aux travailleurs de faire reconnaitre leur savoir-faire professionnel et ainsi augmenter leurs chances de décrocher un emploi
- Form@Pro, qui vise à développer des formations innovantes visant un haut niveau de qualification professionnelle et anticipant les évolutions numériques des métiers et les transitions environnementales.
Un investissement qui porte ses fruits puisqu’au cours de l’année académique 2022-2023, l’IFAPME a enregistré près de 18.386 inscriptions, soit une augmentation de 2,6% par rapport à l’année précédente.
En moyenne, ce sont près de 90% d’apprenants qui décrochent un emploi ou créent leur entreprise dans les 6 mois qui suivent leur formation.
C’est ça, la vie En Mieux !
L’IFAPME en chiffres, c’est :
- Plus de 18.500 apprenants et apprenantes en formation qualifiante chaque année
- Près de 22 000 travailleurs, indépendants, chefs d’entreprise en formation continue
- Une collaboration avec plus de 10.000 entreprises