Les projets de la programmation FEDER-FSE+ 2021-2027 sont connus !

Date de publication:

810 projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets publics de la programmation des fonds structurels européens FEDER-FSE+ 2021-2027 sont connus.

Fin avril 2023, les Gouvernements de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Collège de la COCOF ont validé la sélection des 810 projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets publics de la programmation des fonds structurels européens FEDER-FSE+ 2021-2027. 

Dans le cadre du FEDER, 374 projets ont été sélectionnés sur le territoire wallon et recevront un cofinancement de la part de l’Europe et de la Wallonie. 

Pour le FSE+, ce sont 436 projets, tant en Wallonie qu’à Bruxelles qui bénéficieront d’un cofinancement de la part de l’Europe, de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la COCOF. 

Le succès de ce premier appel à projets était au rendez-vous, puisqu’il avait suscité la candidature de 563 projets dans le cadre du FSE+ et 757 dans le cadre du FEDER. Les projets sélectionnés représentent un investissement de plus de 1,775 milliard d’euros en Wallonie et à Bruxelles.

Retrouvez les projets sélectionnés sans tarder !

Projets FEDER    Projets FSE+

810 projets, 5 objectifs stratégiques

Pour rappel, ces projets s’inscrivent dans la volonté de l’Union européenne (UE) de corriger les déséquilibres entre les régions d’Europe et de renforcer la cohésion économique et sociale, et ce par l’intermédiaire de deux leviers financiers :

  • Le Fonds européens de développement régional (FEDER)
  • Le Fonds social européen plus (FSE+)

Découvrez plus en détails  les priorités du FEDER et du FSE+ !

Les opérateurs de projets FEDER ont jusqu’au 31 décembre 2029 pour mener à bien la plupart des projets, à l’exception de ceux liés au soutien à la recherche et l’innovation, à l’accompagnement des entreprises, et à la formation, pour lesquels les opérateurs ont jusqu’au 31 décembre 2025. D’autres appels à projets FEDER seront organisés en 2025 à destination des opérateurs publics.

Les bénéficiaires FSE ont quant à eux jusqu’au 31 décembre 2025 pour mener leur projet à bien, à l’exception des projets relatifs à l’innovation sociale pour laquelle la période d’éligibilité se termine le 31 décembre 2026. De nouveaux appels à projets seront lancés notamment en 2025 pour les années 2026 et 2027. 

Revivez la conférence de presse sur la chaîne du Gouvernement wallon !