Pôle Bavière

Pôle des Savoirs : Centre de Ressources, Exploratoire des Possibles et Pépinière d’Entreprises

L’espace Bavière renaît peu à peu de ses cendres. Ce site, laissé à l’abandon depuis 1985 suite à l’arrêt des activités de l’hôpital qui portait le même nom, va connaître une véritable transformation et revitalisation. Cet ambitieux chantier transforme progressivement l’ancien chancre en un quartier dédié à la créativité et aux savoirs.

Superficie 15000m²
Fin des travaux 2021
Ouverture du Pôle 2023

Le projet Bavière en images

Cette nouvelle construction portée par la Province de Liège longera la Dérivation de la Meuse et sera dédiée, dans un sens très large, à la créativité et en particulier au numérique. Le Pôle des Savoirs comprendra un centre de ressources qui proposera des documents sous toutes formes, des espaces de convivialité, de détente, de lecture, de travail ainsi qu’une salle polyvalente où pourront se dérouler des spectacles et des événements divers, des rencontres littéraires, des conférences… Le lieu sera également consacré à la création artistique avec une pépinière d’entreprises dédiée à l’accueil d’entreprises culturelles et créatives et un exploratoire des possibles où recherche et expérimentation seront mises à l’honneur.

Ce pôle des savoirs répond à quatre grands enjeux : la requalification urbaine du site de Bavière dans une optique de démocratie culturelle et participative, l’affirmation du positionnement stratégique de Liège comme Métropole, l’évolution et la modernisation des services rendus par la Province de Liège aux citoyennes et citoyens et, enfin, un enjeu économique en renforçant la compétitivité par la création de PME.

De plus, les enjeux environnementaux et climatiques actuels n’ont pas été ignorés puisqu’ils font parti intégrante du bâtiment qui sera doté de plusieurs technologies innovantes, parmi elles :

La récupération des eaux de pluie pour les sanitaires.

Une installation de 1200m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture.

Des éclairages LED intelligents (détecteurs de présence, dimming, etc.).

Une gestion technique centralisée qui permet le contrôle des installations techniques.

Un système de chauffage par géothermie : l’eau directement puisée dans la nappe aquifère passe à travers un échangeur de chaleur qui y prélève les calories avant de la réinjecter dans le sol. L’eau de nappe restant toujours aux environs de 12°C, cela permet de profiter de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été. Ce procédé permet de réduire considérablement l’utilisation des systèmes classiques, consommateurs d’énergies fossiles.

Le projet expliqué en vidéo

Présentation par Anna Ozanne, Collaboratrice Culture – Province de Liège

Le projet en 3D

Outre l’aspect culturel, le projet Bavière comprend des travaux de revitalisation urbaine. Le FEDER et la Wallonie ont notamment participé au financement du réaménagement des voiries communales (élargissement des trottoirs, replantation, recalibrage des voies de circulation et du stationnement) autour du site pour assurer son développement. En effet, un complexe immobilier composé de quatre résidences est également en phase de construction par un promoteur privé. Ces projets ont été conjointement étudiés par la Ville de Liège afin d’offrir à cet îlot une revitalisation globale avec une mixité de fonctions (Pôle des Savoirs, logements, crèche, établissement scolaire, hall des sports…).

Les photos du chantier

Les plans du projet