Date de publication:
Situé au pied de l'Enjambée, à quelques mètres à peine du Parlement de Wallonie et de la Citadelle, cet espace, jusqu'il y a peu utilisé comme parking à ciel ouvert, s'est transformé en une magnifique agora accessible à tout le monde.
Il faut savoir que c'est dans cet ancien quartier du Grognon que l'on a retrouvé les traces des premiers habitants venus s'y installer il y a près de 2000 ans. C'est dire si le lieu est porteur de symboles et qu'il s'inscrit comme point central de la vie namuroise. Ce site exceptionnel a cependant fait l'objet de nombreux débats publics passionnés quant à sa vocation et à ses aménagements possibles… mais jamais réellement concrétisés.
En 2015, les autorités locales et régionales obtiennent une participation financière européenne (FEDER) pour donner à ce point central une vocation d'espace de rencontres et de convivialité, tant pour les Namuroises et Namurois, que pour les touristes attirés par la magie des lieux.
Une transformation globale
Le dossier déposé par la Ville de Namur et le SPW concernait différents projets, tous étroitement liés et inscrits dans un vaste projet appelé "NAMUR INNOVATIVE CITY LAB". Son ambition était de développer une véritable dynamique d'innovation urbaine au service de l'ensemble des citoyens. Défi relevé haut la main.
Sur le site de la Confluence, on retrouve ainsi trois projets (cofinancés par le FEDER et la Wallonie) interconnectés visant à offrir à la ville et à ses habitants de vraies solutions en matière de mobilité et de mieux être : l'Enjambée, l’Esplanade ainsi que le NID.
Les travaux, aujourd'hui terminés, permettent de renforcer le pouvoir d'attractivité de Namur qui se pare ainsi d'une image de ville intelligente, ouverte sur le futur tout en devenant la capitale d'une région innovante.
Les nouvelles voiries, également soutenues par l’Europe et la Wallonie, réorganisent la mobilité pour tous les usagers, permettant ainsi un accès aisé et en toute sécurité à ce quartier.
L'Enjambée
Ouverte depuis mai 2020, l'Enjambée est une passerelle réservée aux piétons et cyclistes qui relie Jambes et Namur. De part et d’autre, les rampes ont été conçues pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Longue d'une centaine de mètres pour six mètres de large, elle enjambe la Meuse, offrant ainsi à celles et ceux qui l'empruntent une vue exceptionnelle sur le fleuve, la Citadelle et le nouveau cœur de la ville.
Cet ouvrage d'art innovant est un mélange d'acier teint pour la structure et de bois pour le revêtement.
L'Esplanade
L'espace inauguré ce samedi 18 septembre est entièrement dédié aux piétons. Ouvert sur les berges de la Meuse, il permet aux passants de prendre le temps d'apprécier le fleuve et la quiétude qu'il dégage. Mais c'est aussi une nouvelle place pouvant accueillir des manifestations publiques en toute sécurité.
L'Esplanade répond donc à plusieurs objectifs : embellir l'espace paysager, proposer un nouveau site événementiel et offrir aux Namuroises et Namurois et aux touristes un véritable lieu de détente qui facilite les échanges et les rencontres.
Le NID
Le NID, pour « Namur Intelligente et durable », complète les aménagements de l’Esplanade. Il s'agit d'un espace polyvalent qui sera un véritable lieu d'innovation et d'expérimentation pour la ville de demain. On y retrouvera également un établissement HORECA dédié aux produits locaux et au circuit court.
Ouvert au second semestre 2021, ce NID symbolise à la fois le berceau d'une ville et son point d'envol pour une meilleure appréhension des enjeux de demain. Et quand on se souvient que le Grognon était le premier site namurois occupé par l’Homme, on peut dire que la boucle est bouclée.