Réaménagement du quartier de la gare à Tournai : le chantier est lancé !

Date de publication: mer 15/09/2021 - 15:16

Le lundi 13 septembre a eu lieu le coup d’envoi des travaux de réaménagement du quartier de la gare et de la rue Royale, à Tournai. Soutenu par l’Europe et la Wallonie, ce chantier de grande envergure s’inscrit parmi les projets de renouveau pour la Ville.

 

Rue-royale-Tournai

 

En avançant tronçons par tronçons, les travaux débutent du côté de l’Escaut au départ du quai Saint-Brice et vont évoluer jusqu’au parc Crombez. Outre la symbolique pose de la première pierre par les autorités locales, il s’agissait également d’expliquer les différentes phases du chantier aux riverains, commerçants et usagers.

La fin du chantier est prévue en juin 2022 pour l’entièreté de la rue Royale. L’entreprise Eurovia, désignée pour ce projet, vient de prendre ses quartiers dans le parc Crombez, et ce, jusqu’à fin 2023.

carte-rue-royale-tournai

Ce renouveau ambitionne de faire cohabiter toutes les formes de mobilités le long de cet axe majeur en veillant à la sécurité des usagers. Voitures, bus, piétons ou vélos : tous les moyens ont été pris en compte dans l’étude et la conception de ce projet.

Ces travaux visent l’embellissement de la ville de Tournai afin de la rendre plus agréable à vivre et à visiter. Ce projet s’inscrit par ailleurs dans la continuité des rénovations des quais de l’Escaut ainsi que de la place Verte.

L’accent est également mis sur la visibilité offerte aux commerçants situés le long de la rue, ce qui valorise dès lors l’activité économique et commerciale tournaisienne.