Les projets
Le projet de formation vise à soutenir, en matière d’acquisition et de transfert des compétences, les grands axes industriels développés dans ce portefeuille (ex. thérapie cellulaire, immunothérapie, diagnostic et imagerie) et indispensables au maintien de la compétitivité des entreprises wallonnes biotechnologiques et biomédicales. Il proposera aux travailleurs des formations de pointe et aux demandeurs d’emploi des parcours de formation en vue d’une insertion rapide.
Le projet vise à répondre à la pénurie des profils spécifiques de technicien de laboratoire. Le projet s’adresse à des demandeurs d’emploi qui, bien que de formation supérieure ou universitaire, ne disposent pas de la reconnaissance belge du diplôme leur conférant l’accès aux formations qualifiantes et/ou aux emplois en biotechnologies.
Le projet vise à répondre à la pénurie des profils spécifiques de technicien de laboratoire
Le projet vise la revalorisation des métiers manuels et techniques via notamment des actions de promotion telles que la participation aux Startech's Days, l’animation de « Village métiers » ainsi que des campagnes média (pour les lauréats, par exemple), la production et la diffusion de matériel promotionnel etc.
Le projet vise à permettre à des jeunes sortant de tout enseignement secondaire jusqu'à des personnes demandeuses d'emploi ou en fonction d’accroître leurs compétences de façon progressive, de les valoriser et in fine d'augmenter leur employabilité. Les entreprises doivent bénéficier de ce programme par l’ouverture de stages, par exemple, qui leur permettront de former certains de leurs collaborateurs d'un point de vue pédagogique et sur le plan commercial au départ de besoins/attentes précis(es).
Le projet vise la revalorisation des métiers manuels et techniques via notamment des actions de promotion telles que la participation aux Startech's Days, l’animation de « Village métiers » ainsi que des campagnes média (pour les lauréats, par exemple), la production et la diffusion de matériel promotionnel etc.
Le projet vise à répondre à la pénurie des profils spécifiques de technicien de laboratoire. Le projet s’adresse à des demandeurs d’emploi qui, bien que de formation supérieure ou universitaire, ne disposent pas de la reconnaissance belge du diplôme leur conférant l’accès aux formations qualifiantes et/ou aux emplois en biotechnologies.
Le projet vise à répondre à la pénurie des profils spécifiques de technicien de laboratoire
Le projet vise à augmenter le nombre de créations d'entreprises dans la région liégeoise. Les formations de haut niveau combinées à l'accompagnement individuel permettront aux chercheurs de concrétiser assez rapidement leur idée. La possibilité d'intégrer l'incubateur du VentureLab et de côtoyer les autres entrepreneurs présents dans cet écosystème ne peut aboutir qu'à des émulations, à pousser ces entrepreneurs en herbe à passer le pas et à créer des entreprises.
Le projet vise à initier la création, le développement et l’autonomie de communautés de pratiques de professionnels évoluant dans le monde de la santé. Des outils technologiques soutiennent le travail de mise en réseau, de partage et de capitalisation des connaissances entre membres. La création de nouvelles communautés doit permettre d'élargir à d'autres catégories de professionnels de la santé les bénéfices retirés des premières expériences du projet mis en oeuvre entre 2009 et 2013.
Le projet vise à appliquer l'informatique au domaine de la culture. Il est structuré en 3 axes : un volet stratégique pour les actifs des métiers des industries créatives autour de plusieurs thématiques; un programme de développement de compétences en prestations de services intégrant les technologies numériques pour les musées organisé avec la ville de Mons et son pôle muséal; et la maîtrise des nouvelles technologies par les indépendants et TPE (dont les commerçants).
Le projet vise un rapprochement concret entre le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise. Cette action consiste en une visite structurée et active d'une entreprise par une classe accompagnée de son/ses enseignant(s). Outre les élèves visés par cette action, la Cité des Métiers de Liège voudrait sensibiliser les enseignants de l'enseignement obligatoire, ces professionnels étant également des vecteurs de l'orientation professionnelle.
Le projet vise à créer un centre sociétal d’application des technologies durables du patrimoine culturel. Il s'adresse aux personnes issues de divers milieux sociaux (secteurs de la construction, l'artisanat et personnes en repositionnement professionnel) et souhaite les former à de nouvelles technologies de rénovation durables (écoconstruction) adaptées à un patrimoine exceptionnel. Le projet respectera une démarche ISO 14001 et 9001 du secteur de la construction et les procédures patrimoniales spécifiques.Il demandera une stratégie concertée entre partenaires.
Le projet vise à encourager un maximum de personnes à intégrer dans leurs activités la haute valeur ajoutée apportée par le design et la créativité, en utilisant l'approche nouvelle de design de service ou design thinking. Le design thinking apportera un plus au projet professionnel, à la recherche d'emploi, à la différenciation, à la compétitivité, à la création d'emplois.
