Les projets
Le projet vise à proposer aux jeunes NEET de la région liégeoise des formations et expériences professionnelles dans les domaines des arts numériques et du spectacle pour favoriser leur intégration sur le marché du travail. Le projet se déroule sur trois sessions de 148 heures par an, soit neuf sessions de 2016 à 2018. Chaque session est composée d’un groupe de dix à douze jeunes et est divisée en plusieurs modules en fonction des métiers à découvrir.
Le projet vise à mobiliser les jeunes en décrochage à travers un travail par projet mené collectivement qui reposera sur la valorisation de leurs expériences et de leurs savoirs, et articulant travail d’expression artistique et formation aux compétences de base et aux enjeux citoyens. Le dispositif met en œuvre une méthodologie qui s’appuie sur les compétences et les désirs des jeunes et qui veille à instaurer une relation de confiance avec ces jeunes pour qui l’école comme les institutions sont souvent synonymes d’échec et d’exclusion.
Le projet vise à mobiliser le public jeune au travers d'activités dynamiques et participatives, ici la réalisation d'un plan interactif des villes de Charleroi et de Châtelet, lui permettant de s'outiller pour se préparer à s'inscrire dans un processus social, de formation ou de recherche d'emploi au terme de cette formation.
Le projet vise à faire progresser les jeunes non francophones, en français et de leur permettre d’intégrer les filières de formation professionnalisante le plus vite possible. Les outils qu’ils auront acquis leur permettront de s’inscrire à moyen ou long terme dans un parcours de formation ou d’emploi.