Date de publication:
Entamé en 2021, le chantier du centre Athéna de Dour entre dans sa dernière ligne droite. Rendu possible par un cofinancement wallon et européen, ce projet d’envergure de plus de 1.500m² abritera une bibliothèque « high tech » ainsi que des espaces dédiés au coworking et au télétravail.
Conçu pour être pratiquement passif, le projet combine ainsi plusieurs priorités de l’Europe, à savoir le développement de territoires plus intelligents, plus connectés et plus durables.
Très concrètement, l’édifice sera équipé d’un système de chauffage par géothermie, de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur. Une technique de recyclage et de circulation d’air particulièrement performante a également été inclue dans le bâtiment. Bref, tout est mis en œuvre pour que ce projet devienne une référence en matière de construction éco-responsable, non seulement parmi les projets cofinancés mais pour toute la Wallonie !
Une dynamique alliant technologie et vision durable
Ayant d’abord porté le nom de "Learning Center", ce complexe "high tech" rassemble en un seul et même lieu toutes les installations nécessaires pour permettre la création et le partage de la connaissance, tout en veillant à son accessibilité :
- Une bibliothèque ultra-moderne incluant du matériel à la pointe : tablettes, e-book, système de prêt électronique et autres ateliers numériques
- Un espace de coworking
- Un centre de télétravail à destination des indépendants, TPE et PME
Grâce à cet équipement polyvalent, le centre Athéna entend ainsi rassembler tous les types de publics et lutter contre la fracture numérique.
L’inauguration du bâtiment est prévue au printemps 2024.
L’inauguration du bâtiment est prévue au printemps 2024.
L’édifice sera équipé d’un système de chauffage par géothermie, de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur.