Herstal : la place Gilles Gérard bientôt transformée

Date de publication: lun 08/11/2021 - 14:18

 

Place Gilles Gérard à Vottem

Depuis octobre 2021, la place Gilles Gérard de Vottem a entamé une nouvelle phase de sa mutation. Après le renouvellement progressif des installations de gaz et de l’éclairage public, l’aménagement proprement dit de la place est désormais en cours. 

Réalisé grâce à l’Europe et à la Wallonie, ce chantier a pour but de repenser totalement l’agencement de cet espace public afin d’en faire un lieu plus convivial et davantage tourné vers l’usage piéton. Parallèlement, un nouveau parking verra également le jour derrière le Musée de la Fraise, installé dans l’ancienne maison communale de Vottem.

Autour de ce nouvel espace, la circulation automobile sera par ailleurs modifiée : le giratoire autour de la place sera en effet supprimé et une chicane sera installée pour réduire la vitesse et augmenter la sécurité.

Ce projet s’intègre dans une large initiative de revitalisation urbaine de la ville de Herstal. Au centre, l’aménagement d'un parc urbain sur le site des anciennes usines Browning est également dans les starting blocks. Quant à l’ancienne gare Marexhe, elle a été réhabilitée en un lieu dédié au monde associatif.