La Ville-Haute de Charleroi dévoile son nouveau visage architectural

Date de publication:

Véritable extension du parvis de l’Hôtel de Ville, la place Vauban accueillera prochainement un ensemble de fontaines et permettra la tenue de manifestations culturelles

Après plusieurs années de travaux, Carolos et visiteurs peuvent (re)découvrir le cœur historique et culturel de la ville sous un nouveau jour, grâce au soutien de l’Europe et de la Wallonie.

Ce sont ainsi près de 170 millions d’euros qui ont été investis par l’Europe et la Wallonie pour donner à la Ville-Haute de Charleroi son nouveau cachet architectural.  

Découvrons ensemble le « nouveau » périmètre urbain avec tout d’abord, deux places flambant neuves qui s’étendent aux alentours de l’Hôtel de Ville et du Palais des Beaux-Arts (ou "PBA"). Ainsi, la place du Manège, qui doit son nom à l’ancienne présence d’un manège de cavalerie au XIXe siècle, se pare désormais d’un nouvel agencement destiné à accueillir piétons et autres cyclistes et dont l’espace permettra divers rassemblements culturels devant le PBA. 

Résolument orientés vers une approche de mobilité douce, ces travaux d’aménagement de l’espace public se matérialisent également par la création de nouvelles voiries aux alentours et d’une rénovation totale de la place Charles II, désormais rebaptisée place Vauban. Véritable extension du parvis de l’Hôtel de Ville, cet espace octogonal accueillera prochainement un ensemble de fontaines et permettra la tenue de manifestations culturelles variées grâce son espace ouvert.
 

"Il est clair que sans le FEDER (Fonds européen de développement régional), il n’aurait pas été possible de réaliser l’ensemble de ces travaux de revitalisation urbaine", précise Anne Meessen, Coordinatrice FEDER au sein de la Ville de Charleroi et de poursuivre : "L’objectif était de créer un véritable réseau d’espaces publics dédiés aux piétons tout en donnant à chaque lieu une identité distincte afin d’obtenir un ensemble aux ambiances et aux caractères diversifiés."

La place du Manège se pare désormais d’un nouvel agencement destiné à accueillir piétons et autres cyclistes

Sans le FEDER, il n’aurait pas été possible de réaliser l’ensemble de ces travaux de revitalisation urbaine

Côté infrastructures, la ville n’est pas non plus en reste. Outre les importants travaux de rénovation en cours au sein du Palais des Expositions, c’est aussi le Campus Zénobe Gramme qui s’offre une seconde jeunesse. Également inclus dans le portefeuille Charleroi District Créatif,  ce bâtiment emblématique du paysage carolo  accueille dès cette année le Campus UCharleroi, lequel  a d’ailleurs organisé sa toute première rentrée début septembre. Ce nouveau centre universitaire regroupe les enseignements de l’ULB, de l’UMons et de l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, grâce à l’aménagement de nombreux auditoires ainsi qu’un centre de recherche. 

Récemment inauguré le Campus Zénobe Gramme s’offre aussi une seconde jeunesse.

L’objectif était de créer un véritable réseau d’espaces publics dédiés aux piétons tout en donnant à chaque lieu une identité distincte

En définitive, c’est un futur ambitieux et résolument tourné vers le progrès qui se dessine au cœur du pays noir. Entre une mobilité repensée, des espaces urbains dessinés en faveur des citoyens et une volonté de devenir une véritable ville universitaire, Charleroi affiche plus que jamais son intention de devenir un pôle culturel et économique d’importance dans le paysage wallon… En Mieux !