Date de publication:
La Ville de Tournai a désigné, début janvier 2018, le bureau d’architecture qui aura la tâche de rénover son Palais des expositions. Il s’agit de l’atelier Meunier-Westrade, associé au bureau Holoffe-Vermeersch. Les auteurs du projet en ont profité pour présenter les grandes lignes du Tournai Expo “new look” qui s’écrira désormais “TYXPO”.
Ce projet, cofinancé par l’Europe et la Wallonie, a pour but d'offrir une cure de jouvence au bâtiment trentenaire, notamment en termes d’isolation thermique et acoustique. La disposition du bâtiment sera entièrement revue, tout en conservant son ossature-y compris l’emblématique pyramide qui constitue l’entrée actuelle.
Une fois rénové, le bâtiment se voudra résolument modulable et multifonctionnel. Il se composera d’une nef centrale, faisant office de séparation entre deux halls d’exposition. On y retrouvera, entre autres, une borne d’accueil, un lobby, un plateau de télévision (lié à la télévision locale Notélé), un bar et un restaurant. Des salles de réunion sont également prévues.
Cette nouvelle mouture pourra accueillir plusieurs événements simultanément, qu’il s’agisse d’expositions, de concerts, de pièces de théâtre ou même d’événements sportifs. Le tout, avec une capacité de 3000 places.
Le début du chantier est prévu pour 2019, et devrait durer un an et demi.