Inauguration du premier réseau de chaleur urbain : une révolution énergétique !

Date de publication:

C’est ce 16 janvier à Herstal que le premier réseau de chaleur urbain wallon a été inauguré. En permettant une économie annuelle de 38 000 tonnes de CO2, cet ambitieux projet fait progresser la Wallonie dans sa quête de la décarbonation.

Son principe ? Réinjecter chaque jour une partie de l’énergie produite par l’incinération des 1000 tonnes de déchets par l’usine Uvélia pour alimenter les bâtiments publics. L’administration communale, le hall omnisports Michel Daerden, le site des ACEC, la piscine communale, et l'Institut Provincial d’Enseignement Secondaire bénéficieront donc de ce dispositif innovant, initié il y a près de 10 ans.

La première phase, soutenue par l’Europe, la Wallonie et Urbeo Invest pour un montant de plus de 17 millions d’euros a été exploitée par le groupe Herstal Énergie Verte, une filiale du groupe Coriance. Elle garantit la production d’une énergie durable à un tarif préférentiel et stable.

Un chauffage central à l'échelle d'une ville

Concrètement, ce réseau de 4.5 km, fonctionne comme un chauffage central à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. L’eau chauffée est injectée dans un réseau de tuyaux enterrés à travers la ville et supprime donc la nécessité d'une chaudière individuelle pour chaque bâtiment.

Afin d’étendre ce projet à toute la ville de Liège, 30 millions d’euros seront nécessaires pour connecter le réseau avec le futur quartier Rives Ardentes. Une étude de faisabilité, réalisée en 2013 suggère en effet un potentiel de développement étendu jusqu'au site du Val-Benoît. Une deuxième phase du projet, qui devrait être financée par Hertal Energie Verte, prévoit la densification du réseau de chaleur pour fournir, à terme, 200 GWH par an.

 

réseau chaleur urbain