Le projet vise à encourager un maximum de personnes à intégrer dans leurs activités la haute valeur ajoutée apportée par le design et la créativité, en utilisant l'approche nouvelle de design de service ou design thinking. Le design thinking apportera un plus au projet professionnel, à la recherche d'emploi, à la différenciation, à la compétitivité, à la création d'emplois.
Le projet vise un rapprochement et un plan d’actions conjointes par la sensibilisation des membres du réseau EasyNove et de leurs publics cibles via des événements communs, des lectures « Design » dans l’accompagnement des entreprises et des projets du réseau Easynove et enfin des créations de passerelles pour les activités liées à la propriété intellectuelle et à la veille.
Le projet vise un rapprochement et un plan d’actions conjointes par la sensibilisation des membres du réseau EasyNove et de leurs publics cibles via des événements communs, des lectures « Design » dans l’accompagnement des entreprises et des projets du réseau Easynove et enfin des créations de passerelles pour les activités liées à la propriété intellectuelle et à la veille.
Le projet vise à organiser des programmes de formations innovantes destinés à la requalification du personnel communal et des stewards urbains, dans le cadre du développement et de l’intégration des nouvelles technologies dans la gestion communale des services aux citoyens.
Le projet vise à organiser des programmes de formations destinés à la qualification des enseignants, professeurs et formateurs soucieux d’apporter un enseignement nouveau et performant ou une formation nouvelle et performante tout en étant capable d’utiliser les nouvelles technologies dans leur travail pédagogique.
Le projet vise à organiser des programmes de formations innovantes destinées à la requalification des travailleurs occupés et cadres d’entreprises, basées sur les serious games et la simulation. Le projet s’inscrit dans le développement et l’intégration des nouvelles technologies dans les entreprises et le monde professionnel.
Le projet vise à mettre en place des formations destinées à un public souffrant d’isolement social et d’un manque de qualification. Il vise la préformation de ce public par des actions de (re)socialisation en lui offrant la possibilité d’intégrer, par le biais d’ateliers ou de stages, des structures culturelles proposant une palette variée de métiers liés à la pratique culturelle ou l’accompagnement de celle-ci.
Le projet vise l’acculturation entrepreneuriale des enseignants (et/ou des professionnels de l’orientation) qui s’immergent avec leur classe dans le fonctionnement d’une entreprise par le développement de l’activité INDUSTORY et de son espace spécifique, afin de proposer un jeu de rôles d’une durée d’une journée, en leur donnant la possibilité d’exercer une fonction dans un scénario fictif avec un problème à résoudre et/ou un défi à relever dans le contexte d’une entreprise de production / de service fictive.
Le projet vise l'utilisation, à partir de l'Espace INNOVA, des objets du quotidien pour identifier des entreprises locales et leur potentiel dans le processus de l’innovation, pour vulgariser et permettre de mieux comprendre l’impact des sciences et de la technologie sur notre vie. Cet espace vise donc à illustrer des métiers, des filières de formation et participer à la création d’un sentiment de fierté et d’appartenance à la région liégeoise.
Le projet vise à développer un dispositif collaboratif d’analyse, de traitement et de diffusion de données socio-économiques en open data. Ce dispositif intégré doit fédérer un ensemble de partenaires, à la fois fournisseurs, utilisateurs et diffuseurs de données stratégiques relatives au redéploiement socio-économique de Liège et de la Wallonie in fine. L’objectif est d’identifier les métiers, les compétences et les filières de formation participant activement au développement de projets économiques innovants sur le territoire liégeois et wallon.
Le projet vise l'acquisition d'une base de données métiers (4 dimensions : fiches métiers issues du ROME, filières de formaton, input des entreprises et de leurs besoins, approche testimoniale) pour la Cité des métiers de Liège, afin de conserver le label international. L'innovation de ce projet sont les approches entrepreneuriale et territoriale.
Le projet vise à fournir à l'ensemble des professionnels de l'orientation des références bibliographiques numériques qu'ils pourront partager entre eux et avec l'ensemble des usagers des Cités des métiers, à partir de BIBLIOPEN (dispositif d'information thématique de la CDM Liège). Il s'agira de développer de façon réaliste, en fonction des publics, une base de données informative, mixte (papier-numérique) qui tendra à évoluer vers des supports innovants et qui participera à la littéracie numérique du plus grand nombre.
Le projet vise la mise en place des actions de sensibilisation aux métiers techniques, d’orientation professionnelle et d’acculturation entrepreneuriale pour tous les publics en les reliant concrètement aux atouts industriels du territoire dans les secteurs suivants : génie mécanique, aéronautique/spatial et nouveaux matériaux.