Date de publication:
Le 29 juin dernier, les partenaires en charge de la réhabilitation du site de Bavière en présentaient le nouveau master plan, modifié suite à l’étude d’incidence réalisée l’an dernier. Partiellement financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la Wallonie, ce projet ambitieux verra le jour en 2020.
Laissé à l’abandon depuis le départ de l’hôpital en 1985, le site de Bavière accueillera d’ici 2020 un assemblage pluridisciplinaire d’entreprises et de services, avec notamment :
- Un Pôle des Savoirs et un Centre de Ressources (financés par le FEDER)
- L’Exploratoire des possibles et une pépinière d’entreprises (financés par le FEDER)
- Le réaménagement des voiries autour du site (financé par le FEDER)
- Des kots et des logements
- Un commissariat
- Un centre sportif
- La polyclinique du CHU et la faculté de dentisterie
Ce nouveau complexe gravitera autour d’un nouveau bâtiment de 15 000 m². Le reste des services s’articulera en trois îlots, lesquels prendront place aux angles du triangle formé par le site de Bavière.
La mobilité douce a également fait l’objet d’une réflexion toute particulière : les voiries longeant le site seront intégralement repensées, en particulier le Boulevard de la Constitution qui deviendra un semi-piétonnier. Dans cet esprit, 750 places de parking seront en outre créées en sous-sol.
Les demandes de permis d’urbanisme des voiries étant déposées en août prochain, les premiers coups de pelles sont à prévoir pour avril 2018. Le site devrait être entièrement opérationnel en 2022.