Les projets
Le projet vise à proposer une formation qui abordera aspects techniques, artistiques et pédagogiques des métiers liés à la culture pour rechercher des débouchés et développer l'esprit d'entreprendre et la confiance en soi. Des contacts avec des professionnels ainsi que des visites d'entreprises sont également prévus, le tout en faisant appel à une pédagogie innovante non scolaire basée sur des outils de créativité et de coaching.
Le projet vise la construction d’un projet personnel adapté aux besoins spécifiques de jeunes de moins de 25 ans sans cursus scolaire ni formation, grâce à l’attrait pour les arts de la scène. L’attrait pour les arts de la scène permettrait aux jeunes de se remobiliser et d’adopter un comportement proactif vis-à-vis d’un projet culturel moteur de compétences nécessaires à la recherche d'emploi. Un réseau de partenaires permet de dépasser le secteur des arts de la scène en orientant vers d’autres secteurs tels que l’électronique, l’électricité, la bureautique et l’informatique.
Le projet vise à faciliter l’orientation de jeunes des régions de Charleroi, Liège ou Verviers dans des dispositifs de formation et/ou d’insertion sociale dans le champ de la culture. Engagé concrètement dans une production culturelle, le jeune pourra identifier les besoins de formation nécessaire à sa concrétisation. Il pourra s’initier à la réalité du métier et identifier son intérêt sur un aspect ou l’autre des métiers de la culture, nommer ses manquements et s’engager plus confiant dans une filière de formation ou dans un stage.
Le projet vise à proposer aux jeunes NEET une formation aux métiers culturels et aux technologies digitales. La première phase, "Devine qui tu es?", a pour objectif d'apprendre la réappropriation de soi, de son potentiel et de ses valeurs. La seconde phase, "Prêt pour un nouveau départ" est une formation interactive: la formation doit être formulée par le jeune afin de lui inculquer des capacités d'auto-gestion et d'auto-évaluation de sa propre formation.
Le projet vise à organiser, auprès d’un public jeune, une formation non-scolaire permettant l’acquisition des compétences de base de métiers de la culture que l’on retrouve dans le monde muséal. D’une part sera organisé un pôle « musée réel » où se retrouveront les métiers d’interface avec le public (billetterie, gardiennage, …). D’autre part sera organisé un pôle « musée virtuel » où se retrouveront les métiers liés à la numérisation (gestion des bases de données, réseaux sociaux, …).
Le projet vise à développer en toute confiance les compétences de jeunes spécifiques aux métiers de la culture (technique relationnelle, pédagogique, artistique...) plus particulièrement dans le domaine des arts numériques avec la possibilité de bénéficier d'un territoire où s'engager. Le projet vise à la création d'un pôle mouvant de formation et d'animation en travaillant sur la déconstruction de stéréotypes et sur l'évolution des représentations des uns et des autres sur la culture en général, notamment chez les jeunes.