Date de publication:
La Grand-Place de Farciennes a été reliée à la rue Joseph Bolle grâce à la création d’un passage sous les voies ferroviaires, les 26 et 27 mars derniers.
Il n’aura fallu que 53 heures pour réaliser cet impressionnant chantier de bout en bout. Une rapidité d’exécution qui a notamment été rendue possible grâce à la fabrication préalable d’un imposant pertuis en béton de 800 tonnes mais aussi grâce à une organisation chronométrée et millimétrée, repartie en trois temps :
- Démontage des rails, terrassement et égouttage
- "Poussage" du pertuis sous les voies
- Remblais et remise en état du chemin de fer
Logiquement interrompue durant la durée des travaux, la circulation ferroviaire a pu être rétablie sans encombre le lundi suivant, dès 5 heures du matin.
Soutenus par l'Europe et la Wallonie, ces travaux s'inscrivent dans une initiative globale de redynamisation des espaces publics à Farciennes. Celle-ci inclut également le réaménagement de la voirie et des espaces publics de la rue Joseph Bolle mais aussi la création d’une liaison directe entre l’Ecopole – lui aussi réalisé grâce à un cofinancement wallon et européen – et le centre-ville, en favorisant la mobilité douce. Tout ceci, afin de redynamiser le centre de Farciennes et de rendre les commerces locaux plus accessibles.
Replongez en vidéo dans cet impressionnant chantier !