Comme chez nous : L’accueilpagnement des naufragés

Date de publication: mer 23/12/2020 - 10:25

ASBL Comme chez nous

 

 Pour marquer son vingt-cinquième anniversaire, l’asbl Comme Chez Nous a publié l’ouvrage « Construire avec les naufragés. Un accueilpagnement psycho-médico-social des personnes sans-abri ». Il témoigne et partage toute l’expérience emmagasinée au cours des 25 dernières années par l’asbl, à laquelle l’Europe et la Wallonie apportent leur soutien.

Nous avons rencontré Sophie Crapez, directrice du centre, qui nous raconte en détails les objectifs de Comme Chez Nous et de son ouvrage.

L’asbl Comme Chez Nous est un centre d’aide aux personnes sans-abri qui leur propose un accompagnent à 360°. « On aide les personnes dans tous les aspects de leur vie dans lesquels elles peuvent se retrouver en difficulté », raconte Sophie Crapez. « Être sans-abri ne signifie pas simplement avoir un problème de logement, c’est bien souvent lié à des enjeux plus profonds comme par exemple la santé, la santé mentale, des liens familiaux rompus, un manque de formation ou un problème de revenu.»

« Evidemment, dans un premier temps on répond aux besoins primaires de la personne : on lui fournit de la nourriture et des possibilités d’hébergement, mais l’accompagnement ne s’arrête pas là et va bien au-delà. On va créer des chemins d’insertion multiples au travers de nos outils et principalement grâce à nos accompagnateurs : les travailleurs sociaux et les bénévoles ».

Les projets de l’asbl

Aujourd’hui, l’asbl fonctionne avec 4 grands axes de travail. Le premier, « Le Rebond », est un centre d’accueil de jour d’urgence et d’accompagnement ouvert 365 jours par an. Il permet aux personnes de reprendre pied et de se remettre en mouvement vers des insertions multiples. Le Rebond propose également plusieurs espaces : un espace d’accueil pour entamer le dialogue ou simplement partager un moment autour d’un café, un espace d’hygiène avec des salles de douche mais aussi des machines à laver et des séchoirs, un espace de santé où des soins légers ou de détection sont offerts, un espace social qui propose des aides aux démarches administratives, et un espace de projets qu’ils soient individuels ou collectifs dans le cadre de démarches citoyennes.

 

Le deuxième projet, « Chez Toit », est une association de promotion du logement proposant un service d’accompagnement individualisé, et ce dans tous les domaines de la vie (administration, santé, justice), pour les personnes qui souhaitent s’installer durablement. Elles sont donc amenées à créer leurs propres projets d’insertion par des canaux multiples et propres à leurs situations.

Le troisième, « Toudi Boudji », est un service d’insertion sociale permettant d’accéder à une forme de citoyenneté, plus actrice que consommatrice, par l’organisation de différents ateliers. Ce service a pour objectifs de rompre l’isolement social, de permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle, de promouvoir la reconnaissance sociale, d’améliorer le bien-être et la qualité de vie et enfin, de favoriser l’autonomie.

Le quatrième projet, « R.A.P.S », est quant à lui un service de promotion de la santé ayant pour objectif de faire parvenir les messages d’éducation à la santé aux plus démunis et de les coconstuire avec eux.

Locaux de l'ASBL Comme chez nous

En plus de ces quatre grands axes principaux, Comme chez nous développe en parallèle d’autres projets, comme par exemple « Viser l’emploi… en faire l’étoile accessible aux NEET’s », financé grâce aux aides du Fonds social européen. Il vise à proposer un accompagnement collectif et individuel multidimensionnel pour les jeunes qui ne possèdent que leur CEB et qui sont issus de parcours de vie particulièrement difficiles. L’objectif étant l’insertion par l’emploi et la formation au travers du « Working first ».

« On a fait le pari de se dire que même si le jeune est dans une situation complexe, le levier de la formation ou de l’emploi peut être très important », poursuit Sophie Crapez. « Ils peuvent se remettre en mouvement grâce à des formations, des stages ou autres. Et cela a donné des résultats dans le parcours de rétablissement de jeunes bien au-delà de nos espérances ! » 

Un ouvrage holistique

Ce livre est la concrétisation de 25 ans de travail, d’expériences et de compétences pyscho-médico-sociales accumulées par l’asbl. « Avec les années, nous avons réellement mis sur pied une méthode et une solution complète et holistique pour l’accompagnement des personnes sans-abris. Notre expérience est reconnue puisque d’autres associations ou organismes nous demandent conseil ou viennent nous poser des questions.

« Notre volonté première est donc de partager et diffuser notre fonctionnement avec l’espoir d’inspirer d’autres personnes et qu’ils puissent aller plus vite dans leur développement et en évitant certaines erreurs, que nous avons nous aussi pu commettre. Nous souhaitons aussi rendre la problématique du sans-abrisme audible et compréhensible auprès du public et des politiques : quand on est face à des personnes dans des situations parfois très difficiles et dramatiques, avoir une approche globale ça fonctionne ! »

 

Le magazine Comme chez nous

« Il faut certes remplir le ventre de ces personnes et leur rendre le sourire mais il faut surtout leur tenir la main et trouver de véritables solutions. C’est un vrai enjeu d’accompagnement de qualité à long terme qui permettra un changement, lui aussi, à long terme. L’idée à faire passer, c’est que le logement n’est pas une solution mais un point de départ ».

Enfin, Sophie Crapez insiste sur le fait que cet ouvrage, qui a nécessité deux ans de préparation et d’écriture, n’est pas un aboutissement mais un commencement. « Le fait d’avoir pu déposer notre expertise sur le papier était un gros travail mais nous n’avons évidemment pas pu tout y mettre. Nous avons la volonté de continuer à écrire sur nos pratiques, mais aussi de les diffuser par d’autres biais. On pense à des conférences, des webinaires ou de décliner le livre sur d’autres supports », conclut la directrice.

Cet ouvrage vous intéresse ?

Si vous souhaitez parcourir « Construire avec les naufragés. Un accueilpagnement psycho-médico-social des personnes sans-abri », le livre est disponible sur simple demande auprès de l’asbl Comme Chez Nous.

Plus d’infos ?

>>> http://asblcommecheznous.com/